Une séquence en langues vivantes avec l’ENT

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Transcription de la présentation:

Une séquence en langues vivantes avec l’ENT Avant, pendant et après les cours Laurence Langlois Académie de Nancy-Metz

En anticipation du cours À la maison Les élèves sont invités à trouver du vocabulaire sur le thème « concert » en anticipation du cours Ils doivent suggérer 2 mots (avec l’équivalent en français) dans le forum sans répéter un mot déjà proposé par un camarade les obligeant ainsi à lire les propositions des uns et des autres. Ils sont donc sollicités pour la création d’une liste de vocabulaire et assimilent du lexique en amont du cours. Les élèves

Séance 1 En classe Lecture et enrichissement du vocabulaire déposé sur le forum par les élèves (dans le groupe de travail de la classe) Compréhension de l’écrit à partir de messages postés par des fans d’un groupe de musique (document extrait d’un manuel, Join the Team, 3e, éditions Nathan, p16) Objectif lexical : repérage des termes en lien avec la musique, des expressions permettant de donner son avis, des codes utilisés dans les forums (abréviations, smileys, etc.) Objectif grammatical : raconter un événement passé en utilisant le prétérit simple, repérage des verbes réguliers et irréguliers, constat sur la conjugaison Objectif phonologique : rappel sur la prononciation des verbes réguliers en ED Objectif grammatical Objectif lexical Objectif phonologique

À la maison En prolongement du cours Trouver des mots ou expressions permettant d’évoquer un excellent et un très mauvais concert à publier sur un mur virtuel accessible à partir du groupe de travail

En classe À la maison Séance 2 Exploitation du vocabulaire posté par les élèves sur les 2 murs virtuels Mise en commun du vocabulaire posté en classe Reformulation Savoir donner un avis Élargissement (document annexe): sur le langage actuel des adolescents et les abréviations utilisées sur les forums de discussion À la maison Apprendre le vocabulaire de la leçon

Les élèves À la maison L’enseignant met à disposition des élèves dans le groupe de travail un lien vers un site qui permet de mémoriser le vocabulaire avec des exercices interactifs et des flashcards sonores. L’objectif est de faciliter la mémorisation du lexique avec une prononciation adéquate

En classe Séance 3 Production écrite en classe en binôme : Imaginez votre pire ou votre meilleur concert et publiez un commentaire à ce sujet dans le forum du groupe de travail Réutilisation du vocabulaire, Mise en application de la conjugaison du prétérit, Réemploi des notions ou fonctions pour donner son avis

À la maison L’enseignant Les élèves L’enseignant corrige les productions à la maison et envoie les corrections personnellement aux élèves via la messagerie de l’ENT Les élèves

Séance 4 En classe Récapitulatif sur les corrections des productions écrites sur le forum en ciblant uniquement les erreurs les plus fréquentes à éviter Rappel sur les gap-fillers pour rendre une conversation plus spontanée et naturelle Activité de transfert : réaliser l’interview d’une personne ayant assisté à un concert (travail en binôme) Distribution de cartons pour une mise en situation Préparation de la production orale en interaction (prise de notes) Enregistrement de la conversation sur lecteur mp3 Dépôt les productions sur l’ENT Exemple de production d’élèves

À la maison L’enseignant L’enseignant corrige depuis son domicile et envoie ses commentaires personnalisés aux élèves via la messagerie

À la maison : préparation au test Les élèves À la maison : préparation au test Utilisation d’un avatar sonore pour mémoriser les gapfillers avec une bonne prononciation Mise à disposition d’exercices de révision dans les liens du groupe de travail Les élèves sélectionnent leurs exercices en fonction de leurs difficultés (lexicales, grammaticales, phonologiques)