Kit de formation à la matériovigilance : aspects réglementaires

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Kit de formation à la matériovigilance : aspects réglementaires Version 1.01 – Octobre 2005

Sommaire Contexte réglementaire général Matériovigilance Aspects réglementaires Sommaire Sommaire Contexte réglementaire général Directive européenne « nouvelle approche » Directives relatives aux dispositifs médicaux Guides d’application des directives (MEDDEV) Matériovigilance Obligations législatives et réglementaires en matériovigilance Objectif de la matériovigilance Domaine d’application Organisation du système national de matériovigilance Version 1.01 – Octobre 2005

Contexte réglementaire général Aspects réglementaires Contexte réglementaire Contexte réglementaire général Version 1.01 – Octobre 2005

Directive européenne « nouvelle approche » 1/2 Aspects réglementaires Contexte réglementaire / Directives Directive européenne « nouvelle approche » 1/2 C’est une directive d’harmonisation technique qui met en œuvre les cinq principes de base suivants : L’harmonisation des législations nationales est limitée aux exigences essentielles de sécurité des produits mis sur le marché ou mis en service. Seuls les produits répondant aux exigences essentielles de sécurité peuvent être mis sur le marché et bénéficier de la libre circulation dans la Communauté européenne. Les organismes européens de normalisation sont chargés d’élaborer les spécifications techniques dont les professionnels ont besoin pour fabriquer des produits conformes aux exigences fixées par les directives. Version 1.01 – Octobre 2005

Directive européenne « nouvelle approche » 2/2 Aspects réglementaires Contexte réglementaire / Directives Directive européenne « nouvelle approche » 2/2 Ces spécifications techniques restent des normes d’application facultative, dépourvues de caractère obligatoire, puisque le fabricant est libre quant au choix des moyens techniques garantissant la conformité du produit aux exigences essentielles. Sous certaines conditions, le respect de ces normes européennes entraîne une présomption de conformité aux exigences essentielles établies par la directive. L’objectif de ces directives est d’assurer la libre circulation dans l’Union Européenne de produits industriels réputés sûrs. Ces produits industriels doivent être marqués CE. Certaines de ces directives sont spécifiques au domaine des dispositifs médicaux. Version 1.01 – Octobre 2005

Directives relatives aux dispositifs médicaux 1/2 Aspects réglementaires Contexte réglementaire / Directives Directives relatives aux dispositifs médicaux 1/2 Directives Européennes modifiées : 90/385/CEE et 93/42/CEE Transposition en droit national Lois n° 94-43 et n° 98-535 Articles L.5211-1 et suivants Décrets d ’application n° 95-292, n° 96-32 et n° 99-145 Articles R.5211-1 et suivants Version 1.01 – Octobre 2005

Directives relatives aux dispositifs médicaux 2/2 Aspects réglementaires Contexte réglementaire / Directives Directives relatives aux dispositifs médicaux 2/2 Directive 90/385/CEE du 20 juin 1990 relative aux dispositifs médicaux implantables actifs, modifiée par l’article 9 de la directive 93/68/CEE du 22 juillet 1993 et par l’article 21 de la directive 98/79/CEE du 27 octobre 1998 Directive 93/42/CEE du 14 juin 1993 relative aux dispositifs médicaux (DM), modifiée par l’article 21 de la directive 98/79/CEE du 27 octobre 1998 et par les directives 2000/70/CEE du 16 novembre 2000 et 2001/104/CEE du 07 décembre 2001, 2003/12/CEE du 03 février 2003, 2003/32/CEE du 23 avril 2003 et 2005/50/CEE du 11 août 2005 Loi n° 94-43 du 18 janvier 1994 relative à la santé publique et à la protection sociale Décret n° 95-292 du 16 mars 1995 relatif aux dispositifs médicaux Décret n° 96-32 du 15 janvier 1996 relatif à la matériovigilance exercée sur les dispositifs médicaux Version 1.01 – Octobre 2005

Guides d’application des directives (MEDDEV) 1/2 Aspects réglementaires Contexte réglementaire / Directives Guides d’application des directives (MEDDEV) 1/2 Constituent des lignes directrices pour l'application des directives européennes. N'ont pas de valeur réglementaire mais suggèrent une interprétation des directives, issue de la réflexion de groupes de travail constitués d'experts de différents états membres de l’union européenne et de représentants de l'industrie des dispositifs médicaux Il existe des lignes directrices sur la matériovigilance, sur la classification des dispositifs médicaux, sur les produits à la frontière entre dispositif médical et médicament ou sur les organismes notifiés Version 1.01 – Octobre 2005

Guides d’application des directives (MEDDEV) 2/2 Aspects réglementaires Contexte réglementaire / Directives Guides d’application des directives (MEDDEV) 2/2 MEDDEV 2.12 rev4 (actuellement en cours de révision) est dédié à la vigilance et contient par exemple un modèle de rapport final à compléter par le fabricant d’un dispositif médical suite à son évaluation d’un incident de matériovigilance, et à transmettre à l’autorité compétente. Disponible sur le site http://europa.eu.int/comm/enterprise/medical_devices/meddev/index.htm Version 1.01 – Octobre 2005

Matériovigilance Aspects réglementaires Matériovigilance Version 1.01 – Octobre 2005

Obligations législatives et réglementaires en matériovigilance 1/2 Aspects réglementaires Matériovigilance / Obligations législatives et réglementaires Obligations législatives et réglementaires en matériovigilance 1/2 Au niveau de la loi : Article L.5212-2 : Signalement obligatoire et sans délai Le fabricant, les utilisateurs d'un dispositif et les tiers ayant connaissance d'un incident ou d'un risque d'incident mettant en cause un dispositif ayant entraîné ou susceptible d'entraîner la mort ou la dégradation grave de l'état de santé d'un patient, d'un utilisateur ou d'un tiers doivent le signaler sans délai à l'autorité administrative. Tout rappel de dispositif du marché motivé par une raison technique ou médicale Version 1.01 – Octobre 2005

Obligations législatives et réglementaires en matériovigilance 2/2 Aspects réglementaires Matériovigilance / Obligations législatives et réglementaires Obligations législatives et réglementaires en matériovigilance 2/2 Au niveau du décret : Article R.5212-15 : Donnent lieu facultativement à un signalement les incidents suivants : Réaction nocive et non voulue se produisant lors de l’utilisation d’un DM conformément à sa destination, Réaction nocive et non voulue se produisant lors de l’utilisation d’un DM ne respectant pas les instructions du fabricant, Tout dysfonctionnement ou toute altération des caractéristiques ou des performances d’un DM, Toute indication erronée, omission et insuffisance dans la notice d’instruction, le mode d’emploi ou le manuel de maintenance. Version 1.01 – Octobre 2005

Objectif de la matériovigilance Aspects réglementaires Matériovigilance / Objectif Objectif de la matériovigilance Éviter que ne se (re)produisent des incidents et risques d’incidents graves mettant en cause des dispositifs médicaux en prenant les mesures préventives et/ou correctives appropriées, La matériovigilance n’a pas pour objectif d’identifier la cause d’un incident particulier survenu à une date donnée dans un établissement donné. L’évaluation menée doit essayer de répondre aux questions suivantes : le DM peut-il être en cause ? le risque d’incident ou l’incident est-il grave ? le risque d’incident ou l’incident est-il reproductible ? Version 1.01 – Octobre 2005

Domaine d’application 1/2 Aspects réglementaires Matériovigilance / Domaine d’application Domaine d’application 1/2 Elle s’applique à tous les dispositifs médicaux tels que définis à l’article L.5211-1 du code de la santé publique notamment : les consommables à usage unique ou réutilisables les implants passifs ou actifs les équipements Version 1.01 – Octobre 2005

Domaine d’application 2/2 Aspects réglementaires Matériovigilance / Domaine d’application Domaine d’application 2/2 La matériovigilance ne s’applique pas aux produits de santé suivants : aux dispositifs destinés au diagnostic in vitro  Réactovigilance aux médicaments  Pharmacovigilance aux produits cosmétiques  Cosmétovigilance au sang humain, aux produits sanguins, au plasma, aux cellules sanguines d'origine humaine  Hémovigilance aux organes, tissus ou cellules d'origine humaine ou les produits qui en incorporent  Biovigilance aux organes, tissus ou cellules d'origine animale sauf si, pour la fabrication d'un DM, on utilise un tissu rendu non viable ou des produits non viables dérivés de tissus d'origine animale aux produits thérapeutiques annexes aux équipements de protection individuelle Version 1.01 – Octobre 2005

Organisation du système national de matériovigilance Aspects réglementaires Matériovigilance / Organisation Organisation du système national de matériovigilance A l’échelon national : L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (créée par la loi n° 98-535 du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l’homme) La Commission nationale de matériovigilance et ses 9 sous-commissions techniques A l’échelon local : Les correspondants locaux de matériovigilance des établissements de santé Les fabricants Quiconque ayant connaissance d’un incident ou d’un risque d’incident : les utilisateurs et les tiers Version 1.01 – Octobre 2005