COMMENT GERER LE STRESS DE PHOTOPOLYMERISATION ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
Advertisements

Le moteur
Chap. 4 Recherche en Table
Non linéarités liées à la thermique
Chapitre 14 : La cohésion de la matière
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Etude Physico-Chimique
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Les Prepositions.
1 Ch. 5 Propagation guidée des OEM TEM Introduction Introduction 1 – Ondes guidées TEM dans un câble coaxial 1 – Expression du champ électromagnétique.
1 Introduction Introduction 1 - Caractérisation de la polarisation 2 - Etude de la polarisation dune OPPM Chapitre 2 Polarisation des OEM dans le vide.
Le décrochage.
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
Prospection par ondes de surface
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Performances 1 Évolution : Performance. Performances 2 Évolution : Mémoire.
Qu’est-ce qu’un médicament ?
1 Intégration numérique garantie de systèmes décrits par des équations différentielles non-linéaires Application à l'estimation garantie d'état et de paramètres.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
ANTENNES COMPACTES POUR TÉLÉCOMMUNICATIONS (DOMAINE DÉCIMÉTRIQUE)
Plan de formation Chapitre 1 : Présentation de SAP
CPMOH, Université Bordeaux 1
ETALONNAGE D’UN CAPTEUR
Sandra Breux Université Laval
Présentation générale de MapBruit
LE SON & L’ AUDITION Dr CHAKOURI M.
L’expérience de Young Sur une plage de Tel Aviv, (Israël), on peut très bien voir le phénomène de diffraction.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Comment assurer l’étanchéité optimale d’ une restauration composite ?
Classification Multi Source En Intégrant La Texture
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
EFFETS DU THERMOCYCLAGE SUR L’ETAT DE SURFACE
Le magnétisme.
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
Études et Réalisations de mesures de Déformation et de Température
Polymères à l'état solide
SIMON Y.1,2, MORTIER E.1,2, DAHOUN A.1 et PANIGHI M.1,2
CFBD, NANTES - 8 et 9 Juin 2001 COMPARAISON DE LA MICRODURETE VICKERS DE DIFFERENTS MATERIAUX SELON DEUX TYPES DE LAMPES B. PELISSIER*, P. TRAMINI*, J.
ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2
Partie 1: Ondes et Particules.
Test bilan de calcul mental N°1 :
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Jean-François LOUF, Geoffroy Guéna & Yöel FORTERRE* Eric Badel**
Notre calendrier français MARS 2014
Introduction au calcul quantique
C'est pour bientôt.....
Ordonnancement de tâches
Atelier de formation : MAT optimisation II (les graphes).
Propriétés des matériaux semi-conducteurs
Optimisation Produit-Matériau-Procédé
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Mesurer la tension aux bornes d’un des composants.
RHEOLOGIE Conformation et dynamique des polymères Notions de rhéologie
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
Etude de la précontrainte dans les systèmes mécaniques
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2007 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donner la propriété.
Etude CuO-ZnO-ZrO 2 (30% CuO). CuO-ZnO-ZrO 2 2 Analyse TEM (premier essai) A l’aide des images BF-TEM conventionnel nous avons identifié deux zones pour.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Indications cliniques des composites
APPLICATIONS MEDICALES DES ULTRASONS (US)
M. Cattani-Lorente, Ch. Godin, S. Bouillaguet, J.-M. Meyer
Une résine ? Le durcissement d’une résine est dû à une réaction chimique appelée polymérisation. Le principe de base : une molécule liquide (unité de.
Restaurations de Classe II: Influence d’un fond de cavité caoutchouteux sur l’apparition et la taille d’un hiatus cervical dewaele M. _ Asmussen E. _ devaux.
Structures et propriétés
Transcription de la présentation:

COMMENT GERER LE STRESS DE PHOTOPOLYMERISATION ?

Plan Introduction La photopolymérisation Le retrait de photopolymérisation et ses conséquences Gestuelle clinique adaptée Conclusion Bibliographie

Introduction Définition : Le stress ou retrait de polymérisation correspond à une rétraction du composite lors de sa réticulation. Tous les composites, chémo ou photopolymérisables, subissent cette contraction, directement liée aux propriétés intrinsèques des matériaux composites.

La photopolymérisation Généralités : La polymérisation se produit par une suite de réactions chimiques par lesquelles la molécule,ou polymère, se forme à partir d’une seule molécule, ou monomère.

La photopolymérisation nécessite l’utilisation d’une lampe à photopolymériser et parfois d’un filtre. Elle s’effectue dans le domaine bleu du spectre visible, d’une longueur d’onde de 400 à 500nm.

Phase d’amorçage : Énergie photonique + CQ CQ* CQ* + amine amine* Amine* + M AM* CQ = Camphroquinone. M = monomère ou comonomères. Monomère = BIS-GMA. Comonomères = BIS-MA, EDMA, TEDMA, UDMA.

Phase de propagation : Phase d’arrêt : AM* + monomère AMM* AM*(n-1) + M AM*(n) Phase d’arrêt : AM*(n) + AM*(m) AM(m+n)A Il y a alors désactivation de la chaîne et arrêt de la croissance de la macromolécule.

Le retrait de photopolymérisation et ses conséquences Pendant la photopolymérisation, il y a redistribution dans l’espace des molécules monomères. Au départ: liées par des forces de Van Der Waals (faible énergie). Au cours de la photopolymérisation, création de liaisons covalentes (haute énergie).

La distance covalente étant trois fois plus petite que la distance de Van Der Waals, la rétraction sera donc fonction du nombre de liaisons réalisées pour un volume donné.

Contraction de volume: Proportionnelle à la teneur en matrice polymère. Conditionnée par la taille de la cavité (restaurations postérieures +++). Augmente avec la rapidité de polymérisation (bien respecter les indications du fabricant). Varie de 1,5 à 5%. Se fait en direction de la source lumineuse. Composite chémopolymérisable Composite photopolymérisable

Variations dimensionnelles selon les composites : Traditionnels : 1,5%. Microchargés : 3 à 5%. Hybrides : 1,5 à 4%. Microhybrides classiques : 2 à 4%. Fluides : 8%.

Conséquences de la contraction de prise : Contraintes à l’interface dent / matériau. Risque de décollement avec perte d’étanchéité. Conséquences cliniques : Sensibilités post-opératoires. Infiltration de bactéries ou d’endotoxines avec risque de reprise carieuse.

Il est à noter que les systèmes adhésifs s’opposent efficacement au décollement mais transmettent les contraintes aux parois cavitaires qui se déforment et risquent de se fissurer. Enfin, on observe, après une huitaine de jours, une légère dilatation du composite, mais qui ne compense pas la rétraction due au stress de photopolymérisation.

Gestuelle clinique adaptée L’inconvénient essentiel des composites est l’inévitable retrait de polymérisation. Il existe différentes techniques pour réduire ce phénomène.

1) Polymérisation progressive dans les techniques multicouches: Horizontale: Pour classes I et II peu volumineuses. Obturation par couches fines polymérisées individuellement. Possibilité de mettre en place une matrice en proximal.

En trois sites: Technique plus performante (adaptation et étanchéité proximale semblent meilleures). Chronologie: Base en ciment ou verre ionomère. Obturation par multi-couches Utilisation de matrice et coins transparents. Apports successifs de composite polymérisé de différentes manières. Technique difficile à mettre en place.

Oblique : Pour Classe I de volume moyen. Meilleure qualité des bords.

3) Technique du composite fluide préalable: 2) Une couche épaisse d’adhésif pourra mieux amortir les contraintes de polymérisation du composite. 3) Technique du composite fluide préalable: Application en fine couche sur les parois dentinaires. Sans polymérisation.

4) Composites à charges pré-polymérisées: Ces charges permettent de réduire le retrait de polymérisation par diminution du volume de résine à polymériser.

5) Utilisation d’embouts de polymérisation: Embouts de polymérisation (Light Tip) à placer à l’extrémité de la lampe. Permet de condenser et de polymériser concomitamment. Finition difficile. Prolonge la durée de traitement.

6) Inserts céramiques ou vitro-céramiques: Technique consistant à remplir au maximum la cavité proximale avec l’insert pour réduire le volume de composite à polymériser in situ. Inconvénients: Peut ne pas remplir idéalement le volume. Anatomie occlusale souvent erronée. Rendu esthétique difficile.

7) Contrôle de la vitesse de photopolymérisation: Évite une sollicitation brusque de l’interface collée. Autorise une relaxation des contraintes de polymérisation. Exemple: Base en composite fluide + composite à faible retrait de polymérisation. Photopolymérisation séquentielle. Les contraintes sont ainsi contrôlées.

Il est à noter que ces différentes techniques peuvent être utilisées de manière complémentaires afin d’optimiser le contrôle du retrait de photopolymérisation.

Conclusion Les composites à faible retrait de polymérisation sont probablement les précurseurs d’une nouvelle génération de composites « sans défaut ». Associés à une technique simplifiée de contrôle des contraintes de polymérisation, ils permettent des résultats fiables et reproductibles.

L’absence de retrait de polymérisation sera la prochaine grande évolution des composites.

Bibliographie « Paramètres physiques de la polymérisation des photocomposites. » Thèse pour le diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire par Hélène Carlier, 1987. « Contribution à l’étude de la photopolymérisation des composites. » Thèse pour le diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire par Stéphane Lécuyer, 1993. « Restaurations esthétiques collées. » par Didier Dietschi et Roberto Spreafico, Ed. Quintessence International, 1997. « Le Composite, matériau pour restaurations esthétiques, applications cliniques. » par A.G. Vermeersch et J. Vreven, Ed. CdP, 1989. « Intérêt d’une résine composite à faible retrait de polymérisation dans l’optimisation des restaurations directes en composite. » par S. Gonthier et Gonthier-Desreumaux, Revue Information Dentaire. http://dreamdirectdesign.com/dentest_new http://www.bisico.fr http://www.cda-adc.ca http://www.ordredesdentistesduquebec.ca