Marche du Kochersberg du mardi 6 septembre 2011
Exposé de Denise, avant le départ à Avenheim
Epoque de construction : 3e quart 19e siècle, année : 1867 L' église Saint-Ulrich de Avenheim construite en 1867, a remplacé l'ancien édifice, lieu de pèlerinage dédié à ce saint, et qui est représenté dans la verrière axiale du choeur. Edifice imposant par son volume dans l' architecture du village, l'église Saint-Ulrich est établie sur un terrain en légère pente, au fond du vallon. Elle se compose d' une nef à cinq travées de fenêtres cintrées, terminée par un choeur plus étroit à une travée droite et abside à trois pans. Le clocher dans oeuvre du côté ouest repose sur le mur de la nef et des colonnes superposées à l' intérieur. De plan carré au départ, il se termine en octogone couvert par un toit à l' impériale et une petite flèche. L' espace intérieur est plafonné, et l' arc triomphal en plein cintre marque l'entrée du choeur. Eglise St-Ulrich
La source St-Ulrich
Deux cabines de bain individuelles ont été construite dans un bâtiment unique au XXème siècle, «dont l’une pour les enfants qui étaient trempés par une femme du village».
Belle vue sur Avenheim au 1 er plan
Beau Panorama
le sommet du Kochersberg, (301m) emplacement de l'ancien château et du mémorial de la tour de Chappe actuel.
Ce qui subsiste du Château, ce sont les douves
Pause photo sur le Kochersberg, après une jolie balade sous un ciel clair et chaud malgré un léger vent. Partis de l’ église St-Ulrich à Avenheim, après un bel exposé de Denise Hecht, (grâce à sa bibliothèque embarquée) sur St-Ulrich et la source qu’il à fait jaillir lors d’ une halte qu’il fit sur le chemin le menant à Rome, les bienfaits de cette eau riche en soufre à 12° constant, ou l’on s’ y trempait et se rhabillait sans se sécher. Un exposé sur le château des évêques et ce qu’il en reste, sans oublier le télégraphe Chappe. Journée qui s’ est terminée chez Gaby ou tartes, gâteaux divers et boissons fraiches nous ont permis de récupérer les calories durement perdues lors de ce bel après-midi.