Du mythe antique à la tragédie moderne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Advertisements

fut un plan pour aider la reconstruction
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
REPRESENTER LORENZACCIO ATELIER THEATRAL. OBJECTIFS aborder par la pratique et la créativité la problématique de la séquence : cette pièce est-elle faite.
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
Activité réalisée par Sandra Carlosama et Alice Nicolas 14 mars 2007
Chapitre 2 : la civilisation grecque
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Analyse de séquence.
Français Programme de Première Réalisation : P
Les philosophes français du siècle des Lumières
LES ANAPHORES.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Marjane Satrapi, Persépolis
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
Les figures de style II Objectifs:
Antigone de Jean ANOUILH
par les images M. Snini Lycée Al Badissi
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Présentation de lannée. Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos.
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
ANTIGONE JEAN ANOUILH TRAGÉDIE MODERNE écrite en 1942 et jouée pour la première fois devant un public le 4 février 1944.
Quelle place dans les programmes ?
Les ateliers de langage
1- Un bref historique de l’écriture d’ invention :
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Pour situer l’histoire
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
Le Théâtre par Theo et Tristan.
JEAN-BAPTISTE POQUELIN
La démarche de conception d’une séquence en français
Le modèle de la tragédie classique
Sebastiano Ricci ( ) Brutus embrassant la terre Aquarelle et huile sur papierHuile sur toile – 301 x 245 cm (1704) Padoue, Galerie Nationale.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Journal du lecteur : collège jean Mermoz Loïck : 5 ' /2008.
1. Mythes et héros:1-FIGURES HISTORIQUES DE POUVOIR ET DE RESISTANCE: Comment un personnage historique acquiert une dimension mythique dans laquelle se.
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Ma Famille Par: Daniela Guerra.
Les genres et les registres
[antigone. La compagnie de théâtre Les Pieds Dans L’Herbe présente :
La compréhension de texte
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
LE TEXTE THEATRAL.
Le programme de français en 1ère
Epreuve d’Histoire des Arts
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
La lecture Le lecteur (la lectrice) lire c’ est
Séance 5 KALIAYEV NE SERAIT-IL PAS LA VOIX DE CAMUS ?
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Du mythe antique à la tragédie moderne
Chapitre innovations scientifiques et techniques
convaincre, persuader, délibérer. apologue essai.
Les loisirs et les passe-temps Je suis resté chez moi!
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Premiers cours : démarrer
Egalité et discrimination
La Tragédie Antique/Classique
La propagande en France durant la seconde guerre mondiale
Histoire des arts Antigone Jean Anouilh.
Partout, tout le temps … INTÉGRER LES L.C.A. AU COURS DE FRANÇAIS Formation disciplinaire J1 – Lettres Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg)
La planification d’un module « tragédie moderne »
Jacques Louis David Le Serment des Horaces 1785 Paris, Musée du Louvre, 330 cm sur 425.
Le théâtre de l'Antiquité à nos jours. Les trois formes de théâtre L'amphithéâtre à la période antique.
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Antigone, par les 3e6 et les 3e7
Transcription de la présentation:

Du mythe antique à la tragédie moderne ANTIGONE Du mythe antique à la tragédie moderne Problématiques : - En quoi Antigone est-elle une héroïne tragique qui dépasse les lieux et les époques ? - Sophocle / Jean Anouilh : continuité ou renouvellement ? Objectifs : - Aborder le théâtre tragique et la notion de mythe - Questionner l’œuvre en tenant compte du contexte de production - Travailler sur les relations entre les textes de Sophocle, d’Anouilh, et la mise en scène contemporaine de Nicolas Briançon

SEANCE 1 : Introduction Objectifs : - Hypothèses de lecture - Recherches sur le mythe d’Œdipe Documents : - Dessin de Jean Cocteau - Généalogie d’Antigone - http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/%C5%92dipe/135888

Dessin de Cocteau (1922) - Description du 1er plan et de l’arrière plan - Lieux et époque de l’action - Interrogations sur le rapport entre le décor antique et la date du dessin (vers la notion de mythe) Réactivation des connaissances sur la Grèce antique 2. Généalogie d’Antigone Père / mère Frères et sœurs 3. Recherches sur le mythe d’Oedipe Tableau de recherche. Lexilogos - Larousse Vers une première définition du mythe antique et du héros tragique Antigone

SEANCE 2 : Le mythe antique chez Sophocle Objectifs : - Réactiver les connaissances sur le théâtre classique - La scène d’exposition - Définition du mythe d’Antigone Documents : - Sophocle, Antigone, Vème siècle avant J.C. Prologue et dialogue entre Antigone et Créon - Reprise de l’arbre généalogique des Labdacides

Mise en place du « piège tragique » Implicite / Explicite : hypothèses Reprise de la généalogie d’Antigone Une scène d’exposition classique + rappels théâtre Portraits psychologiques de Créon et d’Antigone Affrontement entre les valeurs d’Antigone et les lois des hommes Chœur et Coryphée dans le théâtre grec

SEANCE 3 : Jean Anouilh face à Sophocle Objectifs : - Continuité et rupture avec la tragédie classique de Sophocle - Adaptation contemporaine de l’œuvre d’Anouilh Documents : - Mise en scène de Nicolas Briançon (2003) - Jean Anouilh, Antigone, 1944, Prologue - Tableau élève

SEANCE 4 : L’héroïsme incertain Objectifs : - La construction des personnages par Anouilh - Héros mythologiques et dilemme tragique chez Sophocle - Humanité et complexité chez Anouilh Documents : - Jean Anouilh, Antigone, Premier dialogue Ismène / Antigone - Tableau personnages - Adaptation de Nicolas Briançon 18’45

1er dialogue entre Antigone et Ismène de « ISMÈNE : Je ne veux pas mourir. » à « ANTIGONE : Moi non plus. Mais qu'est-ce que cela fait ? » Tableau personnages Ismène-Antigone - Registres de langue Argumentation - Les sentiments et la mort

SEANCE 5 : Créon – Antigone Objectifs : - Argumentation : deux conceptions antinomiques de la vie - Des héros tragiques ? - Définition de la tragédie à partir de l’extrait du Chœur - Ecriture : transposition dans un autre contexte Documents : - Jean Anouilh, Antigone, Texte Antigone / Créon - Tableau personnages - Adaptation de Nicolas Briançon 1h06’28 / Chœur 44’58

Dialogue entre Créon et Antigone, seuls de « CREON : Un matin, je me suis réveillé roi de Thèbes. » à « ANTIGONE : Je suis là pour vous dire non et mourir ». Construction du personnage de Créon par Anouilh - Construction des personnages dans la mise en scène Opposition entre nécessité et valeurs morales - Les sentiments et la mort

ECRITURE Transposer la scène dans un autre contexte : Antigone est une jeune femme d’aujourd’hui. Elle souhaite vivre avec le garçon qu’elle aime. Créon, son père, refuse, la considérant trop jeune pour décider. Effectuer l’ensemble des modifications nécessaires à cette transposition. Surlignez ce que vous avez changé, ajouté … Travail sur poste informatique à partir de la scène originale

SEANCE 6 : Mise en scène en groupes Objectifs : - Confronter trois propositions de mise en scène - Travail sur le texte à jouer, le texte à lire, la double énonciation, les portraits psychologiques, la tonalité tragique Documents : - Jean Anouilh, Antigone, 1944 Second dialogue Ismène-Antigone - Mise en scène de Nicolas Briançon 38’10 - Tableau des personnages

SEANCE 7 : Une pièce politique ? Objectifs : - Les allusions politiques et l’engagement - Travailler sur la réception de l’œuvre en 1944 Documents : - Affiche rouge groupe Manouchian - Jean Anouilh, Antigone, Dialogue Antigone / Créon (le même que précédemment) - Citation de Jean Anouilh à propos de sa pièce

Rappel du contexte historique vu avec le professeur d’Histoire « L'Antigone de Sophocle, lue et relue, et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre », Jean Anouilh Affiche rouge Rappel du contexte historique vu avec le professeur d’Histoire La rhétorique allemande et Vichyssoise Des images de propagande Problème de la date d’écriture de l’ Antigone d’Anouilh.

Dialogue entre Créon et Antigone, seuls de « CREON : Un matin, je me suis révéillé roi de Thèbes. » à « ANTIGONE : Je suis là pour vous dire non et mourir ». + citations de critiques parues en 1944 (faire un choix dans les publications clandestines de la résistance et les journaux collaborationnistes). Relever les allusions éventuelles au contexte historique - Créon / Vichy Créon, un personnage complexe (entre brutalité et humanité) - Antigone / Résistance

SEANCE 8 : Créon, héros tragique chez Anouilh ? Objectifs : - Le dénouement dans la tragédie - Le héros tragique chez Anouilh : Antigone ou Créon ? (débat à l’oral à partir du tableau des personnages) Documents : - Jean Anouilh, Antigone, 1944, dénouement - Mise en scène de Nicolas Briançon 1h44’25 - Tableau des personnages