Collège Français des Biomatériaux Dentaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1° Symposium Thermal Européen - Aix-les-Bains
Advertisements

MATÉRIAUX DENTAIRES Cours no.10
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
UMR6600 – Biocompatibilité & Biomatériaux
Système Expert en Morphologie : Application à lUHP Laboratoire Roberval, Unité de Recherche.
Réunion coordinateurs de réseaux
Projet de biologie moléculaire ou de physiologie
A-L. BERTRAND, J-J. MORRIER, G. BENAY, L. PONSONNET, O. BARSOTTI
Objectifs Matériel et méthode
STRUCTURE DE LA MEMBRANE
S.Génin1, P.Laheurte2, A.Eberhardt3, MP.Filleul1
Adhérence des streptocoques mutans sur différents matériaux orthodontiques après divers traitements d’hygiène : étude in vitro A-L. Bertrand1, J-J. Morrier1,
INFLUENCE DU PH ET DE LA CONCENTRATION EN FLUOR SUR LE COMPORTEMENT ELECTROCHIMIQUE DU TITANE ET DE L’ALLIAGE DE NiTi N. SCHIFF1, B. GROSGOGEAT1, M. LISSAC1,
reconnaissance spécifique
Concours de l’Ecole Doctorale de Bordeaux II
Genetic Suppression of Polyglutamine Toxicity in Drosophila Parsa Kasemi-Esfarjani, et al ; Science 287, 1837 (2000)
22ème journée scientifique du Collège Français des Biomatériaux Dentaires – 26, 27 mai Nancy ANALYSE DE L’EXPRESSION DE PROTEINES D’ADHESION D’OSTEOBLASTES.
I. Khairoun, P. Weiss, G. Daculsi, A. Jean, J-M. Bouler
Objectifs Matériel et méthodes
N. KAPRIELIAN, C. LAGNEAU, B. GROSGOGEAT, M. LISSAC
Objectifs de cette étude
Évaluation de la microinfiltration à la JAC de cavités de Classe V restaurées avec quatre systèmes adhésifs différents E. Baltcheva, M. Bolla, D. Fortin,
N.Schiff*1, B.Grosgogeat 1, M.Lissac 1 & F.Dalard 2
Influence de la largeur de l’impulsion Temps (s) Amplitude (dB) Première rétrodiffusion Seconde rétrodiffusion Réflexion double.
RéALISER UN DESSIN D’OBSERVATION ET LE LéGENDER
Services pour l’élaboration et la caractérisation physique de matériaux Jérémie Teyssier Enrico Giannini.
Faculté Pharmacie de Lille
JONCTIONS, ADHÉSION, MATRICE EXTRA CELLULAIRE
JONCTIONS, ADHÉSION, MATRICE EXTRA CELLULAIRE
Le Microscope Et La Théorie Cellulaire
N.Schiff*1, B.Grosgogeat 1, M.Lissac 1 & F.Dalard 2
Biofilms des circuits d’eau des units dentaires
CFBD 2005 Collège Français de Biomatériaux Dentaires
INFLUENCE DE LETAT DE SURFACE DUN ALLIAGE TITANE (NiTi) SUR LE COMPORTEMENT BIOLOGIQUE DE CELLULES HUMAINES COMTE V., LAGNEAU C., LISSAC M. Laboratoire.
Laboratoire de l’hôpital de Montereau
ETUDE COMPARATIVE DE L’ADAPTATION MARGINALE DE CIMENTS DE VERRE IONOMERES ET DE COMPOMERES, EVOLUTION DANS LE TEMPS Sabine JONIOT, Geneviève GREGOIRE.
21ème Journées Scientifiques du CFBD, Neuchâtel juin 2004 Evaluation quantitative de la perméabilité dentinaire et de l’étanchéité d’obturations.
Les Différents Types De Cultures Cellulaires En Biotechnologie Et Leurs Applications – Introduction –La culture animale –La culture végétale.
Institut d’Électronique Fondamentale, UMR8622
ECUE Méthodologie de la Génétique Moléculaire
27/03/2015 journées d'étude sur l'encadrement universitaire Pr BELKHIR Abdelkader 1 Encadrement Universitaire: enjeu quantitatif et qualitatif Dr BELKHIR.
Spécialité SVT.
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
U2 Les chromosomes avant une multiplication cellulaire (P 44 – 45)
M. Cattani-Lorente, Ch. Godin, S. Bouillaguet, J.-M. Meyer
ACCUMULATION DU FLUOR ET DE STRONTIUM DANS L’ A PARTIR DE CVI UTILISES EN ORTHODONTIE Patrick LAVERNHE, Geneviève GREGOIRE, Patrick SHARROCK.
ETUDE AU MICROSCOPE ELECTRONIQUE A BALAYAGE DE 2 ADHESIFS DE 5 ème GENERATION J. BALLEYDIER 1, C. LAGNEAU 1, D. SEUX 2,3, M. LISSAC 1 1 Laboratoire des.
Systèmes vivants Le microscope
Présentation des projets pratique et théorique #1
21 èmes journées scientifiques du Collège Français de Biomatériaux Dentaires, juin 2004, Marin-Epagnier, SUISSE. Influence de la stérilisation par.
Module 2 – Biologie cellulaire, ADN et biotechnologies
CAPTATION PAR L’ HUMAIN D’IONS FLUORURES ET STRONTIUM RELARGUES PAR DES CVI : MISE AU POINT D’UN PROTOCOLE D’ETUDE. Quantifier les ions captés par.
Les cellules du sang : observation au microscope optique (MO)
Modélisation aux éléments finis de la coulée centrifuge du Titane.
Les microscopes.
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
La croissance cellulaire et la reproduction
Lancez le diaporama….
Restaurations de Classe II: Influence d’un fond de cavité caoutchouteux sur l’apparition et la taille d’un hiatus cervical dewaele M. _ Asmussen E. _ devaux.
CMEAB (Centre de Microscopie Electronique Appliquée A La Biologie)
F. MABBOUX 1, L. PONSONNET 2, J. J. MORRIER 1,
La cellule et ses organelles
Cours de biotechnologie
HISTOLOGIE علم الأنسجة
ADHESION DE FIBROBLASTES GINGIVAUX SUR DIFFERENTES RUGOSITES D’ALLIAGES ORTHOPEDIQUES COMTE V., LAGNEAU C., LISSAC M. Laboratoire d’Étude des Interfaces.
Élaboration de biomatériaux à partir de polysaccharides naturels
Biologie cellulaire IUT du Havre HSE Morgane Gorria.
Interphase et mitose: suivi du matériel chromosomique
Activité De Réchauffage
TD de Virologie Blouse obligatoire ++++ Lieu : Laboratoire de Virologie Niveau -1 ARCHET 2 Visite du Laboratoire et interprétation des résultats.
Transcription de la présentation:

Collège Français des Biomatériaux Dentaires EVALUATION BIOLOGIQUE DES FIBROBLASTES ET DES OSTEOBLASTES VIS-A-VIS D’UN ALLIAGE NICKEL-TITANE DE 2 RUGOSITES DIFFERENTES C. WIRTH, V. COMTE, C. LAGNEAU, P. EXBRAYAT, L. PONSONNET, M. LISSAC Laboratoire d’Etude des Interfaces et des Biofilms en Odontologie (LEIBO) – Faculté d’odontologie de Lyon Laboratoire d’ingénierie et fonctionnalisation des surfaces (IFoS)- Ecole centrale de Lyon 20èmes journées du CFBD, Bordeaux, mai 2003

MATERIEL : BIOMATERIAU : Alliage nickel-titane (NiTi) : 55.5% Ni, 44.5% Ti Surfaces polies manuellement afin d’obtenir: - un état de surface rugueux (NiTi 400) - un état de surface poli-miroir (NiTi 2400) CULTURE CELLULAIRE : Ostéoblastes isolés à partir de calvaria de fœtus de rat par dissociation enzymatique Fibroblastes gingivaux humains obtenus à partir de la technique des explants

METHODES : Observation de la morphologie cellulaire par microscopie électronique à balayage Etude de l’adhésion cellule-NiTi par système d’analyse d’images Evaluation de la viabilité cellulaire par dosage colorimétrique (test MTT) Visualisation de la fibronectine par immunofluorescence

RESULTATS : Morphologie cellulaire : Mise en évidence de corps cellulaires bien étalés à la surface des matériaux, sans orientation particulière sur les 2 rugosités Adhésion cellule-NiTi : Influence de la rugosité de surface sur l’adhésion des fibroblastes Viabilité cellulaire : Influence de la rugosité de surface sur la prolifération des fibroblastes et des ostéoblastes Visualisation de la fibronectine : Pas d’influence de la rugosité de surface sur la synthèse de cette protéine d’adhésion pour les fibroblastes et les ostéoblastes

CONCLUSION :  Le NiTi souscrit à 2 critères essentiels de biocompatibilité : l’adhésion cellulaire et le maintien des fonctions cellulaires.  Topographie des biomatériaux : paramètre majeur dans la réponse cellulaire Répercussions différentes des 2 états de surface proposés sur les 2 types cellulaires