LA PRISON « Nous avons la prétention de resocialiser des individus en leur imposant la pire des vies sociales qu’on puisse imaginer. » (C. Demonchy)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La détention des demandeurs d’asile et autres non-citoyens au Canada
Advertisements

Résultats semestriels 2012 UFFB 26 juillet / 07/ 2012Résultats semestriels UFFB2 | Sommaire 1.Chiffres clés Nicolas Schimel 2.Ambition Patrimoine.
La Bastille et d'autres Choses
Les difficultés de recrutement dans lenquête Ofer Xavier Viney (DARES) et Jean-Louis Zanda (ANPE)
Regard sur le marché du travail :
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Devenir des cadres techniques Préalables (quelques chiffres) La problématique Atelier 5 - Les cadres techniques Direction Technique Nationale Colloque.
Démarreur et variateur de vitesse électronique
Administration judiciaire et pénitentiaire
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Les Énergies Fossile & Fissiles
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
Assemblée Générale du 11 Février 2010
TRAVAIL PENITENTIAIRE
Exercice Connaissances Générales
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Defence des Enfants International (Section Palestine) DEI/PS Enfants palestiniens prisonniers Defence des Enfants International (Section Palestine) DEI/PS.
Du personnel qualifié pour la Suisse k Une initiative du DFE Journée Modèle F 28 février 2012, Fribourg Prof. Dr. Ursula Renold, directrice de lOFFT.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Le processus actuel de demande de libération conditionnelle Bujumbura, le 21 juin 2012.
Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation « JUSTICE FISCALE & REDRESSEMENT ECONOMIQUE»
Les Etats-Généraux de la condition pénitentiaire en Europe Bruxelles, 10 et 11 octobre 2008.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Politiques Publiques de Sécurité. Délinquance 1960 : Faits Constatés 1985 : 3,6 Millions 2001 : 4 Millions 2001 : 4 Millions 2006 : 3,72 Millions.
Wij halen uw gelijk. LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LECOLE LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LECOLE Votre intérêt, cest le nôtre LIEGE.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Étude sciences de gestion
Modélisation d'environnements forestiers
Les jeunes et la prison à vie…une réalité?
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Informatisation de la Justice
CONFERENCE LATINE DES CHEFS DES DEPARTEMENTS DE JUSTICE ET POLICE (CLDJP) PRAMONT LE 21 SEPTEMBRE 2006.
Analyse des dépenses au titre du système de justice pénale au Canada Ottawa, Canada, mars 2013.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
L’immigration dans l’union européenne : problème ou avantage ?
Economie française Edité par l’OFCE.
Nombre de questionnaires envoyés : 659 Nombre de réponses reçues : 163 Soit : 25% ICCA Assemblée Générale
La réhabilitation sociale des détenus Jérôme L. CHAMAYOU Grenoble – UPMF Colloque international de psychocriminologie Mars 2011.
Les Structures Pénitentiaires
SEMINAIRE CONSTRUCTION MECANIQUE
DELINQUANCE. Acte Délictuel Hommes – Femmes Culture,Religion,Âge, Nationalité.
Projet A.I.C.S. Al-khansa Nathalie Dethier Laura Di marco Delphine
LES PRISONS  La prison comme peine privative de liberté est une idée récente.  La notion de châtiments corporels prime jusqu’au XVIII eme siècle  Les.
DELINQUANCE.
Source : education.gouv.fr
Source : Observatoire des inégalités
S. Beikrit, R. Peirs, M. Porhel, S. Sellos, L. Thierion Soutenance FHS 2007 Micro Soutenance 1 Projet Industriel 2007 : Génération de code C pour systèmes.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
JUSTICE JUVENILE CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS. L a principale recommandation à faire dans le cadre de la justice juvénile est l’aménagement d’une enceinte,
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
ECCOREV 22 au 26 février 2010 Journées « modélisation en environnement » La logique statistique sans formule mathématique ECCOREV 22 au 26 février 2010.
ETUDE ENTREPRISE CARPAINT.
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Projet : Atelier de Recherche Encadrée 2014/2015
BIO 4518: Biostatistiques appliquées Le 25 octobre 2005 Laboratoire 6 Corrélation linéaire et régression linéaire simple.
STATISTIQUES : AVRIL 2012/2013 Police Gendarmerie Total  Atteintes aux biens /+0,7% /+7%  Cambriolages /+4, /+14,5%
Organisation de la surveillance et de la lutte antituberculeuse dans les prisons BEH N° 17-18/2005.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
Gardien de la paix Choix du métier Les qualités requises pour exercer
L‘Exercice de l‘Etat 1. Somalier : Sommaire : Page 2 Introduction : Page 3 Problématique : Page 4 PARTIE 1 : Accident 1, la mise en place de l‚Etat :
Conclusion de la réunion de consensus sur la récidive Préconisations du jury 1. La peine de prison est une peine comme une autre et doit être appliquée.
Moments clés Les États Généraux, le 5 mai 1789
El CIRE: esprit d’équipe et innovation au service de l’inclusion sociale L’alternative responsable.
Introduction L’industrialisation a un impact profond sur la société car elle bouleverse le monde du travail mais aussi la vie quotidienne. Problématique.
Leçon 2 - Les dynamiques de localisation de l’industrie
Réduire la population carcérale: Quelles sont les ‘EBPs’ et comment les mettre en œuvre dans le monde réel Dominic A. S. Pearson, Ph.D Psychologue médico-légal.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
Présentation Robin des Lois (1/2h) Etat des lieux des prisons (3/4h)
Transcription de la présentation:

LA PRISON « Nous avons la prétention de resocialiser des individus en leur imposant la pire des vies sociales qu’on puisse imaginer. » (C. Demonchy)

PROBLÉMATIQUE PROBLÉMATIQUE « La prison transforme-t-elle les délinquants en citoyens et/ou les citoyens en délinquants ? »

SOMMAIRE Introduction La vie en prison La vie après la prison Point de vue des prisonniers Point de vue des gardiens Aides à la réinsertion La vie après la prison Réinsertion Récidive Conclusion

INTRODUCTION 2 formes de condamnation (délits et crimes) ; Surpopulation carcérale (68 000 condamnés pour 57 000 places) ; Conditions de vie en prison difficiles ;

Point de vue des prisonniers LA VIE EN PRISON Point de vue des prisonniers « On est en permanence humilié et rabaissé. » ; « Le monde continue de tourner mais vous n’en faites plus partie. » ; « ee. » ;

Point de vue des gardiens LA VIE EN PRISON Point de vue des gardiens

LA VIE EN PRISON Aides à la réinsertion Ateliers (poesie, poterie,peinture), examens (bac, bep), travail à la prison (cuisinier, laver le linge, etc) L’encellulement les éloigne du modèle de la société ;

LA VIE APRÈS LA PRISON Réinsertion Prisonniers pas réellement insérés ; Différentes substitutions à l’emprisonnement ; Taux d’échec : 75%

LA VIE APRÈS LA PRISON Récidive 1 condamné sur 2 récidive dans les 5 ans ; Taux de récidive dépend de l’infraction de base ; 60% des anciens détenus ont de nouveau à faire avec la justice ;

CONCLUSION

SOURCES Figaro du 21 juillet 2009 RMC rubrique « Info » Le Monde du 17 février 2012