OPTIMISER L’IMPLANTATION :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le barycentre.
Théorie des graphes.
Le compte de résultat prévisionnel
Notions de fonction Initiation.
LA METHODE DU BARYCENTRE
Contrôle du cap.
LE COUT MARGINAL.
Unité 1: La dynamique Qu’est-ce que la cinématique?
CH-IV. L’ORADONNANCEMENT
Introduction aux opérations
Introduction aux opérations
Fiche méthode : Réaliser un graphique
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Bases et Principes de la Virtualisation. Votre infrastructure informatique ressemble-t-elle à cela ? 2.
LES NIVEAUX DE STOCK.
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
Introduction aux opérations
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Lecture de plans du bâtiment TD1
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
Présentation générale
Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
Optimisation de la zone de préparation de commande dans la CENTREAL
Vers la fonction exponentielle.
Mais en mathématiques, qu'est ce qu'une ligne de niveau?
Algorithme de Bellman-Ford
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Recherche Opérationnelle
RECHERCHE COMMERCIALE
Partie 2 : programmation stochastique
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Géométrie analytique Distance entre deux points.
Les relations - Règles - Variables - Table de valeurs - Graphiques.
Références à une cellule dans EXCEL
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
Chapitre 5 Prévisions.
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
Comment construire un graphique ?
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Tutorat 7 - Introduction au Routage et OSPF
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Comment construire un graphe ?
Comment construire un graphe ?
Le système informatique et le système d’information
Décomposition d’un coût de revient en 4 étapes
La motivation: donner de la valeur à l’activité
ETUDE DE PRIX.
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
LE CADENCIER DES VENTES
CONCEPT 3 – JAT.
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
CH.5 - LES STOCKS - Rèf ouvrage : ch.4 page 197 à 208
Localisation d’entrepôts (1/3)
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Au sein de l’entrepôt, il existe différents types de surfaces ou zones qu’il est nécessaire de connaître, soit pour dimensionner un nouveau bâtiment, soit.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Transcription de la présentation:

OPTIMISER L’IMPLANTATION : D’UN BATIMENT, D’ UNE ZONE DE STOCKAGE, DE POSTES DE TRAVAIL LE BARYCENTRE Zone 4 Zone 3 Zone 2 Zone 1 ? ? CONTRÔLES CONTRÔLES EXPÉDITION BUREAU RÉCEPTION

UTILITÉ DE LA MÉTHODE L’entreprise doit souvent faire face à : Un accroissement d’activité, associé à un manque de place, Une recherche de réduction des coûts, Une modification de la politique de distribution… Son action consiste alors à trouver un emplacement (à l’interne ou à l’externe) pour lequel les coûts sont minimisés. La méthode du barycentre répond à cette attente.

PRINCIPE DE LA MÉTHODE Une entreprise se demande où installer un entrepôt de stockage afin de distribuer ses produits dans les magasins de la région ? Cette méthode est donc utile pour déterminer la meilleure localisation d’un entrepôt. Cette localisation peut se faire en fonction : des tonnages à livrer des distances entre la demande (magasins, dépôts…) et l’entrepôt (site logistique) encore « FICTIF » puisqu’il n’est pas encore déterminé.

PRINCIPE DE LA MÉTHODE Zone 4 Zone 3 Zone 2 Zone 1 Dans un entrepôt, on veut installer une zone d’emballage des produits. À quel endroit faut-il la placer pour minimiser les déplacements ? CONTRÔLES ? CONTRÔLES EXPÉDITION RÉCEPTION BUREAU Cette méthode est donc utilisée pour : l’installation d’un poste de travail (zone d’emballage, filmage…) l’aménagement d’un local (magasin de pièces détachées,…) Cette localisation peut se faire en fonction : des flux entre les différentes zones (quantités déplacées…) des distances entre les différentes zones existantes (postes,…) et la nouvelle zone à implanter encore « FICTIVE » puisqu’elle n’est pas encore déterminée.

OBJECTIFS DE LA MÉTHODE La méthode du Barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées sont pondérées par un indicateur de trafic pouvant être exprimé en poids, volume, distance, nombre de lignes de commandes… Une recherche d’implantation conduit donc l’entreprise à analyser son activité : détermination des prévisions et des ventes, évolution des stocks et des flux, estimation des besoins (matériels et humains), évaluation des coûts d’exploitation … L’implantation peut être réalisée ultérieurement. Dans ce cas, il faut tenir compte de l’évolution probable du trafic au cours de ce délai.

RÉSOLUTION EN 7 ÉTAPES ÉTAPE 1 : Construire un repère orthonormé. ÉTAPE 2 : Déterminer les coordonnées des points connus. ÉTAPE 3 : Corriger le trafic, si l’implantation est différée. ÉTAPE 4 : Construire un tableau afin de pondérer les coordonnées par la valeur du trafic (éventuellement corrigé) ÉTAPE 5 : Calculer les coordonnées du Barycentre afin de déterminer le point d’implantation optimal. ÉTAPE 6 : Localiser le Barycentre. ÉTAPE 7 : Corriger éventuellement la localisation.

ÉTAPE 1 : CONSTRUCTION D’UN REPÈRE ORTHONORMÉ Construire un repère orthonormé en bordure des points à desservir (carte géographique ou plan de l’entrepôt). Tracer et identifier les axes : l’axe des abscisses (x) sous le point le plus au sud. l’axe des ordonnées (y) à gauche du point le plus à l’ouest. Y 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 O X X X X

ÉTAPE 2 : DÉTERMINER LES COORDONNÉES DES POINTS CONNUS Relever les coordonnées des points à desservir en mesurant la distance entre l’axe du repère et le point considéré. (pour une zone le point correspondra au centre de celle-ci) A l’issue de cette phase, chaque point se trouve affecté d’un système de coordonnées (x, y). Y 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 O X X X X

ÉTAPE 3 : CORRECTION DU TRAFIC (SI L’IMPLANTATION EST DIFFÉRÉE) Si l’implantation est différée, il convient de corriger le trafic afin de tenir compte de son évolution. Exemple d’une implantation prévue dans 3 ans Tonnage / jours Évolutionannuelle Trafic N+1 Trafic N+2 Trafic N+3 Villes Airaines 7 + 4 % 7,28 7,57 7,87 10 + 2 % 10,20 10,40 10,61 Albert Breteuil 15 - 3 % 14,55 14,11 13,69 Il est également possible d’appliquer la formule de mathématique suivante : Si évolution positive : trafic corrigé = trafic x (1 + % évolution) délai de réalisation Si évolution négative : trafic corrigé = trafic x (1 - % évolution) délai de réalisation

ÉTAPE 4 : CONSTRUCTION DU TABLEAU Ce tableau permet de pondérer les coordonnées par la valeur du trafic (éventuellement corrigé) en multipliant chaque coordonnée par le trafic correspondant. Trafic X abscisse (xi ni) Trafic X ordonnée (yi ni) Trafic corrigé n i Abscisse (x i) Ordonnée (y i) Villes 43,28 Airaines 7,87 2,5 5,5 16,67 6 100,79 63,66 Albert 10,61 9,5 Breteuil 13,69 6 0,5 82,14 6,84 202,60 113,78 TOTAL 32,17

ÉTAPE 5 : CALCUL DES COORDONNÉES DU BARYCENTRE Déterminer les coordonnées du barycentre en appliquant la formule suivante : Abscisse x du point = Ʃ xi ni = Ʃ ni Ordonnée y du point = Ʃ yi ni = 202,60 = 32,17 6,297 3,536 113,78 = 32,17 Le Barycentre, c’est-à-dire le point théorique d’implantation a donc pour coordonnées : x = 6,5 y = 3,5

ÉTAPE 6 : LOCALISATION DU BARYCENTRE Reporter sur le plan les coordonnées (x, y) du Barycentre. Tracer une perpendiculaire à partir de ces points. L’intersection, correspond au Barycentre, c’est-à-dire au point d’implantation optimal. Y 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 O X X X X

ÉTAPE 7 : CORRECTION ÉVENTUELLE DU BARYCENTRE Le résultat obtenu est un point théorique qui va nous aider à prendre notre décision. Une fois le Barycentre placé sur le repère orthonormé, il faut donc éventuellement déplacer le point d’implantation en fonction des contraintes de localisation. Dans l’exemple, l’entrepôt pourrait être implanté à Longueau Cette ville dispose d’une zone industrielle comportant de nombreux entrepôts, à proximité des autoroutes et de la rocade de la ville d’Amiens.

LIMITES DE LA MÉTHODE Il est parfois nécessaire de modifier le point théorique d’implantation optimal en fonction : Des modes d’acheminement et des axes de communication et de circulation, routes, autoroutes, voies ferrées, possibilités d’I.T.E. …. Des limites et des opportunités du site, surface constructible (capacité portante du terrain) équipements du terrain (voirie, énergie…) Du coût de revient de l’implantation. coût du terrain, fiscalité (taxe foncière, professionnelle) Du marché du travail qualification et disponibilité de la main d’œuvre De l’environnement socio-administratif : logements, écoles, transports en commun … De plus, lorsqu’un point à desservir présente une valeur de flux très supérieure aux autres, la méthode du Barycentre ne s’applique pas.