Système proie prédateur avec 3 agents Lions, antilopes et chasseurs Xavier Libeaut, Richard Pasquier, Rodolphe Nion
Concept Observer l’évolution de 3 types d’entité -les lions, les antilopes et les chasseurs- dans un système proie-prédateur sur une carte représentant une portion de savane.
Situation initiale Taille de la carte : 200*150 (30000 cases). Quantité des entités en paramètre. Entités disposées aléatoirement sur la carte. Bleu : antilopes Rouge : lions Noir : chasseurs
Exemple
Reproduction Taux de reproduction en paramètre. Fréquence des naissances limitée. Espérance de vie distribuée à la nouvelle entité. Reproduction impossible sans alimentation pour les lions et les chasseurs.
Mort Prédation Vieillesse Famine
Faim Niveau d’alimentation pour les prédateurs. Diminue avec le temps. Lorsque le niveau est trop bas, les prédateurs ont faim.
Alimentation des entités Antilopes : on considère qu’elles s’alimentent continuellement et à satiété. Lions et chasseurs : Doivent chasser pour manger. Survivent sans manger jusqu’à l’état de famine.
Déplacement : antilopes Déplacement aléatoire au repos. Formation de troupeaux. Fuite.
Déplacement : lions et humains Déplacement aléatoire au repos. Chasse Déclenchée à proximité du gibier. Déplacement orienté vers le gibier. Priorité aux antilopes.
Rencontres Prédateurs – antilopes : Les Lions et les chasseurs attaquent les antilopes s’ils ont faim avec un certain taux de reussite.
Rencontres Chasseurs– lions : Chacun est susceptible d’attaquer l’autre dans le cas d’une pénurie d’antilopes. En cas de succès de l’attaque, la proie est tuée et consommée. En cas d’echec de l’attaque, la proie est saine et sauve et l’assaillant est blessé ou tué.
Déroulement d’une itération Les antilopes agissent en premier, puis les lions et enfin les chasseurs. Les antilopes se déplacent. Les prédateurs regardent autour d’eux et agissent en fonction de leurs observations. Un tour equivaut à environ 4 mois.
Paramètres supplémentaires Armement des chasseurs Modifie le taux de réussite des attaques. Vitesse de déroulement
Simulation
Pistes d’amélioration Améliorer l’organisation des différentes entités. Ajouter des facteurs de développement. Besoin en eau/végétaux Accouplement (distinction mâle/femelle)