DENIS DIDEROT, LA RELIGIEUSE, 1796

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Transcription de la présentation:

DENIS DIDEROT, LA RELIGIEUSE, 1796 Éléments théoriques Pistes bibliographiques : François Mouttapa (IA-IPR et Docteur ès Lettres), Sœur Suzanne Simonin et Frère Denis Diderot, les effets surprenants de l’enthousiasme et de la sympathie Claire Jacquier (Professeur à l’Université de Neuchâtel), Introduction à l’édition « Le livre de poche »

RECEPTION DE L’OEUVRE Révolution française : utilisation par les révolutionnaires contre l’Eglise et contre l’Ancien Régime XIXème siècle : utilisation et interdiction par le parti « clérical » 1875 : réhabilitation par Pierre Larousse dans son dictionnaire universel 1880-1930 : les « anticléricaux » en font un outil de propagande 1940 : pour la première fois, l’œuvre est connue telle que Diderot l’avait conçue (manuscrit autographe et « préface » retrouvés chez les descendants de Mme de Vandeul) 1966 : interdiction du film de Jacques Rivette Années 70 : études littéraires critiques par les universitaires, notamment anglo-saxons, avec utilisation des travaux de Michel Foucault (La volonté de savoir, 1976).

DENIS DIDEROT Philosophe Peu à peu, matérialiste athée Libertin Encyclopédie PORTRAIT 1 PORTRAIT 2 Louis-Michel Van Loo, Portrait de Diderot, 1767 Fragonard, Figure de fantaisie autrefois identifiée à tort comme Denis Diderot, 1769 En recherche constante sur la « nature humaine », Diderot a la faculté de s’identifier à des personnages à priori «éloignés de lui » et de comprendre des attitudes humaines qu’il ne partage pas.

GENESE DE L’OEUVRE Mystification du Marquis de Croismare et jeu libertin (origine ou prétexte ?) faire revenir le Marquis à Paris utilisation de l’identité de sœur Margueritte Delamarre Parallèles entre Diderot et sœur Suzanne Simonin Angélique, sœur de Diderot, morte folle à 28 ans au couvent des Ursulines Expériences carcérales de Diderot en 1743 et 1749 Inquiétudes de l’auteur concernant sa maîtresse Sophie Volland Intention philosophique et satire des couvents

STRUCTURE DE L’OEUVRE Amplification en trois moments couvent Sainte-Marie et domicile familial Sortir du couvent grâce à la raison. Poids de l’adultère maternel. Peur et aliénation. couvent de Longchamp avec la mère de Moni puis la sœur sainte-Christine Perte des êtres chers. Amplification des persécutions et souffrances physiques en parallèle avec le procès. couvent Saint-Eutrope avec Mme … Plaisirs du corps et de l’esprit. Saphisme et innocence. Folie de la mère supérieure. Vers la « folie » de Suzanne. Une chute abrupte Mort de Mme … Fuite et enlèvement de Suzanne. Danger permanent. Au service d’une blanchisseuse. Folie et mort. Préface du précédent ouvrage Lettres de Diderot et ses amis. Réponses du Marquis.

LA PHILOSOPHIE DES LUMIERES DANS « LA RELIGIEUSE » Bonheur, amour, plaisir Lois de la nature et censure des corps la condition des femmes Dénonciation du fanatisme et tolérance religieuse Diderot prête sa voix de philosophe à Sœur Suzanne, au jeune bénédictin Dom Morel, à l’avocat Manouri… Le combat des philosophes contre l’injustice s’incarne dans ces passages en particulier. La description des tourments endurés par Suzanne permet la dénonciation des vocations forcées, de la claustration, du refus du Monde et de la société, de la négation des corps et de la chair.

UN OBJET LITTERAIRE ORIGINAL Une énonciation multiple Sœur Suzanne Diderot Confesseurs Multiplicité des points de vue Regard de Suzanne sur elle-même Regards des supérieures sur Suzanne Perfection esthétique du roman, cassée par la chute Un récit rapide. Syntaxe sommaire. Choix des temps verbaux aléatoire. Paradoxe d’un message moral et politique fort, dégonflé en toute légèreté par une préface qui fournit au lecteur toutes les clés du jeu libertin Suzanne, un personnage ambigu Un message humaniste Un récit séducteur (Post-scriptum)

CE QUE « LA RELIGIEUSE » N’EST PAS …. Roman anticlérical ? Suzanne Hommes d’église Roman antireligieux ? Pas d’ironie sur les rites et les cérémonies (cf Montesquieu / Voltaire) Pas de raillerie sur la foi de Suzanne Ménagement de la piété du Marquis de Croismare Mais : la parole du père Lemoine conduit Suzanne à la déraison. Aucune des religieuses du roman n’est animée durablement par une vacation inaltérable. Roman féministe ? Condition des jeunes filles au XVIIIème siècle Des femmes « hystériques », des hommes éclairés par la raison Diderot prête sa voix à une femme Texte complémentaire « Sur les femmes … »

DENIS DIDEROT, LA RELIGIEUSE, 1796 Séquence pédagogique Problématique : Quelles armes littéraires les philosophes des lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice ? La religieuse, jeu libertin égoïste ou message humaniste toujours actuel? Capacités : Analyser une prise de position en fonction de son contexte Exprimer à l’oral ses convictions, son désaccord Argumenter à l’écrit Confronter sur une question de société un débat du XVIIIè et un débat contemporaine (combats féministes, dénonciation des fanatismes)

SEANCE 1: Roman noir ou jeu libertin ? Texte 1 : Préface annexe Grimm Texte 2 : Page 1 des Mémoires de Suzanne Texte 3 : Entretien avec le Père Séraphin

Présentation de Diderot Faire émerger le sens : mystification du Marquis Lexique de la « perfidie », de l’ « anti-vertu» Notion de « libertinage » Mise en relation avec le texte 2 Ambigüité du « Je »

Implicite – explicite Suzanne et la condition féminine au XVIIIème siècle Les procédés de persuasion / Culpabilisation de Suzanne Multiplicité des énonciations et des focalisations grâce aux dialogues Hypothèses sur la nature de l’oeuvre

SEANCE 2: Diderot et « l’hystérie femme » Texte 1 : Foi mystique de la mère de Moni Texte 2 : Folie et hypocrisie à Sainte-Marie Texte 3 : Texte complémentaire « Sur les femmes… », 1772

Lexique « religion », « spiritualité » Lexique « plaisir », « bonheur » Portrait psychologique de Suzanne Enfermement Hypocrisie Hystérie Unicité des corps et des esprits L’hystérie, conséquence de l’enfermement Connecteurs d’opposition, de cause, de conséquence

Diderot, philosophe misogyne ou féministe ? Débat oral après lecture 1. Reprise du débat après explication : Diderot prête sa voix aux femmes Description des hommes, des femmes - Discours de l’Indienne. Arguments Stratégie argumentative de Diderot : de l’exemple à la thèse (reprise Encyclopédie) Argumentation indirecte

SEANCE 3: Amplification de la violence et de la critique Texte 1 : Tortures à Longchamp Texte 2 : Article de L’Encyclopédie « Macération » Texte 3 : Folie et dérèglement des corps à Saint-Eutrope

Souffrances physiques et « macération » Le « chemin de croix » de Suzanne Tonalité pathétique Critique violente de la claustration. Différence entre religion et fanatisme (article). Tonalité ironique

Travail sur le lexique (« visionnaire ») Innocence de Suzanne Perversion de la mère supérieure liée à la manipulation qu’elle exerce sur Suzanne en profitant de sa position « hiérarchique » Travail sur le lexique (« visionnaire ») Tonalité parfois humoristique et plaisir de l’auteur quand il joue avec son personnage (le professeur pourra ajouter un deuxième texte pour travailler sur cette tonalité ainsi que sur le contraste entre l’innocence se Suzanne et l’esprit manipulateur de la supérieure). Critique du refoulement des instincts naturels et de la censure des corps, de la manipulation. Retour sur le terme « mortification ».

SEANCE 4: Les philosophes dans « La religieuse » Texte 1 : Critique de la vie claustrale et du Fanatisme par Suzanne Texte 2 : Conversation avec Dom Morel à Saint-Eutrope

Contre l’enfermement et le fanatisme : une démonstration guidée par la raison liberté/enfermement instincts naturels/censure des corps nature sociale de l’homme Lexique des « Lumières » Lexique juste / injuste tolérable / intolérable morale / droit / engagement Enonciation coupures dans le récit formes de phrases interrogatives et déclaratives

SEANCE 5: Suzanne, femme pieuse, humaniste ou séductrice ? Texte : Post-scriptum

Hypothèses sur la fin du roman Implicite / explicite Légèreté et humour de Diderot Portrait de Suzanne avec reprise des séances 2-4 et PS Deux écrits argumentatifs : Personnage de Suzanne Réponse à la problématique