Connaissez-vous ce métier ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sucre dans l’alimentation
Advertisements

Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
TRAVAUX PRATIQUES Nouvelle Dynamique
LES DIFFERENTES FORMES DE SERVICE AU RESTAURANT
Nouvelles tendances culinaires
Le Pavillon Ledoyen à Paris, près des Champs Elysées
Diaporama réalisé par ABRADOR Satya et LEPERLIER Julie
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Résultats CCF Session 2004 Hôtellerie Restauration Académie dAmiens.
Les métiers de la propreté sont au cœur de notre société
Des perspectives d’évolution
L’offre de formation professionnelle publique à la rentrée 2009 dans le Bassin Loire Sud Rive de Gier St Priest en Jarez St - Etienne Firminy Bourg Argental.
Baccalauréat Professionnel Vente
Spécial élèves du réseau
3ème VOIE PROFESSIONNELLE Tle BAC. PRO. Tle Générale et Technologique
Marie-Aude ZAKY Promotion 2004 R. H
1. MA FORMATION, MES ORIENTATIONS PROFESSIONNELLES
Certificat d’aptitude professionnelle
aintenance des quipements ndustriels
Lycée professionnel Charles Blanc
Coralie BERCHOUX Promotion 2007
Interactif et convivial
Bienvenue au restaurant pédagogique
Différents postes en cuisine
L’INEDIT Rapport de stage En entreprise au restaurant
Hôtellerie Restauration option service et commercialisation
Présentation de la visite à l’hôtel « Comfort Hôtel » par les élèves de 3°DP. Décembre 2011.
Cuisine française Bibána Piňková 2.P.
ENTREPRISE: Restaurant le Chalet
Leçon 15 La cuisine française
Orientation après la 3ème
Coiffeur Un métier de mode
ELECTRICIEN.
COMMERCIAL ET HÔTELIER
Lycée CFA hôtelierBONNEVEINE.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
Évolution de la cuisine
Présentation du Bac Pro
Lycée C. Baudelaire - Fosses
MENTION COMPLEMENTAIRE
Système Electroniques Numériques
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
Employé de Vente Spécialisé produits alimentaires
Les Horaires d’Ouverture
Visite du restaurant « La Vigneraie »
FILIERE HOTELLERIE RESTAURATION Comparatif BAC. PRO. C. S. R
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
fiche métier : le cuisinier
Par Alex et Val. La cuisine est un domaine culinaire qui consiste à preparer des aliments pour mettre en valeur les plats cuisinés. Certaines écoles.
Bac Pro Cuisine et CSR.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Lycée professionnel : L’étoile
Bienvenue Combien ça coûte? L’ORIENTATION ?
MENTION COMPLEMENTAIRE ORGANISATEUR DE RECEPTION
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
Participation aux Trophées de l’environnement Année
Evolution de la filière sanitaire et sociale
L’exemple du champ de l’hôtellerie et de la restauration
Après le BAC A.R.C.U ( Accueil des Relations, clients et usagers ) Vie active ou BTS..? Après l’obtention de son Bac Accueil des Relations, Clients et.
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
LE METIER DE CUISINIER.
Sommaire _ présentation _ les formations _ le restaurant d’application _ l’architecte.
Le meilleur petit déjeuner pour votre signe astrologique
VISITE RESTAURANT UNIVERSITAIRE « REPUBLIQUE » A LA ROCHELLE.
Cours de Technologie Culinaire
La géographie du goût LE GOÛT D'UN BEAU VOYAGE !.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
Quelle formation choisir au lycée hôtelier « Quercy –Périgord » de Souillac ? Quelle formation choisir au lycée hôtelier « Quercy –Périgord » de Souillac.
Transcription de la présentation:

Connaissez-vous ce métier ? Le chinois Le russe La marquise La girafe Connaissez-vous ce métier ?

Le métier de cuisinier Cuisiner, c’est écouter Les légumes mijoter, Avec passion et affection Cuisiner, c’est écouter Les légumes mijoter, Les fruits dévoiler Leurs arômes sucrés. Avec passion et affection Cuisiner c’est partager Des plaisirs chocolatés Des joies caramélisées Avec liberté et subtilité Comme on offre un premier baiser. Avec passion et affection Cuisiner c’est élaborer Des petits plats étrangers A notre palais alléché.

On vous invite à manger ? Au menu… L’apéritif des qualités L’entrée des activités En poisson : les formations Le trou normand des métiers En plat : atouts de cette vocation En fromage : conditions de travail épicées En dessert : perspectives d’emploi à volonté Bon appétit !

L’apéritif des qualités !!!! Pour être cuisinier… La rapidité, il faut posséder L’envie de partager est une nécessité La créativité est appréciée Le calcul est à maîtriser L’habilité est recommandée … …Alors vous ferez un bon cuisinier !

L’entrée des activités… De nombreux savoir-faire, le cuisinier doit posséder… Des préparations culinaires, de l'entrée au dessert, il doit préparer. Des légumes, il doit avec patience, éplucher et émincer. Les volailles, il doit avec volonté, vider et flamber. Les pièces de viande, il doit avec onctuosité découper. Les fonds de pâte, il doit avec légèreté façonner… En résumé, transformer et mettre en valeur les produits du marché, En plats savoureux et équilibrés, afin de préserver la tradition culinaire du pays auquel, nous sommes attachés.

En poisson : les formations CAP Cuisine : 2 ans Mention Complémentaire Arts de la cuisine allégée : 1 an Mention complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant : 1 an BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie : 2 ans BP Cuisinier : 2 ans BAC PRO restauration : 2 ans BAC TECHNO hôtellerie : 2 ans BTS Hôtellerie-restauration option B art culinaire, arts de la table et du service : 2 ans

Le trou normand des métiers Dans cette brigade, le chef cuisinier a toute l’autorité. Puis par ordre décroissant, le second on peut trouver. Assistant direct du chef, il peut le remplacer. Puis viennent les chefs de parties jamais dépassés. Enfin les commis, bras droits du chef cuisinier.

Le plat : les atouts du métier Le cuisinier met beaucoup de sens en éveil. Le goût, la vue, l’odorat et le toucher, il réveille. Il cherche à présenter du bon et des merveilles. Et réveille chez nous un plaisir en sommeil.

En fromage : Conditions de travail épicées Le métier de cuisinier, il faut être passionné. Pour supporter des conditions de travail parfois épicées, Les horaires, pour certains peuvent rimer, avec « difficultés ». Le soir, les week-ends et les jours fériés ne sont pas faits pour se reposer. Toujours debout, le cuisinier à la fin de la soirée est éreinté. La chaleur des fourneaux, il doit tolérer. Mais quand le client est satisfait, toutes ces difficultés se sont envolées. :

les perspectives d’emploi En dessert : les perspectives d’emploi Perspectives d’emploi à la sauce avenir Pour 6 personnes. 250 g de patience La plupart des chefs cuisiniers commencent par des postes faiblement qualifiés. 300 g de bonne volonté Nombreuses sont les compétences acquises sur le tas. 20 g de courage Certains pourront après leur formation ouvrir leur propre restaurant. Une pincée d’ingéniosité Le cuisinier doit aujourd’hui mettre en avant ses compétences artistiques et participer à des concours prestigieux. Deux cuillères d’adaptation Les changements technologiques constants dans ce milieu professionnel, transforment la nature du métier. Le micro-onde est arrivé ! Et pour finir … - Mélanger le tout et faites un bon cuisinier. N’hésitez pas à saupoudrer votre carrière de passion et d’émotions !

Ce diaporama a été élaboré par quatre élèves de Troisième Préparatoire à la Voie professionnelle du Lycée Émilien Maillard d’Ancenis : Charline, Jennifer, Sandrine, Soufia. « Les shitanes »