Connaissez-vous ce métier ? Le chinois Le russe La marquise La girafe Connaissez-vous ce métier ?
Le métier de cuisinier Cuisiner, c’est écouter Les légumes mijoter, Avec passion et affection Cuisiner, c’est écouter Les légumes mijoter, Les fruits dévoiler Leurs arômes sucrés. Avec passion et affection Cuisiner c’est partager Des plaisirs chocolatés Des joies caramélisées Avec liberté et subtilité Comme on offre un premier baiser. Avec passion et affection Cuisiner c’est élaborer Des petits plats étrangers A notre palais alléché.
On vous invite à manger ? Au menu… L’apéritif des qualités L’entrée des activités En poisson : les formations Le trou normand des métiers En plat : atouts de cette vocation En fromage : conditions de travail épicées En dessert : perspectives d’emploi à volonté Bon appétit !
L’apéritif des qualités !!!! Pour être cuisinier… La rapidité, il faut posséder L’envie de partager est une nécessité La créativité est appréciée Le calcul est à maîtriser L’habilité est recommandée … …Alors vous ferez un bon cuisinier !
L’entrée des activités… De nombreux savoir-faire, le cuisinier doit posséder… Des préparations culinaires, de l'entrée au dessert, il doit préparer. Des légumes, il doit avec patience, éplucher et émincer. Les volailles, il doit avec volonté, vider et flamber. Les pièces de viande, il doit avec onctuosité découper. Les fonds de pâte, il doit avec légèreté façonner… En résumé, transformer et mettre en valeur les produits du marché, En plats savoureux et équilibrés, afin de préserver la tradition culinaire du pays auquel, nous sommes attachés.
En poisson : les formations CAP Cuisine : 2 ans Mention Complémentaire Arts de la cuisine allégée : 1 an Mention complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant : 1 an BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie : 2 ans BP Cuisinier : 2 ans BAC PRO restauration : 2 ans BAC TECHNO hôtellerie : 2 ans BTS Hôtellerie-restauration option B art culinaire, arts de la table et du service : 2 ans
Le trou normand des métiers Dans cette brigade, le chef cuisinier a toute l’autorité. Puis par ordre décroissant, le second on peut trouver. Assistant direct du chef, il peut le remplacer. Puis viennent les chefs de parties jamais dépassés. Enfin les commis, bras droits du chef cuisinier.
Le plat : les atouts du métier Le cuisinier met beaucoup de sens en éveil. Le goût, la vue, l’odorat et le toucher, il réveille. Il cherche à présenter du bon et des merveilles. Et réveille chez nous un plaisir en sommeil.
En fromage : Conditions de travail épicées Le métier de cuisinier, il faut être passionné. Pour supporter des conditions de travail parfois épicées, Les horaires, pour certains peuvent rimer, avec « difficultés ». Le soir, les week-ends et les jours fériés ne sont pas faits pour se reposer. Toujours debout, le cuisinier à la fin de la soirée est éreinté. La chaleur des fourneaux, il doit tolérer. Mais quand le client est satisfait, toutes ces difficultés se sont envolées. :
les perspectives d’emploi En dessert : les perspectives d’emploi Perspectives d’emploi à la sauce avenir Pour 6 personnes. 250 g de patience La plupart des chefs cuisiniers commencent par des postes faiblement qualifiés. 300 g de bonne volonté Nombreuses sont les compétences acquises sur le tas. 20 g de courage Certains pourront après leur formation ouvrir leur propre restaurant. Une pincée d’ingéniosité Le cuisinier doit aujourd’hui mettre en avant ses compétences artistiques et participer à des concours prestigieux. Deux cuillères d’adaptation Les changements technologiques constants dans ce milieu professionnel, transforment la nature du métier. Le micro-onde est arrivé ! Et pour finir … - Mélanger le tout et faites un bon cuisinier. N’hésitez pas à saupoudrer votre carrière de passion et d’émotions !
Ce diaporama a été élaboré par quatre élèves de Troisième Préparatoire à la Voie professionnelle du Lycée Émilien Maillard d’Ancenis : Charline, Jennifer, Sandrine, Soufia. « Les shitanes »