Séminaire SPORT SCOLAIRE 12 avril 2011 Illustration opération « INTER CLASSES PLANETE OVALE »
« Un projet éducatif global qui revisite la notion de manifestation sportive »
Descriptif de l’opération « SPORTIF » une équipe classe ou une équipe de niveau de classe. « SOCIAL » Tous les élèves de la classe ou du groupe sont mobilisés dans la tenue des différents rôles « CULTUREL » L’équipe éducative est mobilisée autour d’un projet lié au rugby et à ses valeurs.
Le pôle « sportif » : constitution d’une équipe de rugby à VII, qui après s’être qualifiée dans son établissement participera au tournoi inter établissements : - en 6 ème : équipe de classe ou équipe de niveau mixte ; - en 4 ème et 2 nde : équipe masculine et/ou équipe féminine de classe ou équipe de niveau ; - règlements UNSS Pratiquer le rugby Toute la classe participe Compétitions, entre classes En EPS à l’AS
Le pôle « social » : tous les élèves du groupe seront mobilisés dans différents rôles qu’ils animeront concrètement lors du tournoi : - joueuse et joueur - arbitre - manager - organisateur, secrétaire - statisticien - reporter - soigneur - présentateur du projet « culturel » - …. Responsabilisation de tous dans la classe Implication des élèves de l’as rugby des sections sportives Se répartir les rôles au sein de la classe, de l’as
Le pôle « culturel »: - les enseignants impliqués (classe ou niveau de classe) mobilisent les élèves sur une production construite à partir des mots clefs : RUGBY / HISTOIRE / SANTE / ARTS (thème de 2009) utilisés en partie ou en totalité. La classe ou le groupe pourra ainsi travailler, avec l’aide de ses professeurs, sur le sujet de son choix ayant un lien avec un ou plusieurs des mots clefs cités plus haut. Cette création sera présentée par les élèves devant un jury pendant le tournoi inter établissement académique. Il sera évalué. Les supports de ces productions sont laissés au choix des concepteurs : - support papier : affiches, reportage … - support numérique : CD Rom, DVD, site Internet … - support artistique : chanson, chorégraphie, bande dessinée … - … Le temps de présentation au jury ne devra pas dépasser 10 minutes. interdisciplinarité Production d’un contenu à évaluer Culture sportive
Pôle éducatif du projet (1/3 de la note) PointsPôle culturel du projet (1/3 de la note) PointsPôle sportif résultats des rencontres (1/3 de la note) Points L’état d’esprit et le comportement des joueurs sur le terrain / 30Qualité de la présentation du projet Clarté du message, gestion du temps, articulation des interventions / 20Classement : Barème : 1 er : 10 points 2 ème : 9 points 3 ème et 4 ème : 8 points 5 ème et 6 ème : 7 points 7 ème et 8 ème : 6 points 9 ème et 10 ème : 5 points 11, 12, 13 et 14 ème : 4 points Les autres équipes : 3 points L’état d’esprit et le comportement des spectateurs et supporters / 30Valeur de la production : Pertinence, adéquation au sujet, valeur artistique, scientifique, travail engagé… / 20 Implication des élèves de la classe dans des rôles sociaux : Arbitre, manager, secrétaire, responsable matériel, soigneur, journaliste… / 40Richesse des apports disciplinaires Nombre des disciplines, articulation et intérêt des apports / 20 Implication de la classe dans le projet : Nombre d’élèves et niveau de participation / 20 Force du message : Originalité de la production, émotion ressentie… /20 TOTAL/100TOTAL/ 100 Total Note / 10 NOMBRE TOTAL DE POINTS OBTENUS : / 30
Répercutions de l’opération pour amener plus d’élèves à l’AS? Et de nouvelles formes de pratiques, pas seulement sportives?
INTERDISCIPLINARIT E
« inter classes planète ovale » une nouvelle forme de pratique compétitive à l’association sportive? associant SPORTIF, CULTUREL, et SOCIAL