Politiques locales et urbaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
Communauté du Pays de Vendôme La gestion en régie directe des compétences Enfance et Jeunesse Fay-aux-Loges – Jeudi 13 décembre 2007.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Contrat urbain de cohésion social
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les partenaires de l’école
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
PLAN DE COHESION SOCIALE
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Valérie Lescanne - décembre 2008
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
habitants dont de moins de 25 ans
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Projets Éducatifs Locaux
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Contribution régionale à la concertation nationale
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Réunion des directeurs Janvier 2014
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Le Projet Educatif Territorial
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Politique de la ville en Rhône-Alpes : quelques points de repère - Master SADL - 19 octobre 2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Les dispositifs daccompagnement. Plan I. Panorama des dispositifs daccompagnement II. Réussite scolaire et Réussite éducative III. LAccompagnement Éducatif.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Le Programme de Réussite éducative
Les outils de la politique de la ville
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Contrat de ville Quartier de la Plaine – Saint-Marcellin
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Les outils de la politique de la ville
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
LE PROJET D’ECOLE.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Le rôle des médecins scolaires
Form’addicteen
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Présentation Appel à projet contrat de ville 2016 Communauté d’Agglomération de l’Aéroport du Bourget 12 octobre 2015 – Le Bourget.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

Politiques locales et urbaines Présentation de la politique de la ville 12 février 2009

Contenu intervention Présentation de la politique de la ville Les dispositifs de la politique de la ville Les acteurs dans les quartiers Exemples d’actions mises en place à Pantin

Présentation de la politique de la ville une politique publique ciblée sur les quartiers les plus en difficulté (23 quartiers en 1982 à plus de 2000 en 2007) une politique contractuelle entre l’Etat et les collectivités locales une politique fondée sur une approche globale des quartiers et un approche par projet une politique qui se veut expérimentale et innovante une politique coproduite avec l’ensemble des acteurs et tout particulièrement les habitants

Présentation de la politique de la ville Avec pour objectifs : Réinsérer durablement dans la ville les quartiers en difficulté Assurer un rééquilibrage de la ville au profit de ces quartiers Réduire les écarts de développement entre les quartiers et le reste de la ville ou de l’agglomération

Présentation de la politique de la ville Des évolutions récentes Du développement social urbain… à la rénovation urbaine et à la cohésion sociale Avec la création de deux agences nationales: - L’ANRU L’ACSé

Les dispositifs de la politique de la ville Les contrats urbains de cohésion sociale, CUCS Les projets de rénovation urbaine, PRU Les programmes de réussite éducative, PRE Les ateliers santé ville, ASV Les contrats locaux de sécurité, CLS Les plans locaux pour l’insertion et l’emploi, PLIE Les zones franches urbaines, ZFU Et encore, les VVV, REAAP, CLAS, Veille éducative, CTL, etc.

Les dispositifs de la politique de la ville Les projets de rénovation urbaine, PRU Déc 1999 : création des Grands Projets de Ville Août 2003 : mise en place du programme national de rénovation urbaine Quartiers éligibles : ZUS et GPV 188 quartiers identifiés comme prioritaires Projets portés par le Maire Partenaires locaux : Préfecture, DDE, Bailleurs, Chambres consulaires, gérants de centres commerciaux, CDC, Département, Région

Les dispositifs de la politique de la ville Les projets de rénovation urbaine, PRU Projets articulant : Volet habitat : opérations de démolition reconstruction, réhabilitation et transformation de logements, diversification de l’habitat Volet aménagement : réorganisation des circulations, désenclavement, requalification des espaces, clarification statut des espaces Volet équipement : rénovation ou construction d’équipements publics (notamment ét. scolaires) Volet dév éco / commerce : revitalisation du commerce, restructuration de centres commerciaux, implantation d’activités,etc.

Les dispositifs de la politique de la ville Les projets de rénovation urbaine, PRU Début 2009, 347 projets validés : 466 quartiers, 3 M habitants, 36 000 M€ (10 000 M€) Ces projets prévoient : 120 000 démolitions de logements sociaux 128 000 construction de logements sociaux 276 000 réhabilitations

Les dispositifs de la politique de la ville Le Programme de réussite éducative, PRE Juin 2004 : Programme 15 et 16 du plan de cohésion sociale Janv 2005 : Loi de programmation de la cohésion sociale Quartiers éligibles : ZUS, ZEP, sur proposition du Préfet Publics cibles : « enfants de 2 à 16 ans ne bénéficiant d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur développement harmonieux… présentant des signes de fragilité» Pilotage par une structure juridique porteuse : Préfecture, Education Nationale, Ville, CAF, CG Partenaires locaux : acteurs de l’éducation, la santé, des loisirs, de l’action culturelle, etc.

Les dispositifs de la politique de la ville Le Programme de réussite éducative, PRE Le dispositif se veut novateur par : - Approche globale de l’environnement des enfants de 2 à 16 ans présentant des signes de fragilité et de leur famille - Action « personnalisée », « individualisée », « sur mesure » Le programme s’appuie : Sur un plan d’action qui découle d’un diagnostic local et qui prévoit des modalités et indicateurs d’évaluation Sur la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire de soutien (charte de confidentialité) Sur un dispositif de repérage et d’orientation dans le dispositif par la communauté éducative

Les dispositifs de la politique de la ville Les Ateliers Santé Ville, ASV 2000 : circulaire du 13 juin 2000 2001 : expérimentation en Seine Saint Denis et dans le Var 2002 – 2003 : extension de la démarche 2005 : près d’une centaine d’ASV mis en place Quartiers éligibles : ZUS, Contrat de ville Pilotage : Préfet, Maire Partenaires locaux : DDASS, Département, acteurs de la santé, de l’éducation, du social et de l’insertion

Les dispositifs de la politique de la ville L’ Atelier Santé Ville, ASV Point de convergence entre le volet santé de la loi de lutte contre les exclusions et le volet santé de la politique de la ville Il permet : la prise en compte des problèmes spécifiques de santé rencontrés par les habitants des ZUS la territorialisation des programmes d’accès à la prévention et aux soins Exemple de projets : Projets d’éducation à la santé adaptés aux publics ciblés Amélioration de l’offre de soins en santé mentale Amélioration de l’accès aux droits (couverture sociale) et aux soins Projets nutrition / prévention des conduites à risque, etc.

Les dispositifs de la politique de la ville Les Contrats locaux de sécurité, CLS 1997 : circulaire du 28 octobre 2001 : loi sur la sécurité quotidienne crée les CLSPD 2006 : circulaire du 4 décembre pour les CLS nouvelle génération Quartiers éligibles : CUCS en priorité Pilotage : Préfet, Maire, Procureur (CLSPD) Partenaires locaux : Police Nationale, Education Nationale, PJJ, Département, Transporteurs, Bailleurs, Chambres consulaires

Les dispositifs de la politique de la ville Les Contrats locaux de sécurité, CLS Champs couverts par les actions : la prévention des conduites addictives, l’assistance aux victimes, les violences faites aux mineures et aux femmes, l’accès au droit, l’apprentissage et la promotion de la citoyenneté, la prévention situationnelle, la prévention de la récidive et de la réitération, la lutte contre l’absentéisme scolaire, la prévention et la lutte contre les violences en milieu scolaire, la prévention et la lutte contre les violences dans le sport et les loisirs éducatifs et culturels.

Les dispositifs de la politique de la ville Les Contrats urbains de cohésion sociale CIV du 9 mars 2006 et circulaire du 24 mai 2006 Géographie prioritaire : sur proposition des préfets Thématiques : Habitat et cadre de vie Emploi et développement économique Education Santé Citoyenneté et prévention de la délinquance Pilotage : Préfet, Maire, Présidents conseil général et régional

Les dispositifs de la politique de la ville Les Contrats urbains de cohésion sociale CIV du 9 mars 2006 et circulaire du 24 mai 2006 Les CUCS sont signés pour 3 ans renouvelables (2007-2009). Ils sont le cadre général de mise en cohérence de l’ensemble des dispositifs de la politique de la ville. Géographie prioritaire : sur proposition des préfets Thématiques : Habitat et cadre de vie Emploi et développement économique Education Santé Citoyenneté et prévention de la délinquance

Les dispositifs de la politique de la ville Les Contrats urbains de cohésion sociale Le CUCS comporte : Le projet urbain de cohésion sociale qui définit les enjeux prioritaires et les champs d’intervention qui en découlent à l’échelle de la commune et des quartiers prioritaires. Des programmes d’action pluriannuels déclinant ce projet sur les champs d’intervention et les quartiers prioritaires avec des objectifs précis, lisibles et directement évaluables. Les modalités de mise en œuvre, d’évaluation, de suivi et d’adaptation du projet urbain de cohésion sociale et des programmes d’action.

Les acteurs locaux Politique de la ville Les équipes MOUS Les centres sociaux Les associations de médiation sociale et culturelle Les associations «accès au droit » Les centres de ressource « politique de la ville » Socio - Educatif Les associations de prévention spécialisée Les acteurs de la protection de l’enfance : ASE, PMI, SS, associations spécialisée Les CMPP Les associations / services intervenant dans le champ de la parentalité Les associations « accompagnement scolaire » Les acteurs culturels et sportifs: SMJ, PIJ, CLSH, Bibliothèques, services des sports, associations

Les acteurs locaux Sanitaire et social Centres de santé SCHS CMP Association de réduction des risques Associations de prévention Emploi insertion Services de développement économique Mission locale PLIE Entreprises d’insertion, chantiers école, plateforme de mobilisation Régie de quartier Associations « formation linguistique »

Volet éducatif CUCS Pantin Objectif stratégique 1 : Favoriser la socialisation et l'épanouissement de l'enfant Objectif opérationnel 1.1 : Adapter l'offre d'accueil des enfants et des jeunes Actions : Animation de rue Amélioration de l'accueil des 10 – 13 ans Objectif opérationnel 1.2 : Valoriser les compétences des enfants et des jeunes par l'action culturelle, artistique et sportive École ouverte Médiation culturelle par le biais des musiques du monde Pratique du Football aux Courtillières Ateliers d’écriture audiovisuelle

Volet éducatif CUCS Pantin Objectif stratégique 2 : Favoriser la réussite Objectif opérationnel 2.2 : Favoriser l’apprentissage de la lecture, l’expression écrite et orale Actions : Formation linguistique (FLE ou FLS) pour des élèves d'un bon niveau mais ne maîtrisant pas le français Ateliers d’écriture Poésie pour tous Objectif opérationnel 2.3 : Prévenir la déscolarisation Prise en charge des élèves au comportement hautement perturbant  Prise en charge des élèves en situation de décrochage, d’absentéisme et de départ anticipé du système scolaire

Volet éducatif CUCS Pantin Objectif stratégique 3 : Soutenir la parentalité Objectif opérationnel 3.1 : Faciliter les échanges entre les parents et les équipes enseignantes Actions : Groupes de travail dans le cadre du soutien à la parentalité Action de médiation parents – enfants pour aider à la première scolarisation des enfants Objectif opérationnel 3.2 : Aider les parents dans leur rôle d’éducateur et valoriser leurs compétences Création d’un Café des Parents Comptines d’ici et d’ailleurs

Exemples d’actions Soutien à la parentalité (Café des Parents, Enfance et musique, Comptines d’ici et d’ailleurs) Fête de la réussite scolaire Les clubs coup de pouce; les actions d’accompagnement scolaire Les ateliers d’écriture Ateliers d’écriture audiovisuelle Engraîneurs Points écoute itinérants Formations linguistiques Groupes de réflexion sur les élèves hautement perturbants et sur la déscolarisation Projets sur les relations filles – garçons Les classes de révision intensive