par une mesure de parallaxe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Constellations.
Advertisements

Les constellations Question: Qu’est-ce qu’une constellation?
L’EFFET DOPPLER-FIZEAU
LA TERRE EST UNE PLANETE ACTIVE FORMEE DE PLAQUES LITHOSPHERIQUES
Ntotal nombre de points pour la simulation (ici 3000) d pas vertical (épaisseur des tranches d air (ici 1m) (1- indice de réfraction entre deux tranches.
Méthode Pour déterminer la distance d’une étoile trop éloignée pour utiliser la méthode des parallaxes, on cherche à utiliser la relation de Polson, qui.
Les unités de mesure en astronomie d’observation
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
Photographie aérienne
La Terre, le Soleil et la Lune
DIAMÈTRE de la LUNE par ARISTARQUE
Rotations Terre et Lune Visibilité de la surface de la Lune
Parallaxe des étoiles Simulation Observatoire de Lyon.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Cinématique dans l'espace-temps d'un observateur
Diamètre apparent & grossissement G
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
(Institut d’Astrophysique de Paris)
Dilatation des durées Temps propre
Pourquoi le cadran solaire (1) ?
LE SOLEIL, LA TERRE ET LA LUNE
4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels
Utilisation d’un Tableau Numérique Interactif
ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 (version courte !)
STELLARIUM Manuel d’utilisation Club Astro.Uranie Version :
La mesure des distances à lintérieur du système solaire La triangulation Lois de Kepler Détermination des temps orbitaux Détermination des distances orbitales.
entre deux passages du Soleil au méridien d’un lieu d’observation
Les instruments d’optique
ou comment se mettre le ciel dans la poche
OBJETS ÉLÉMENTAIRES DANS L’ESPACE À TROIS DIMENSIONS
L’onde est-elle transversale ou longitudinale ? Justifier la réponse.
Les constellations Automne 2009.
La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
..2. En déduire si l’onde est transversale ou longitudinale.
Système de coordonnées
La parallaxe.
A D A quel distance D l’observateur est-il du point A ?
Chapitre 11 : L’astrométrie et mesure des distances dans l’espace
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Simulation d’observations et de mesures de la parallaxe d ’une étoile
Uranus.
PRESENTATION DE L’UNIVERS
La déviation de la lumière
LA MISE EN STATION Tous droits reservés Orionis 2007 EG.
À quelle hauteur? expérience 81 Sciences présenté à: Daniel Blais par: Thomas-james forgues Louis-Gabriel Hallé Sébastien Lambert MSI 1 ESV 4 février.
Science Présenter à : Daniel Blais Par : Stéphanie et Caroline MSI 11 Février 2009 École secondaire Veilleux Expérience 81.
Trigonométrie s α R s= α R α= s/R longueur d’un arc
Le raporteur d’angle indique 40 0 Car on est en Beauce mais si on serais au pôle nord, elle serais à 90 0.
Lesson 1 Exploration Spatiale.
2009 fut l’année mondiale de l’astronomie
Quelques généralités sur Les Ondes
 Le ciel de décembre :  Eclipse de Lune totale le matin 21 décembre : La lune rentrera petit à petit dans l’ombre de la Terre à partir de 7h42. L’éclipse.
Correction DS n°3 Sujet A Sujet B
Diamètre de la Lune et distance Terre – Lune
L’Étoile Polaris est un point de repère. Comment peut-on mesurer des distances à l’aide de l’Astrolab ?
Unité 1: La dynamique Le mouvement est un sujet qui, depuis des siècles, captive l'imagination. Le vol des oiseaux, la circulation du sang, la transmission.
Eclipse de soleil du 20 mars 2015
En sciences Fait par: Samuel Bisson Shayne Lachance Catherine Vachon Pour Daniel Blais Quand 12 février Où ESV.
La gravitation universelle
La réfraction de la lumière
I- LaTerre parmi les objets célestes du système solaire Thème 1: « La terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant: une planète habitée » Chapitre.
Lycée d’Altitude Briançon Projet « Horloges d’Altitude » Rapport de réduction Précession des équinoxes F.
Géophysique Licence SVTU Pourquoi ?. Géophysique Licence SVTU Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Géothérmie et Tomographie Principes et généralités.
Méthodes de la géodésie terrestre
TP n°12 La relativité du mouvement
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Transcription de la présentation:

par une mesure de parallaxe Détermination de l'altitude de l'ISS par une mesure de parallaxe

Principe de la parallaxe Avant d’aborder l’utilisation du phénomène de parallaxe pour la détermination de la distance des étoiles ou de l’altitude de la station orbitale, examinons une expérience simple permettant de bien comprendre le phénomène … A B C D E F G H I Traçons sur un tableau les premières lettres de l’alphabet … Fermez l’œil droit, puis visez avec un doigt la lettre F (avec l’œil gauche bien entendu…). Ainsi l’œil gauche, la lettre F et le doigt sont alignés. A présent et sans bouger, ouvrir l’œil droit et fermez le gauche. Le doigt semble bouger… Le phénomène de la parallaxe est mis en évidence. Lorsqu’un observateur se déplace : le premier plan (le doigt) semble se déplacer par rapport à l’arrière plan (c’est un mouvement apparent). O.G. O.D.

Examinons à présent le problème suivant : Un satellite S survole deux observateurs placés à la surface de la terre et séparés d’une distance d=AB. A un instant t, le satellite est à la verticale de l’observateur A et donc aligné avec l’étoile e. Au même instant l’observateur B voit le satellite dans une direction faisant un angle a avec la verticale. Pour B le satellite est donc dans la direction d’une autre étoile d… En mesurant l’angle a, il est possible avec un calcul élémentaire de déterminer l’altitude h=AB du satellite… étoile d étoile e

Cette nouvelle situation ressemble en tout point à la précédente Cette nouvelle situation ressemble en tout point à la précédente. Simplement vous remarquerez ici que nous avons supposé que la terre est une sphère. Sur le principe de la parallaxe, il n’y a rien de nouveau. Seuls les calculs permettant de déterminer l’altitude du satellite seront un peu plus longs et compliqués…

Résumons nous et soyons clair…

La terre étoile e . Voûte céleste sur laquelle on trouve les étoiles L’ISS apparaît alignée avec l’étoile e . ISS La terre Horizon de l’observateur : seules les étoiles situées au dessus de ce plan (tangent à la surface terrestre) sont visibles.

étoile e étoile d. De plus pour le deuxième observateur, l’ISS est alignée avec une autre étoile : l’étoile d. Considérons maintenant un deuxième observateur « plus au sud ». Son horizon se trouve décalé par rapport à l’autre observateur. Donc les deux observateurs ne voient pas le « même ciel » ni les mêmes étoiles…

Les deux photographies suivantes ont été prises par deux astronomes (Pierre Nardon) le même soir au même instant (le 9 février 2008 vers 19H10), depuis deux villes différentes : Saint Germain en Laye et Champignelles. Ces deux villes sont situées approximativement sur un même méridien. Sur la première photo ,depuis Saint Germain (SG), la station est passée juste en dessous de l’étoile polaire. En revanche depuis Champignelles (CH), la trajectoire de l’ISS apparaît plus bas sur l’horizon donc plus loin de la polaire. La troisième photo est un montage qui permet de comparer les trajectoires apparentes de l’ISS depuis chacune des deux villes.

Depuis Saint Germain Configuration d’étoiles que l’on retrouve sur chaque photo et qui permet de se repérer Polaire

Depuis Champignelles

Photo montage Petite ourse Grande ourse

Ce troisième et dernier schéma correspond à la configuration présentée dans les diapositives précédentes. Nous vous invitons à consulter l’activité proposée en complément, qui vous permettra de découvrir comment à partir de ces deux photographies, il est possible de déterminer l’altitude l’ISS… Nous vous souhaitons de prendre le même plaisir que celui que nous avons eu lors de la préparation de cette activité…

F I N