La nouvelle évangélisation :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lignes de Pastorale Vocationelle des Jeunes, C.Ss.R.
Advertisements

Modèle catéchuménal et itinéraires de type catéchuménal.
Les voyages apostoliques de Paul. Layant trouvé, il lamena à Antioche. Toute une année durant ils vécurent ensemble dans lÉglise et y instruisirent une.
Mouvement Eucharistique des Jeunes
La culture du numérique avec ses impacts
Lévangélisation des jeunes par internet Assemblée plénière des Evèques de France novembre 2012 Sr Nathalie Becquart, xavière Directrice du SNEJV.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Quest-ce quévangéliser ?. Écouter les gens ? Quest-ce quévangéliser ? Ou servir les pauvres ?
Evangélisation des jeunes et pastorale des vocations
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
Mouvement Eucharistique des Jeunes
3 éléments essentiels d’un leadership spirituel
Comment comprendrais-je, sil ny a personne pour me guider… Ac.8,31.
Le service multidimensionnel Cours d’évangélisation
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
LEGLISE EN MISSION. " MISSION IS SO MUCH AT THE HEART OF THE CHURCH'S LIFE THAT, RATHER THAN THINK OF IT AS ONE ASPECT OF ITS EXISTENCE, IT IS BETTER.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
20/04/2014 DlPl_11_06_ La spiritualité des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie au temps du Père Fondateur et ses opportunités pour aujourdhui. La spiritualité
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Assises nationales des aumôniers étudiants
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
Les ASSISES de la CONFIRMATION Église catholique dAlsace
Diaconie (service de la fraternité)
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
O RIENTATIONS DIOCÉSAINES POUR LA P ASTORALE DES C OLLÉGIENS.
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Rapport sur la fidélité de la prêtrise
Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation Journée détude de catéchèse, Leuven « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc.
Quand on parle de « religieux » on parle de …
Les étudiants daujourd'hui sont les dirigeants de demain.
Comment parler de Dieu aux enfants?
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
III LA PASTORALE DES PCE UNE PASTORALE DEVANGELISATION.
Aurore, Lucas, Solène, Dimanche 15 Janvier à 11h
Changer de regard.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Vous avez dit : « Mission Universelle ! »
Service de la Mission Universelle Conseil Missionnaire National Orientations pour la mission universelle de l'Eglise.
Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile
LE BAPTÊME.
Séquence 9 – Les débuts du christianisme
Matinée de rentrée 11 octobre 2014 Les rôles des différents acteurs du catéchuménat.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 28,16-20
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
ce que je vous ai prescrit.
Quelle est la maison de Dieu ?
Rencontre européenne de la Pastorale des jeunes, Rome, déc Sr Nathalie Becquart, Xavière, directrice du Service national pour l’évangélisation.
Diocèse de Gaspé, le 10 avril 2015 Atelier préparé par l’abbé Serge Danialou TIDJANI Au sujet du Synode sur la famille « Le souci pastoral de la famille.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Le projet diocésain de catéchèse. Quelques constats…
Action catholique Une manière propre et une méthode particulière de travailler.
ASSEMBLEE DE CONGREGATION DES SOEURS CONTEMPLATIVES 2014 POUSSEES PAR L’AMOUR DE DIEU “Le grand mystère du Christianisme c’est la transcendance dans l’Univers.”
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Le chantier de la catéchèse La longue histoire d’une démarche pour renouveler la pratique de la catéchèse (Suite et fin du montage Chantier catéchèse 1.ppt)
Présentation du fonctionnement des maisonnées P&A
Apostolicam Actuositatem Les 4 notes caractéristiques de l’Action catholique.
L’Action catholique dans la Christifideles Laici Vocation et mission des laïcs dans l’Église et dans le monde.
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
L’Action catholique dans le Concile Vatican II. Citation explicite Christus Dominus 17 Décret sur la charge pastorale des évêques. Apostolicam Actuositatem.
Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
Plan d’orientation Un mouvement au service d’un projet  Un point de départ Un jour, des personnes, sous l’impulsion de Marie-Louise Monnet.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

La nouvelle évangélisation : enjeux et défis Sr Nathalie Becquart, xavière SNEJV (service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations) Formation nouveaux accompagnateurs JOC, Versailles le 28 août 2012 JOC, Versailles 28 août 2012

La nouvelle évangélisation : une dynamique missionnaire pour aujourd’hui « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » Mt28, 19-20

La nouvelle évangélisation Une vision pour l’Eglise d’aujourd’hui et de demain, en particulier pour les pays de vieille tradition chrétienne Un défi pour les acteurs pastoraux d’aujourd’hui D’où vient cette notion? Comment la définir? Quels enjeux et implications pour nous ?

Plan Introduction Petit parcours sur la notion de nouvelle évangélisation La préparation du synode Enjeux et défis pour la pastorale des jeunes Conclusion

I - La notion de nouvelle évangélisation Une notion qui s’est construite progressivement depuis le Concile Vatican II Un sens large Un sens balisé mais un concept non stabilisé Un principe ancien Désigne aujourd’hui la tâche de l’Eglise dans le nouveau contexte de nos cultures modernes

I - La notion de nouvelle évangélisation Distinction mission ad gentes/mission pastorale ordinaire Décret Ad gentes 1965 : nature missionnaire de toute l’Eglise Une manière de concevoir l’évangélisation Bases posées dans Cf Evangeliuum Nuntiandi par Paul VI en 1975 « pré évangélisation » Catechesi tradendae 1979 : lien avec catéchèse et question de la transmission : nouvelle notion d’évangélisation qui tient compte de la situation des pays déchristianisés N°18 « entre catéchèse et évangélisation il n’y a ni séparation ou opposition, ni identification pure et simple, mais des rapports étroits d’intégration et de complémentarité réciproque ».

I La notion de nouvelle évangélisation Apparition du terme « nouvelle évangélisation » : Prédication du Pape JPII en 1979 en Pologne Discours lors d’un voyage en Amérique Latine en 1983 : différent de la 1ère évangélisation 1988 dans exhortation apostolique post-synodale, Christifideles : mission en direction des peuples déchristianisés Diagnostic posé dans encyclique Redemptoris Missio en 1990 : nouvelle étape nécessaire pour Eglise dans la modernité

I La notion de nouvelle évangélisation Prise en compte de situations différenciées : 1ère évangélisation (Ad Gentes) Peuples fortement christianisés Baptisés éloignés du Christ et de l’Eglise « nouvelle évangélisation » Défi propre aux sociétés modernes sécularisées et déchristianisées Prise en compte de la déchristianisation à l’œuvre dans pays de vieille chrétienté

I La notion de nouvelle évangélisation Evangélisation est un processus Mission de l’Eglise en tant que communauté Tradition missionnaire de toute l’Eglise, enracinée dans la prédication de Jésus et des apôtres

II - Vers le synode sur la nouvelle évangélisation De Vatican II à aujourd’hui, engagement dans action évangélisatrice renouvelée avec Paul VI, Jean-Paul II puis Benoit XVI Création du conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation Lineamentas Réponses et contributions Instrumentum Laboris Synode en octobre Année de la foi

Le plan des linéamentas Introduction Urgence d’une nouvelle évangélisation Le devoir d’évangéliser Evangélisation et discernement Evangéliser dans le monde d’aujourd’hui à partir de ses défis I le temps d’une « nouvelle évangélisation » II Proclamer l’Evangile de Jésus-Christ III Initier à l’expérience chrétienne Conclusion Fondement de la nouvelle évangélisation dans la Pentecôte La « nouvelle évangélisation », vision pour l’Eglise d’aujourd’hui et de demain La joie d’évangéliser

Les linéamentas « La nouvelle évangélisation est donc une attitude, un style audacieux. Elle est la capacité, de la part du christianisme, de savoir lire et déchiffrer les nouveaux scénarios qui, au cours des dernières décennies, se sont créés dans l’histoire des hommes, pour les habiter et les transformer en des lieux de témoignages et d’annonce de l’Evangile » n°6 Recours au concept de nouvelle évangélisation « pour indiquer l’effort de renouvellement que l’Eglise est appelée à faire pour être à la hauteur des défis que le contexte social et culturel contemporain pose à la foi chrétienne, à son annonce, à son témoignage, suite aux profonds changements en cours. A ces défis, l’Eglise répond non pas en se résignant ou en se renfermant sur elle-même, mais en lançant une opération de revitalisation de son corps, avec en son centre la figure de Jésus- Christ, sa rencontre avec Lui, qui donne l’Esprit et les énergies pour annoncer et proclamer l’Evangile suivant des voies nouvelles pouvant parler aux cultures d’aujourd’hui » n°4

Les scenarios/champs de la nouvelle évangélisation La culture Le phénomène migratoire Les moyens de communication L’économie La recherche scientifique et technologique La politique La famille La liturgie Nouvelle évangélisation et pastorale ordinaire

Les ressources et moyens Pédagogie de la foi et pédagogie d’initiation Avec des itinéraires de type catéchuménal 1ère annonce : conversion initiale Catéchèse : initiation pour éduquer à la foi et insérer dans l’Eglise Articuler 1ère annonce et catéchèse La Parole de Dieu Des témoins

En résumé… Une dynamique et un style missionnaire… Décryptage de notre monde Analyse critique Témoignage et engagement pour transformer ce monde « Nouvelle évangélisation signifie : une réponse adéquate aux signes des temps, aux besoins des hommes et des peuples d’aujourd’hui…promotion d’une culture enracinée plus en profondeur dans l’Evangile » n°23  un « nouveau cénacle » Nouvelle culture, nouveaux langages, nouvelles façons d’être l’Eglise, nouvelles propositions pastorales Créativité et innovation L’importance de la joie d’évangéliser La dimension pascale « la nouvelle évangélisation est donc surtout un devoir et un défi spirituel » Evangile = Bonne Nouvelle=neuf, cf Mc16, 15-18

Le plan de l’Instrumentum Laboris « Augmente en nous la foi », Lc 17,5  redécouvrir la foi Nouvelle ardeur missionnaire, nouvelles méthodes, nouvelles formes d’expression de la foi  revitalisation et créativité pastorale Introduction Lien synode avec 50ème anniversaire Vatican II et 20ème anniversaire publication CEC 1 – Jésus-Christ, évangile de Dieu pour l’homme II – Le temps d’une nouvelle évangélisation III – Transmettre la foi IV – Raviver l’action pastorale Conclusion

En résumé… Une dynamique et un style missionnaire… Décryptage de notre monde Analyse critique Témoignage et engagement pour transformer ce monde « Nouvelle évangélisation signifie : une réponse adéquate aux signes des temps, aux besoins des hommes et des peuples d’aujourd’hui…promotion d’une culture enracinée plus en profondeur dans l’Evangile » n°23  un « nouveau cénacle » Nouvelle culture, nouveaux langages, nouvelles façons d’être l’Eglise, nouvelles propositions pastorales Créativité et innovation L’importance de la joie d’évangéliser La dimension pascale « la nouvelle évangélisation est donc surtout un devoir et un défi spirituel » Evangile = Bonne Nouvelle=neuf, cf Mc16, 15-18

III Défis pour la pastorale des jeunes L’inculturation dans la culture post-moderne numérique Une pastorale renouvelée adaptée à des sociétés plurielles et sécularisées La communication comme élément clé de l’évangélisation Le rôle et la formation des acteurs : la relation au Christ et aux autres est centrale Appel et formation de jeunes missionnaires Discernement pastoral et mise en œuvre des projets avec des processus délibératifs et collaboratifs, cf Ecclesia Campus Mise en œuvre d’une spiritualité et d’une ecclésiologie de communion « Que tous soient un afin que le monde croie » Se former et former au discernement selon l’Esprit

Pour une pastorale des jeunes dans le souffle de la Pentecôte …. Nouvelle culture, Nouveaux langages, Nouvelles sociabilités, Nouvelle anthropologie Nouvelle évangélisation …. Nouveau Cénacle

Bibliographie: La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne, linéamenta pour le synode des Evêques, Vatican 2011 La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne, Instrumentum Laboris pour le synode des Evêques, Vatican 2012 Mgr Rey, Au défi de la nouvelle évangélisation, Document Episcopat n°11/2011 Jean-Louis Souletie, La nouvelle évangélisation, Documents Episcopat n°12/2011