Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril 2013 www.partenariat20142020.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stratégie Europe 2020 : 5 objectifs
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
La politique de cohésion de l'UE 2014 – 2020
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Clément Depauw Chargé de mission Octobre 2012.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Les futurs financements européens en faveur des régions
Post 2013 Les propositions de la Commission européenne.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Le contexte réglementaire français
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
La coopération internationale
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Perspectives budgétaires et révision des politiques communautaires après 2013 : quelle place pour les questions climat, énergie, environnement ? Grand.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
1 Fonds européens Bordeaux, le 2 décembre 2013.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Développement intégré des quartiers en difficulté
Présentation de la RP – Réforme de la politique régionale
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Politique de cohésion, fonds structurels PME et artisanat
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Fonds européen de développement régional Programmation
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Volet urbain de la politique de cohésion : l’expérience des PUI
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Présentation générale des fonds européens
JOURNEE PROGRAMMES EUROPEENS ENERGIE ET ENVIRONNEMENT lundi 5 octobre 2015 Région Centre-Val de Loire.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Politique de cohésion Investir dans les régions: la politique de cohésion de l’UE Manuel GAVIRA MONTIEL Direction générale "Politique régionale.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril LE GOUVERNEMENT

INTRODUCTION

Contexte européen de la concertation nationale sur lAccord de Partenariat Fonds européens : FEDER, FSE, FEADER, FEAMP Fin de la programmation Des instruments privilégiés de mise en œuvre des politiques européennes Domaines dintervention : cohésion économique, sociale et territoriale, développement rural et pêche Elaboration de lAccord de Partenariat : Accord passé entre la France et la Commission européenne Orientations stratégiques de la mise en œuvre des fonds européens pour la période Approche interfonds

Démarche et enjeux de la concertation nationale Démarche : Implication de toutes les parties prenantes dans lélaboration de lAccord de Partenariat Démarche menée en parallèle de la définition des programmes : co construction Enjeux : Mettre les fonds européens au service de la stratégie Europe 2020 pour obtenir une croissance intelligente, durable et inclusive Renforcer la performance des fonds européens en coordonnant plus étroitement les différentes politiques au niveau européen, national Atteindre les objectifs de coordination et de performance accrue des fonds européens

Mode demploi de la concertation Qui peut participer ? Comment ça marche ? Texte / images

Premières étapes de la concertation nationale Une consultation du Partenariat National composé de plus de 350 organisations : Collectivités locales Administrations centrales et déconcentrées Acteurs socio-économiques et environnementaux Acteurs de la société civile … Plus de 90 contributions écrites collectées entre le 20 décembre 2012 et le 31 janvier séminaires thématiques et territoriaux pour : Alimenter la stratégie de lAccord de Partenariat Approfondir la réflexion sur les types dinvestissements à financer en France

CADRAGE REGLEMENTAIRE

Situation de la France au regard des objectifs 2020 Leffort à fournir pour atteindre les objectifs fixés diffère fortement dun objectif à lautre. Les chiffres nationaux masquent des réalités territoriales très diverses. DomaineCible UECible France Données France Emploi 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans 75 %69,1 % (2011) R&D Investissement de 3 % du PIB3 %2,26 % (2010) Environnement Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % par rapport à % en 2020 hors ETS par rapport à % (2010 par rapport à 2005) Utilisation d'énergie provenant de sources renouvelables à hauteur de 20 % 23 %12,8 % (2010) Augmentation de 20 % de l'efficacité énergétique 130 Mtep en consommation dénergie finale 155 Mtep (2010) Education Abaissement du taux de décrochage scolaire à moins de 10 % 9,5 %12 % (2011) Un diplôme de l'enseignement supérieur pour au moins 40 % de la population âgée de 30 à 34 ans 50 %43,4 % (2001) Lutte contre la pauvreté et lexclusion Réduction d'au moins 20 millions du nombre de personnes touchées ou menacées par la pauvreté et l'exclusion sociale 9,6 millions - 1/3 entre 2006 et 2012, puis réévaluation 11,2 millions

Grands principes des projets de règlements européens (1/2) Une approche principalement thématique : Une concentration des interventions du FEDER et du FSE sur un nombre limité dobjectifs thématiques OT 1. Renforcer la recherche, le développement technologique et linnovation OT 7. Promouvoir le transport durable et supprimer les goulets détranglement dans le réseau principal dinfrastructures OT 2. Améliorer laccès, lutilisation et la qualité des technologies de linformation et de la communication OT 8. Promouvoir lemploi et soutenir la mobilité du travail OT 3. Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises OT 9. Promouvoir linclusion sociale et combattre la pauvreté OT 4. Soutenir la mutation vers une économie à faible teneur en carbone dans tous les secteurs OT 10. Investir dans léducation, les compétences et la formation tout au long de la vie OT 5. Promouvoir ladaptation au changement climatique et la prévention des risques OT 11. Renforcer la capacité institutionnelle et une administration publique efficace OT 6. Protéger lenvironnement et promouvoir un usage durable des ressources

Grands principes des projets de règlements européens (2/2) Une approche territoriale complémentaire Garantir une approche coordonnée de lintervention des Fonds dans : Les zones urbaines Les zones rurales Les zones côtières et de pêche Les régions souffrant de handicaps naturels ou démographiques graves et permanents Les régions ultrapériphériques Les régions frontalières… De nouvelles conditions pour loctroi de lattribution des Fonds : Conditions ex ante Condition macro-économique Condition de performance

Programme de réforme national 2012 Objectifs de la France en direction des PME en matière de : Optimisation du soutien à la R&D et à linnovation Renforcement du triangle de la connaissance (enseignement supérieur, recherche publique et R&D menée dans les entreprises innovantes) Libération du potentiel de léconomie numérique (développement de PME numériques innovantes) Amélioration du financement pour les entreprises Amélioration de la compétitivité en encourageant à linnovation durable