Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel de Carl et Sylvestre. (TET1)
Motorisation Hybride
L’une des Premiers Voitures Hybride Commercialisé En Dehors Du Japon La première voiture hybride commercialisée en dehors du japon est une hybride « légère », la Honda insight (non importée en France). Ses excellents chiffres de consommation tiennent aussi à sa taille (petite et basse, 2 places) et à sa masse (elle est en aluminium). Techniquement c'est une hybride parallèle, Honda parle de moteur d'assistance intégré. Notez le rapport entre les puissances des deux moteurs. L’une des Premiers Voitures Hybride Commercialisé En Dehors Du Japon 3 cylindres cm3 kW50 (67ch)+ 10kW Batterie NIMH 144V 6.5 Ah (936WH) m <900 kg, consommation :3.5l/100km
Les Hybrides Série Et Parallèle En gros il y a deux classes d'hybrides : les hybrides « série » et les hybrides « parallèle ». les traits ondulés représentent des câbles électriques, les traits épais des liaisons mécaniques. Le rectangle avec des trous représente le moteur thermique, et le carré gris une transmission mécanique. Hybride série : le moteur thermique sert seulement de groupe électrogène au système électrique, il n'est pas relié mécaniquement aux roues. Hybride parallèle : le moteur thermique est relié directement aux roues, le moteur/générateur électrique aussi mais ce dernier, étant réversible, prélève ou fournit de l'énergie à la batterie et donc accélère ou freine le véhicule.
La Premier Produite En Grande Série Et Toyota Mais la toute première des hybrides produites en grande série a été la Toyota Prius, d'abord commercialisée uniquement au japon. Une version profondément modifiée (mais à la carrosserie identique) a ensuite été importée en Europe et aux USA en 2000. Il existe actuellement une nouvelle version encore différente. Il s'agit là d'une hybridation « lourde », les moteurs thermiques et électriques étant de puissance comparables. La capacité énergétique de la batterie est également le double. Le moteur utilise un cycle thermodynamique particulier à haut rendement (mais peu adapté à une utilisation normale sans suralimentation ou assistance électrique).
Le principe de la motorisation hybride est de faire fonctionner deux moteurs, l'un électrique, l'autre à combustion, à tour de rôle ou simultanément selon les besoins de la conduite. Le moteur électrique est alimenté par des batteries, elles-mêmes rechargées par des alternateurs lorsque le véhicule décélère. - Lorsque le véhicule est immobile, les deux moteurs sont à l'arrêt : le moteur thermique ne tourne pas, il n'émet aucun gaz ; Dans le détail, on distingue cinq phases de fonctionnement : - Au démarrage, le moteur électrique assure seul la propulsion, jusqu'à environ 30 km/h ; - Passée cette vitesse, le moteur thermique redémarre et prend le relais, seul ou accompagné du moteur électrique ; - Lors d'une accélération franche, les deux moteurs sont en action pour obtenir le maximum de puissance disponible ; - Au freinage ou lors d'une décélération, des alternateurs rechargent les batteries du véhicule.
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Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel de Mohamed et Anis Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel de Mohamed et Anis. (TET1)
La Voiture Hybride 1-Définition du mot hybride et mode de fabrication. 2-Introduction création de la 1er voiture hybride. 3-Année de création 4-Principe de fonctionnement 5-Coût financier 6-Constructeurs 7-Avantages et Inconvénients 8-Quiz
1-Définition du mot hybride et mode de fabrication Le système HYBRID SYNERGY DRIVE contient un moteur gaz/essence et des moteurs électriques en tant que convertisseurs d’énergie, un réservoir de carburant, et une batterie en tant que système de stockage. Ces critères ont répondu à la définition d'un "véhicule hybride" spécifiée par l’ONU. Définition du "véhicule hybride" suivante : La voiture Hybride est une voiture comprenant au moins deux convertisseurs et deux systèmes différents de stockage de l’énergie (à bord du véhicule) aux fins de la propulsion du véhicule.
2-Année de création Lorsque le véhicule besoin de puissance supplémentaire pour faire son chemin jusqu'à une forte pente, le moteur électrique serait à coup de pied et de fournir une impulsion à moteur à gaz. Leur création à cesser en 1918. 1900 a vu la création d'un gaz et électrique hybride en Belgique. Développé par Pieper, un constructeur automobile belge, les trois et demi de puissance moteur a été joint à un moteur électrique, que l'on trouve sous le siège.i
cycle à haute température en rouge Cycle à faible température Relayeur Moteur cycle à haute température en rouge Cycle à faible température cycle de l'eau de refroidissement Plaque
3-Les premières hybride moderne En 1997, la Toyota Prius a présenté exclusivement à son marché japonais. La première année, la Prius vendu 18.000 voitures et semble être la première grande masse des véhicules hybrides commercialisés dans le monde. Honda fissuré le marché américain en 1999 avec l'Insight, un hybride léger à deux portes. Le véhicule a été en mesure de démontrer une note de 61 miles par gallon en ville et 70 milles par gallon sur l'autoroute.
4-Principe de fonctionnement Le nouveau millénaire a vu ce qui porte la Toyota Prius aux États-Unis, qui est devenue la première quatre portes berline hybride à être commercialisé aux États-Unis. Ancienne entrée pour le gaz
3-Les roues se mettent donc à tourner 1-Début démarrage par le moteur 2-Au moment de l’embrayage le deuxième moteur prend le relais ou alors il peuvent fonctionner en même temps . 3-Les roues se mettent donc à tourner
Les risques de polutions Objectif zéro pollutions C'est bien beau de faire des voitures ne polluant pas, mais est-ce qu'il y a aussi un effort de fait dans la production même de ces véhicules ? Leader et pionnier dans le domaine de la voiture hybride avec notamment la Prius qui fêtera l'année prochaine ses dix ans, Toyota a décidé d'analyser le processus dans son ensemble avec un seul but en tête : plus aucune pollution d'un bout à l'autre de la chaîne de production, que ce soit dans le design, l'assemblage bien sûr, son utilisation mais aussi son recyclage en fin de vie. Le résultat est flatteur : 37% de réduction d'énergie utilisée pour construire chaque voiture, 34% de réduction de consommation d'eau, 21% de réduction de pollution par les émissions de peinture, sans compter une réduction considérable de déchets d'emballage par le recyclage. Documentations Documentations
* LE QUIZ Quiz no1 Quiz no2 Réponse
FIN A bientôt Bachir et Anis En espérant un monde meilleur…
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La voiture hydrogène
Introduction De nos jour on se rend compte que le prix du pétrole est de plus en plus cher. Que faire? On peut utiliser des énergies renouvelables comme le solaire, l’air comprimé, l ’électricité ,l ‘ hydrogène etc…. Dans cet exposé nous étudierons l’hydrogène.
Problématiques Comment fonctionnent les voitures à Hydrogène? Quel avenir pour l’HYDROGENE? Que pouvons nous en déduire à l’heure actuelle?
A partir de quels élements fonctionnent la pile à Hydrogène? Voici les éléments qui consistue au fonctionnement d’une voiture à hydrogène
L’hydrogène et l’oxygène L’Hydrogène est un des éléments les plus léger se trouvant sur terre.Sa composition est la plus simple car elle ne contient qu’un seul noyau et qu’un seul électron, donc une seule liaison. L’Oxygène est présent dans l’air environnent
Système de fonctionnement d’une voiture à hydrogène Bouteilles d’hydrogène et d’oxygène Pile à combustible Moteur électrique
Comment marche une Pile à Combustible? On retrouve un récepteur !! A savoir la membrane d’électrolyte empêche le passage des électrons !!
Prototypes de station service pour voiture à hydrogène
Les voitures à hydrogène et le futur L'hydrogène pour les voitures est encore en cours de développement. Une voiture à hydrogène fonctionne principalement sur un combustible à l'hydrogène comme source d'un moteur à combustion interne, ou une pile à combustible comme celle d'une voiture électrique. Le passage aux véhicules à hydrogène pourrait grandement réduire la dépendance pétrolière et les émissions de dioxyde de carbone. Pour éviter que le pétrole nous détruise.
L'hydrogène pourrait être utilisé pour alimenter des voitures à deux méthodes connues. Il peut soit être utilisé comme une pile à combustible ou comme une conséquence directe de carburant. L'hydrogène est produit principalement à partir de gaz naturel (non renouvelable), mais l'électrolyse de l'eau semble une technique d'avenir, et EDF pourrait ainsi envisager un avenir plus radieux... L’énergie hydrogénique est considérée comme l’un des carburants les plus prometteurs pour le futur.
Les inconvénients de la voiture à hydrogène Malheureusement pour l’instant, le coût de fabrication des véhicules à hydrogène reste bien trop élevé et le coût pour la généralisation de l’hydrogène sur les stations services L'hydrogène réagit avec l'oxygène, libérant de l'eau et de la chaleur (290 kJ/mol H2). Lors de la combustion de l'hydrogène dans l'air, on n'a aucune formation de dérivées carbonés, soufrés, cependant on a formation de faibles quantités de NOx du fait de la réaction de l'azote de l'air avec une partie de l'O2. Du fait de cette réaction, un des "problèmes" de l'hydrogène est le risque d'inflammabilité et d‘explosibilité. A cause de l'affaire Hindenburg (destruction du dirigeable Hindenburg en 1937), l'hydrogène jouit d'une mauvaise réputation.
sylvestre et carl