Hymne à la Physique Fondamentale Vicissitudes et Promesses Algériennes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une demi-journée à la pointe de la recherche – 2nde2 Visite de lUniversité de Rouen au GPM (groupe physique des matériaux). La journée sest déroulée en.
Advertisements

Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Expérience du LMD à l’Univ. de Constantine Témoignage
La Circulation de la (Petite) Mosaique de la Physique en Algérie
Bienvenue au Laboratoire De Physique Subatomique et de Cosmologie
7 juin.-071 Cluster de recherche ISLE Titre du projet Nom des porteurs Présentation du projet et perspectives par rapport aux axes stratégiques du cluster.
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Au Accélérateur des Sciences et de lInnovation au Accélérateur des Sciences et de lInnovation BienvenueBienvenue Conception CERN – ne pas reproduire.
Conclusions du groupe de travail “Origine de la masse et physique au
Philo'n net.
01/071 MESSAGERIE INTERNET PRINCIPE Amicale Laïque Poisat.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Arnaud Marsollier Responsable de la communication arnaud
Parcours de Physique Théorique
Master Sciences de la matière
Université de Genève, 23 octobre 2004 Le grand cercle: des particules au cosmos (et vice versa) G. Veneziano CERN/PH-TH & Collège de France C \l \infty.
ATLAS Data Challenges. Les Data Challenges (DC) en français Challenges des Données ont pour but de Valider: –le modèle dorganisation et dutilisation des.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Le défi du libre accès pour la Physique des particules Anne Gentil-Beccot CERN scoap3.org.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
SHS BA 3ème année automne La philosophie de la nature Physique et philosophie au XXe siècle Qu’est-ce que la philosophie de la nature ? (ch. 1) Michael.
Chapitre 1 Introduction
CDS Enseigner des mathématiques à des non mathématiciens Expérience en Faculté des Sciences CDS 12 novembre 2007 Françoise Bastin.
Paradigme Constructivisme social
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
14/10/2004QCD sur réseau (La Colle sur Loup) Découvertes avec des Téraflops Programme SciDAC aux USA Scientific Discoveries through Advanced Computing.
Thème 4 -> 3. Sciences et Technologie CERN - Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire.
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
J. Colas5 décembre 2002 Laboratoire d ’Annecy de Physique des Particules
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique Aucun document autorisé N° carte étudiant:…………………
Les services de référence en milieu universitaire : de nouvelles orientations! De référence traditionnelle à référence «trad» ou comment adapter nos services.
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Prospectives Futurs Grands Projets la frontière des hautes énergies Grandes questions de la physique des hautes énergies Comment tenter d’y répondre Les.
Chapitre 1 Présentation du génie mécanique
ANR RADIA (ex-RADEC) Desintegrations radiative des particules belles.
La physique des particules.
08/06/2000Inauguration CIME Romain Zeiliger CNRS-GATE 93 Chemin des Mouilles, Ecully, France NESTOR : Un navigateur Web cartographe et collaboratif.
DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE
14 décembre Investigation sur la vraie nature du temps.
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Thermodynamique Phs 2101 Automne 2000
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Julien MOREL - GRD SUSY - Lyon 12/07/06 1 Recherche de Z’  e + e - avec ATLAS auprès du LHC Fabienne LEDROIT Julien MOREL LPSC - Grenoble.
LES BOURSIERS AU CERN Département des Ressources Humaines Induction 2009.
Niveau d’ éducation et de formation de l’agent d’exécution mondial Aída Kemelmajer de Carlucci Conseil scientifique.
COURS D ’OPTION M1 MATIERE CONDENSEE
La vérité objective.
Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Carolina CHIODINI Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Helga SAGER DE AGOSTINI ARGENTINE La formation des.
Aux fondements de la physique quantique Laurent Olislager 3 octobre 2015.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Francis Bacon Vème partie. La démarche scientifique posait différents problèmes avant que l’on ne fixe des règles d’expérimentation : descriptions des.
La physique au LHC au-delà du boson de Higgs Fabienne Ledroit – LPSC Grenoble Directrice de Recherche, CNRS.
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
Tentative d’introduction de la physique des particules en Algérie Ch. Benchouk (USTHB) – F. Djama (CPPM) Paris, 08 novemvre 2007 Coopération Franco-méditerranéenne.
Gabrion Thomas 1. Sommaire I Présentation du LAPP - LAPTH II Contexte du stage III Réalisation du stage IV Bilan 2.
Présentations de F.Briard Et Nicolas Arbor Bienvenue au CERN!
Enseigner la méthodologie de recherche en mastère scientifique : Difficultés de construire la posture épistémologique du chercheur Y. Boughanmi Créteil,
LARSIM : A few words about a new Laboratory Etienne Klein.
Imagerie du vivant et Interdisciplinarité Anne-Françoise SCHMID, INSA de Lyon/MinesParisTech, chaire TMCI Université Paris Descartes, IDV – Imagerie du.
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
Premier cours de physique Trimestre préparatoire 2012.
Transcription de la présentation:

Hymne à la Physique Fondamentale Vicissitudes et Promesses Algériennes J.Mimouni Université Mentouri, Constantine, Algérie

1er Congrès Nord-Sud... Oujda 07 Ode à la Physique Hymne à la Physique Comme l'air que nous respirons… La Physique, tentaculaire mais généreuse La Physique en Crise Hymne à la Physique Théorique Discipline prestigieuse mais exigeante Les Limites à la Connaissance en Physique Les Dangers de la Physique Théorique Physique Fondamentale en Algérie Vicissitudes …et espoirs J.Mimouni 1er Congrès Nord-Sud... Oujda 07

Comme l‘Air que Nous Respirons… La physique : science fondamentale utilisée par une foule de disciplines. Tellement basique que nous n'avons pas assez conscience de son caractère fondamental. - Les Sciences du Globe. - Les Sciences Biologiques, - Les Sciences de l'Univers, L’univers: laboratoire ultime pour étudier la matière aux conditions physiques extrêmes  - Les Sciences de l'ingénieur: Physique contrainte… Si l'on ne saurait se passer des mathématiques il n'est pas possible de se passer de la physique pour faire de la science même si on le voulait. Elle est pour les autres sciences, ce que l'air que nous respirons est pour la vie J.Mimouni 1er Congrès Nord-Sud... Oujda 07

La Physique, tentaculaire mais généreuse Ode à la Physique La Physique, tentaculaire mais généreuse Elle s’occupe de quasiment tous les champs du monde matériel, du microscopique au macroscopique jusqu’au cosmique. Le physicien est curieux mais désintéressée, et magnanime. Pas d’occupation de terrain: On génère des connaissances de « rupture » et on laisse aux autres le soin de les faire fructifier: Électronique Physique nucléaire … J.Mimouni 1er Congrès Nord-Sud... Oujda 07

…Ode à la Physique La Physique: instruments & connaissance + savoir faire - La découverte de la structure en double hélice de l’ADN - La conception du Web ont été le fait de physiciens. La physique: par sa recherche de lois universelles par sa magnanimité à fait preuve d’une efficacité insolente. Sa vocation pourrait bien être de former: Des experts en universalité J.Mimouni 1er Congrès Nord-Sud... Oujda 07

1er Congrès Nord-Sud... Oujda 07 La Physique en Crise Désaffection pour la physique Crise de vocations Crise de l’enseignement de la physique !?! Aucune exploration des frontières n’est proposée… Une Expérience Ahurissante… J.Mimouni 1er Congrès Nord-Sud... Oujda 07

Ode à la Physique (théorique) Discipline prestigieuse mais exigeante - Mathématiser la description de la Nature - Escalade de demandes … sans fin en vue MQ RQM QFT Théories de jauge Gut’s SUSY Superstrings - TOE Dark matter, Dark energy… GRB (Gama Ray Bursts), UHECR… Chaos, fractales… Voir (Not for faint hearts) : HOW to BECOME a GOOD THEORETICAL PHYSICIST, Gerard 't Hooft at: http://www.phys.uu.nl/~thooft/theorist.html J.Mimouni 1er Congrès Nord-Sud... Oujda 07

Ode à la Physique (théorique) Les Différentes Convergences Unitaires de la Physique Au-delà de cette tentation unificatrice sous la forme d'une théorie fondamentale l'unité de la physique par ses lois Caractère unifié des différentes espèces de particules élémentaires La cosmologie contemporaine embrasse l'univers dans sa totalité L’unité de l'Homme et de la Nature J.Mimouni 1er Congrès Nord-Sud... Oujda 07

Ode à la Physique (théorique) Les Limites à la Connaissance en Physique « I notice that Physics changes but the world stays the same » R.Bandler Limites subjectives: - Naïveté de croire que la physique découvre les mécanismes crus: Science fait plus que décrire le monde, elle l’explique… - Sixième problème d’Hilbert: axiomatiser la physique - La physique elle-même débute avec une définition circulaire: espace-temps /objects Limites objectives: Imprédictabilité des phénomènes macroscopiques: chaos Imprédictabilité microscopique: QM (Relations d’incertitude) Théorème de Gödel J.Mimouni 1er Congrès Nord-Sud... Oujda 07

Ode à la Physique (théorique) Les « Dangers » de la Physique Théorique High expectations: rêves de TOE L’impasse SUSY/String qui perdure Pas de contact avec l’expérience Le landscape est trop peuplé… Mystification à la Hawking Frontière non délimitée entre spéculation et théorie consensuelle Nouvelles postures épistémologiques: Bâtisseurs de mondes … sur le papier « La beauté prime sur la vérité » Interprétation à la Wolfram (A New Kind of Science , Wolfram Media, 2002) J.Mimouni 1er Congrès Nord-Sud... Oujda 07

Physique Fondamentale en Algérie Carte Universitaire 5-7 Universités géantes dont une atrophiée, une quinzaine de moyennes, et environ 35 centres universitaires A quoi sert un théoricien? Bête de somme des départements… Distinction Fermion-boson ou la coupure épistémologique chez les physiciens Modules à vie et compartimentalisation The Bab Ezzouar’s predicament La malédiction nucléaire Stériliser par les PI (Intégrales de Chemin) On a manqué en Algérie des tas d’occasions: LEP, LHC, Sesame Un Renouveau de la Physique Théorique? Regain d’intérêt: Jijel, Oum El-Bouaghi, Tébessa, Msila,… Le renouveau par le LMD?!?!

1er Congrès Nord-Sud... Oujda 07 Abdus Salam « …en dernière analyse, la création, la maîtrise et l’utilisation de la science et de la technologie modernes constituent fondamentalement ce qui distingue le Sud du Nord. C’est de la science et de la technologie que dépend le niveau de vie d’une nation. »  La physique peut être le levain d’une telle maîtrise scientifique et technologique. J.Mimouni 1er Congrès Nord-Sud... Oujda 07