Mise en œuvre d’un programme de gestion du parcours de patient

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
Faculté des Sciences de la Santé
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
MVV MAI 2013 Méthode de production des fiches « points clé et solutions » organisation des parcours 1.
Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
Dr Philippe Le Roux Réseau C.RI.QU.E
La satisfaction du patient : ce que nous avons appris à son domicile
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
L’échelon de la région Quels leviers?
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Analyse du système d’information
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
AXES OBJECTIFS MESURES
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Comment soignera -t-on les patients atteints de cancer dans 10 ans
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
A la recherche de leaders en Qualité et Sécurité des Soins ? Etude…. Leadership : l'engagement du directeur Paris La Villette - Cité des Sciences et de.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
Basse-Normandie Conférence de presse 28 octobre 2010 L’ATLAS de la santé bas normand.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
2011, année des patients et de leurs droits
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Observance des patients l’accéléromètre et ses miracles Thibaut GUIRAUD, PhD Clinique Saint Orens, Toulouse (31) tél.
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
L’approche « Equipe » vue par la HAS
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Bienvenue à Paris et à la Mission locale Pari d’Avenir.
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Revue systématique et méta analyse
L’intégration des services pour les personnes âgées et l’efficience
« Regards croises » sur deux fonctions Drh-ds
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Suivi Clinique Intelligent à Distance
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
LES URGENCES PSYCHIATRIQUES points de vue des urgentistes ? Pr J.Kopferschmitt.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre d’un programme de gestion du parcours de patient Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Atelier n° 12 Qualité du parcours des soins Mise en œuvre d’un programme de gestion du parcours de patient Réflexions pour passer de l’expérimentation au déploiement Joan Barrubés, Directeur d’Antares Consulting jbarrubes@antares-consulting.com

Mise en œuvre d’un programme de gestion du parcours de patient Le parcours de la personne âgée est l’un des grands défis du système de santé Deux principales raisons : épidémiologique et financière

Mise en œuvre d’un programme de gestion du parcours de patient Malgré l'évidence scientifique sur des projets pilotes dans plusieurs pays, il existe peu de communication / diffusion à grande échelle Il n’existe pas de définition partagée ou unique du concept parcours de patients. Il n’existe pas de solution unique pour l’intégration de services. La réussite dépend du contexte spécifique où s’introduit l’intégration, et non dans le modèle en lui-même. Aucun élément ou caractéristique des modèles de gestion du parcours n’a démontré son efficacité par lui-même : gestion de cas, support téléphonique, disease management, …. Difficultés d’adaptation au changement des professionnels et des structures aux nouveaux paradigmes de prise en charge. La mise en place de nouveaux outils de systèmes d’information n’est pas indispensable, mais fortement recommandée. Les besoins d’augmentation de ressources se situent au niveau de la médecine de ville et du secteur médico-social alors qu’une grande partie des compétences et des ressources disponibles sont à l’hôpital. Las interventions d’intégration de services tendent à améliorer le processus de soins, l’utilisation appropriée et la qualité de la prise en charge, ce qui ne signifie pas obligatoirement de réduire les coûts.

Mise en œuvre d’un programme de gestion du parcours de patient Le diagnostic territorial doit être conçu comme une approche pour intervenir spécifiquement sur les 4 premières étapes du cycle de gestion du changement (1) Créer un sentiment d’urgence Former une équipe de direction solide Élaborer la vision Communiquer la vision Empowerment des acteurs Planifier des améliorations à court terme Consolider les améliorations Institutionnaliser les nouvelles méthodes (1) John Kotter Transformer l’organisation, p.84

Mise en œuvre d’un programme de gestion du parcours de patient L’analyse du flux de personnes âgées sur un territoire : créer le sens d’urgence et le besoin d’agir 27% 31% 42% Urgences (3 800) Personnel Ambulance Pompier UHU (1 350) MCO (2 400) H&S LD1 (50) Décès (110) Domicile (3 810) Hospi SSR1 (330) Entrée directe 50% (1 900) (900) dont 140 séances HdJ 50% (1 900) 65% 35% (600-700) 62% (850) 3% (40) 7% (90) 26% (350) 3% (70) 10% (240) 2% (50) 65% (1 560) 20% 2 3 4 1 La part des entrées directes est faible Eviter les passages dans plusieurs unités médicales Part des entrées en SSR après simple passage aux urgences est faible (4 700) La problématique des arrivées aux urgences n’est que le symptôme d’un modèle de prise en charge non adapté aux personnes âgées atteintes de maladies chroniques

Mise en œuvre d’un programme de gestion du parcours de patient La méthode « Balance of care » permet la définition du parcours approprié (vision) avec l’appui d’un groupe de professionnels du territoire Etablissements court séjour Sécurité sociale Profils de besoins A Option de soins 1 Etablissements long séjour Collectivités territoriales Accueil de jour Hébergement temporaire Personnes âgées Profils de besoins B Option de soins 2 Scénarios de planification EHPAD Etat Option de soins 3 SSR Profils de besoins C Autres payeurs Médecine de ville Aide à la décision

Les activités du programme PICSA Mise en œuvre d’un programme de gestion du parcours de patient Un programme d’expérimentation sur les personnes âgées atteintes d’insuffisance cardiaque sur le 9-10-19 à Paris Les activités du programme PICSA Les effets attendus Repérage des patients Evaluation et segmentation des besoins Mettre en place une structure de gestion de cas pour les patients très complexes Réduire la consommation de ressources de ce groupe Indicateurs d’évaluation : Réduire les arrivées inopportunes aux urgences Réduire les décompensations et les ré-hospitalisations Augmenter la part des hospitalisations programmées Augmenter la part de patients qui suivent le traitement approprié Définir les protocoles cliniques et sociaux d’un parcours approprié pour le patients niveau 2 Améliorer l’adéquation des ressources utilisées Organiser le suivi en continu des patients de niveau 2 Réduire les risques de décompensation Promouvoir l’éducation à la santé et les auto-soins pour les patients du niveau 1 Ralentir la progression de la maladie

Pourquoi l’expérimentation sur l’insuffisance cardiaque? Mise en œuvre d’un programme de gestion du parcours de patient Pourquoi l’expérimentation sur l’insuffisance cardiaque? Prévalence significative, forte consommation et faibles résultats en santé Forte évidence scientifique des programmes de gestion du parcours chez l’IC 370.000 personnes avec une insuffisance cardiaque, chiffre estimé en France en 2008, dont la population de 80 ans et plus qui représente 11%. Une fraction des patients ne bénéfice pas des traitements recommandés 40% n’ont pas été examinés par un cardiologue. Moins de 20% des patients sont traités par une trithérapie associant un inhibiteur de l’enzyme de conversion, un bétabloquant et un diurétique. Environ 1,6 milliard d’euros de dépenses remboursées en 2007. Des hospitalisations pour décompensation cardiaque en augmentation. Plusieurs études de revue de littérature scientifique et académique démontrent le bien fondé quant au déploiement des programmes de gestion de la maladie chronique, avec des résultats visibles sur la réduction des admissions en hospitalisation, du recours aux urgences et de la réduction du risque de mortalité. Source : Points de repère n 38. Aout 2012. Caractéristiques et trajet de soins des insuffisants cardiaques du régime général.

La segmentation des besoins : Mise en œuvre d’un programme de gestion du parcours de patient La segmentation des besoins : Niveau 3. : 5% de la population cible Personnes avec un recours élevé dominant aux services hospitaliers (N>3 hospitalisations ou plus, recours plus ou moins fréquent aux urgences, etc.) ou d’hébergement. Niveau 2. : 15-20% de la population cible. Personnes avec un besoin d’accompagnement sanitaire et médico-social et risque d’hospitalisation < ou = 2 et peu ou sans recours aux urgences. Niveau 1. 70-80% de la population cible. Personnes prisent en charge en ambulatoire. Recours limités aux structures sanitaires, d’hospitalisation ou d’hébergement.

Mise en œuvre d’un programme de gestion du parcours de patient Stratégie de généralisation : Plusieurs territoires, plusieurs programmes de parcours Un programme cadre d’expérimentation bien ciblé et reproductible. Le consensus sur les protocoles et référentiels pour la prise en charge des maladies chroniques. Un modèle de gouvernance territoriale. Le rôle clé des ARS et des DT dans l’accompagnement à la transformation. L’association des Conseils Généraux et des Départements (on ne peut pas dissocier la perte d’autonomie de la maladie chronique). La construction d’un système d’information populationnel. La définition des incitatifs financiers spécifiques à la transversalité du parcours. Explication des « incitatifs financiers spécifiques à la transversalité »