Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Beckerich, le La Précarité énergétique L A PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE Commune de Beckerich.
Advertisements

De la tarification au bouclier social
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
La précarité énergétique
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Comité Régional de l'Habitat Présentation des règles d'attribution
La réhabilitation en Rhône-Alpes
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Les interventions et le financement de l’Anah en faveur des copropriétés en difficulté. Anah/ SEPE – septembre 2011 Centré sur les quartiers anciens et.
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
Mobiliser et accompagner les acteurs du bâtiment.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
H Schutzenberger PNLHI PDALPD
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
1. 1. Produire des référentiels communs 2. Echanger, sexprimer, sinformer 3. Favoriser linnovation Région Provence Alpes Côte d'Azur/DDSC/SECA/mars 2012.
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
La Pauvreté Energétique
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
Anah Agence nationale de l'habitat
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE QUELQUES SLIDES
Le contexte réglementaire français
Développement Durable
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Intervention de Delphine Agier
PATRIMOINE ENERGIE PRECARITE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Rénovation énergétique des logements existants
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
Réhabiliter les logements : Isolto Bertrand Lafolie Direction environnement les 26 et 27 juin 2008.
1 Colloque du 22/09//09. communication, information, pédagogie Les compétences à mobiliser Une décision positive exige que : La pertinence du programme,
structure d’information et de conseil pour le particulier à
PRESENTATION DE LA DEUXIEME RENCONTRE CLE MONTPELLIER LOGEMENT: « Propriétaire, comment louer votre logement en toute sérénité ou le rénover durablement.
Le plan climat d’Alsace du Nord
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
Bilan 2007 – CLU de l’Ondaine Aides FLU 2007 par rapport aux ménages (RGP 99) - Plus de habitants, ménages, - 7 Communes. Un territoire.
1 Démarche participative pour l’aménagement d’un écohabitat à Fribourg Buts : Promotion d’un écohabitat Coopérative de logement Réhabilitation d’un site.
Les certificats d’économie d’énergie Virginie SCHWARZ Directrice Déléguée Energie, Air, Bruit 11 octobre 2005.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
LE PARC RESIDENTIEL FRANCILIEN ET LES ENJEUX DE REHABILITATION.
Comment faire de la réhabilitation performante sur mon territoire ? Quel accompagnement des Territoires pour la Transition écologique et énergétique.
LES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE 1 LE CLUB DE LA MESURE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Les femmes en situation de précarité énergétique Isolde Devalière Chef de projet Précarité énergétique.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Transcription de la présentation:

Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011 Lutter contre la précarité énergétique : quelle action des collectivités ? Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011

Les intervenants Philippe Bertrand, Pôle Environnement, Direction des Espaces Naturels, de l'Environnement et du Climat, Grenoble- Alpes-Métropole Marie Moisan, Chargée de projets, Association CLER, réseau RAPPEL Rémi Trocmé, Directeur Habitat, Conseil général du Bas Rhin CLER : comité de liaison énergies renouvelables RAPPEL : Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement

Le logement, enjeu du développement durable Avant 1974 (1ère réglementation thermique), aucune obligation d’isoler logements souvent très énergivores Moyenne de consommation d’énergie du parc immobilier français : autour de 240 kWh/m² par an (classe E) Objectif du Grenelle : réduire de 38% les consommations d’énergie du parc immobilier existant

Définition (1) « Est en précarité énergétique au titre de la présente loi, une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d'énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison notamment de l'inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d'habitat » (Loi Grenelle II)

Définition (2) 3 critères généralement pris en compte : Capacité à payer pour garder son logement chaud Fuites dans le toit, humidité dans les murs/sol/fondations ou moisissures dans menuiseries/planchers Impayés de factures d’électricité, eau, gaz Notion anglaise de « fuel poverty » : taux d'effort des dépenses consacrées à l'énergie supérieur à 10 %

L’enjeu pour les collectivités Une croissance exponentielle des dépenses de FSL, mais aussi des aides des CCAS sollicitées pour des impayés d'énergie Ces interventions solvabilisent ponctuellement les ménages, mais ne les aident pas à maitriser leurs dépenses énergétiques  Développement d’actions durables : aides à la rénovation, information via les EIE, diagnostic thermique, logements sociaux économes… Les aides a posteriori au règlement des factures présentent aussi risque de désinciter aux travaux, de déresponsabiliser les ménages

Programme M. Moisan (association CLER) : acteurs et enjeux de la lutte contre la précarité énergétique; l’expérience du réseau Rappel Questions-réponses P. Bertrand (Grenoble Alpes Métropole): le dispositif « Mur/mur campagne isolation » R. Trocmé (CG Bas Rhin) : le « Warmfront 67 », fonds social d’aide aux travaux d’économie d’énergie, et la contractualisation avec l’ANAH A modifier en fonction des titres exacts des interventions

Le Plan national de lutte (janv. 2010) Fonds national d’aide à la rénovation thermique des logements privés (FART) But : réhabiliter en 8 ans (d’ici 2017) le logement de 300 000 propriétaires occupants modestes Signature avec les collectivités de « contrats locaux d’engagement » du Programme « Habiter mieux »

Une cible complexe : les copropriétés dégradées Coût des travaux pour respecter la réglementation thermique actuelle dans les parties communes des immeubles construits entre 1950 et 1974 : plus de 20 000 € par logement Les subventions existantes (dans le cadre des OPAH surtout) ne suffisent pas : reste à charge trop important pour des propriétaires occupants modestes Pb spécifique des copropriétés : les prêts obtenus par les copropriétés sont sur des durées trop courtes par rapport à l’amortissement de l’investissement, car l’emprunt est attaché à la personne et non au lot.

État des lieux Une « double peine » : les 20 % de ménages les plus pauvres consacrent à l’énergie une part de budget 2,5 fois plus élevée que les 20 % les plus riches (source ADEME) Des « tarifs sociaux » existent pour l’électricité et le gaz; rien pour le fioul Tarifs sociaux pas toujours assez connus; doivent être redemandés tous les ans. Chauffage au fioul : certains hivers, « prime à la cuve »

Les financements mobilisables : les certificats d’économie d’énergie (CEE) Les vendeurs d’énergie (électricité, gaz, carburant…) sont obligés de réaliser des économies Ils peuvent acheter des CEE  recherche active auprès des collectivités Les CEE garantissent les économies d’énergie réalisées, exprimées en kWh « cumac » (cumulé-actualisé)