Septembre 2002Formation DP/CE phase 141 LE SYNDICALISME D’ADHERENTS 1. Augmenter le nombre d’adhérents  Construire un rapport de forces  Réhabiliter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

15 décembre Projet de Plan de Formation 2006 : Page Axes Prioritaires et enjeux. il sagit maintenant de mettre en musique la résolution de notre.
1 COMITE REGIONAL LANGUEDOC ROUSSILLON Nouveau Statut du Travail Salarié mai 2007.
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
La section syndicale dans la C.F.D.T.
Résolutions Objectifs et Résultats attendus.
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Pratiques syndicales et travail avec les salariés.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Organisation de notre syndicat
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
1 Partie III Evolutions du capitalisme, et organisation du travail... Axes d'actions.
Comment négocie-t-on notre convention collective?
L'efficacité de la fonction formation
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Représentativité : les nouvelles règles
POLE EMPLOI BRETAGNE LES ACQUIS OBTENUS PAR LA CFDT
Vision, valeurs et missions de l’association
LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Un plan daction pour toute lannée 2005 intégrant La « Semaine pour le Commerce Équitable » La campagne Référendum Européen La fête de lHumanité. Des réunions.
Prof. Laurent Taskin Louvain School of Management, FUCaM
Les compétences sociales
Les réunions DP et CE Trois types de réunions :
Septembre 2002Formation DP/CE phase 111 Créer une section syndicale Les syndicats professionnels peuvent s’organiser librement dans toutes les entreprises.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Présentation de la CFDT en 4h
COMBATIF ! CONSTRUCTIF ! Cest dans cet état desprit que la CFDT sest investie dans une négociation majeure pour les agents de Pole Emploi: ACCORD SUR LES.
Appropriation de la formation
Septembre 2002Formation DP/CE phase 81 Domaines de consultation du CE lévolution économique de lentreprise ; lemploi ; les mutations technologiques ; la.
Droit du travail.
Rationalisation des dépenses ET Aides à l’élaboration des dossiers d’installation et d’investissement Nouveaux Services aux Centres Equestres.
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
Séance: Introduction et processus global d’une évaluation
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
L’avenir et la stabilité de la pratique médicale passent par le leadership François Lespérance, MD Chef, département de psychiatrie Co-gestionnaire médical,
CNIGEM - 7 mars Août 2005 : après la loi de février 2005, la circulaire d’août permet de créer les GEM. Sollicités par le département 35, les représentants.
8. Consultation - Militantisme
1 Bureau régional du 14 janvier 2008 Agir sur les territoires pour l’égalité des chances et contre les discriminations Bilan de l’action 2 ( )
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
QU’EST-CE QU’UN GROUPE PROMOTEUR? COMMENT PARTICIPER? Ce sont des groupes de personnes et/ou des mouvements qui s’impliquent dans le processus de la CSE.
Identité et récupération politique
REUNION PREMIUM 68 Le 25 septembre à Mulhouse. POURQUOI CETTE REUNION -Vous porter une attention particulière et légitime -Vous montrer un autre visage.
Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
CHOIX ET CRITERES D’ACQUISITION DES BIBLIOTHECAIRES EN CONTEXTE DE RESTRICTION BUDGETAIRE Claude Poissenot IUT « Métiers du livre » Nancy2 URSIDOC Lyon1/ENSSIB.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
« Qualité, travail en équipe et interdisciplinarité: quelques opportunités pour l'implémentation d’une APC". Annick Fraselle, directrice, Isabelle Vansteenkiste,
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
Un espace de travail INSPIRANT, COLLABORATIF, POUR GRANDIR CONSTRUISONS.
Service de la trésorerie Nouveau rôle d’évaluation Quelques données intéressantes Analyse par catégorie d’immeubles.
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
Nouveau programme de l’école maternelle
La politique financière Garantir l’autonomie de l’organisation La Neutralité La Transparence La Solidarité.
Organisation de notre syndicat Fédération des SGEN Autres Fédérations (secteurs public et privé) SGEN-CFDT Recherche EPST PACA Etc. Nord-Est Confédération.
Les Banques Alimentaires
1936 Le syndicat, étant la base de toute action collective déterminée par les besoins des salariés.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Aix-en-Provence 14 mars 2012 Konrad Eckenschwiller Représentant Permanent du Pacte Mondial pour la France Pourquoi le Pacte Mondial?
Le TEQ le déroulement d’une enquête Formation des enquêteurs.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Thème 1 - Mobilisation / Motivation Question de gestion 4 : Communiquer à l’interne suffit- il à mobiliser ?  La communication au service de la mobilisation.
26 janvier 2016 GRÈVE DGFiP. GRÈVE LE 26 JANVIER ! Les charges de travail augmentent Les conditions de travail se dégradent Nos missions sont fragilisées.
Un projet de vie pour un lieu de vie
Transcription de la présentation:

Septembre 2002Formation DP/CE phase 141 LE SYNDICALISME D’ADHERENTS 1. Augmenter le nombre d’adhérents  Construire un rapport de forces  Réhabiliter le sens du collectif  Partager des valeurs  S’interroger sur nos pratiques

Septembre 2002Formation DP/CE phase 142 LE SYNDICALISME D’ADHERENTS 2. Etre plus présents sur le terrain  Ecouter les adhérents et les salariés  Prendre en compte leurs préoccupations  Etre représentatif de tous les milieux et de toutes les catégories

Septembre 2002Formation DP/CE phase 143 LE SYNDICALISME D’ADHERENTS 3. Construire des pratiques participatives  Organiser la participation concrète des adhérents à la vie de la CFDT  Diffuser une information privilégiée aux adhérents  Leur permettre de participer à l’élaboration des revendications  Les consulter sur les décisions importantes

Septembre 2002Formation DP/CE phase 144 QUATRE BONNES RAISONS POUR DEVELOPPER UN SYNDICALISME D’ADHERENTS

Septembre 2002Formation DP/CE phase 145 QUATRE BONNES RAISONS POUR DEVELOPPER UN SYNDICALISME D’ADHERENTS  préserver notre identité et notre légitimité  assumer notre fonction revendicative  préserver notre autonomie et notre indépendance  préserver l’avenir et le renouvellement des équipes syndicales