Les aides JPA-ANCV 2008 pour les enfants en situation de handicap.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
CDOEASD Commission Départementale dOrientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré R. CHENAL septembre 2006 PRINCIPES ET OBJECTIFS GENERAUX.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
pour les séjours collectifs
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de loisirs éducatifs.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au Plein Air, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de.
Aspects administratifs du projet
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Le réseau laïque des vacances et des loisirs
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Présentation de l’ANCV
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
68 ème campagne de La Jeunesse au Plein Air. Permettre à des milliers d’enfants de partir  En 2013, l’objectif est de contribuer au départ de
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Plan de développement numérique des écoles rurales
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
« Ecole numérique rurale » dans le Puy-de-Dôme Réunion d’information 20 mai 2009 Inspection académique du Puy-de-Dôme CRDP d’Auvergne.
MUTATIONS STAGIAIRES 2008 Avec le, mets toutes les chances de mon côté.
Vacances 2014 : Aides financières ( aides soumises à conditions et dépendantes de chaque situation) Document créé par le service social de l’ARIMC en date.
ORIENTATION en SEGPA pour les élèves du milieu scolaire ordinaire Dès qu’un enfant à l’école primaire présente des difficultés graves et durables,
Établissement Public Enseignement Primaire
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Opération Basket Ecole
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Présentation Plénière CCA/CRA 29 novembre Objectifs de l’Ecole d’Arbitrage dans le club Intégrer la partie “ Arbitrage ” dans tout projet de club.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
de (nom de l’établissement) Association regroupant tous les parents en référence au caractère propre de l’enseignement catholique.
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Scolarisation de l’élève handicapé
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
Protocole GEVA sco première demande
68 e campagne de La Jeunesse au Plein Air. POURQUOI PARTICIPER ?
03 mai 2005 Confédération Générale du Travail La Commission des Activités physiques et Sportives La Commission des Activités Physiques et Sportives.
Réunion d’information collective
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Transcription de la présentation:

Les aides JPA-ANCV 2008 pour les enfants en situation de handicap

La Jeunesse au Plein Air La FAMILLE L’ÉCOLELES LOISIRS 3 TEMPS 3 ESPACES POUR UNE ÉDUCATION GLOBALE L’ÉDUCATION POUR TOUS TOUT AU LONG DE LA VIE « Une éducation concertée » DES VALEURS : LAÏCITÉ, SOLIDARITÉ, CITOYENNETÉ

•lors de séjours collectifs de mineurs, ordinaires ou adaptés, déclarés Les aides JPA-ANCV 2008 pour les enfants en situation de handicap •lors des séjours scolaires éducatifs des 1 er et 2 nd degrés

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées affirme le droit des élèves handicapées à l'éducation Les aides JPA-ANCV 2008 pour les enfants en situation de handicap

« Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap est inscrit dans l’école ou dans l’un des établissements le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence ». « Les familles, l’État, les collectivités locales, les établissements publics, les organismes de sécurité sociale, les associations, les groupements, organismes et entreprises publics et privés associent leurs interventions pour mettre en œuvre l’obligation prévue à l’article L.114-1, en vue notamment d’assurer (…) l’accès de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte handicapé aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population (…). » Les aides JPA-ANCV 2008 pour les enfants en situation de handicap

En juin 2007 : élèves en situation de handicap sont scolarisés dans le premier degré dans le second degré. (d’après le Ministère de l’éducation nationale) D’après le rapport de Béatrice Pavy, députée de la Sarthe, juin 2004 : - Intérêt des classes de découverte - Outre les réticences psychologiques, la question des financements de ces séjours est au premier rang des obstacles Les aides JPA-ANCV 2008 pour les enfants en situation de handicap

« Ça te fait penser à quoi, si je te dis vacances ? » Les enfants en situation de handicap évoquent spontanément le fait de partir. D’après « Vacances, loisirs, handicap – Côté enfants, côté parents » ? Les conférences de La JPA, brochure n°8 Les aides JPA-ANCV 2008 pour les enfants en situation de handicap

Responsabilité et engagement La JPA et l’ANCV sont signataires d’une convention d’engagements réciproques. Les établissements perçoivent des aides publiques et s’engagent à respecter les critères d’attribution. Des contrôles ont lieu. En cas de mauvaise utilisation, l’aide devra a minima être restituée. Les aides JPA-ANCV 2008 pour les enfants en situation de handicap

Projet éducatif et pédagogique L’aide JPA-ANCV ne peut intervenir que pour une action éducative dans le cadre d’un projet de loisirs éducatifs et pédagogiques. Elle favorise le départ en séjours collectifs (temps scolaire et hors scolaire) d’enfants en situation de handicap. L’accueil fait en structures non spécialisées ou en structures adaptées, doit développer des situations favorisant la participation des enfants à la vie ordinaire. Les aides JPA-ANCV 2008 pour les enfants en situation de handicap

Critères d’éligibilité : •La situation de handicap est reconnue par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) •Le co-financement est obligatoire •L’instructeur du dossier ne peut pas être l’organisateur local du séjour •L’accord de l’aide est fonction du Quotient Familial (QF) ou du Revenu Fiscal de Référence (RFR) Les aides JPA-ANCV 2008 pour les enfants en situation de handicap

Calcul de l’aide : •QF inférieur ou égal à 800 Euros •Aide générale fixée à 30% du coût du séjour* •Aide complémentaire possible pour des actions indispensables à l’accueil du jeune (surcoût lié au handicap, organisation matérielle spécifique…) * Le coût du séjour représente le total des charges et non la participation des familles qui est une recette Les aides JPA-ANCV 2008 pour les enfants en situation de handicap

Procédure •La famille ou l’établissement demandeur télécharge le formulaire « Situation handicap » et le remplit précisément •Il l’envoie au comité départemental de La JPA •Le comité départemental donne son avis et transmet le dossier au siège de La JPA •Une commission nationale décide de l’attribution •La JPA avertit le comité départemental et le demandeur du montant de l’aide attribuée •L’aide en chèque vacances est versée, par envoi recommandé, après le séjour sur production de justificatifs Les aides JPA-ANCV 2008 pour les enfants en situation de handicap

Éléments constitutifs indispensables: Avis du comité départemental Respect des critères d’attribution Participation de la famille fixée a minima à 4 euros par nuitée Notification de la Commission des droits à l’autonomie (CDA) Justificatif du quotient familial Les aides JPA-ANCV 2008 pour les enfants en situation de handicap

Pour les dossiers provenant d’un établissement scolaire, éléments complémentaires : • Liste nominative des élèves aidés • Répartition des aides par élèves • Accord du séjour - délibération du Conseil d’Administration ou avis de l’Inspecteur d’Académie Les aides JPA-ANCV 2008 pour les enfants en situation de handicap

Pièces justificatives à fournir après le séjour : • Facturation du séjour • Attestation de présence de l’enfant pour les demandes individuelles • Attestation du déroulement du séjour et de la présence des inscrits par le chef d’établissement et les 2 parents élus Les aides JPA-ANCV 2008 pour les enfants en situation de handicap

•Demande individuelle pour un séjour vacances : 1 dossier •Demande collective pour un séjour scolaire : 1 dossier Deux dossiers d’aides pour les enfants en situation de handicap

Des outils pour accompagner l’accueil des enfants en situation de handicap • Charte de déontologie pour l’accueil des personnes handicapées dans les structures de vacances et de loisirs non spécialisées • Guide méthodologique à l’usage des formateurs BAFA/BAFD • Guide méthodologique à l’usage des équipes d’encadrement (Documents disponibles sur

Créée en 1982 et placée sous la double tutelle du ministère délégué du Tourisme et du ministère des Finances, la mission de l’ANCV est de développer l’accès aux vacances et aux loisirs pour toutes et tous. La JPA et l’ANCV sont partenaires depuis 2005 pour aider financièrement : • des enfants en situation de handicap à participer aux classes de découvertes et aux séjours de vacances • des élèves du premier et second degrés d’établissements en éducation prioritaire : Association nationale des chèques vacances

•Dossiers téléchargeables sur le site Internet: •Les établissements scolaires EPLE peuvent conventionner avec l’ANCV circulaire du (BOEN n°45 du 8 déc. 2005)circulaire du •Adresse du comité départemental de La JPA: coordonnées des comités départementauxcoordonnées des comités départementaux •Adresse du siège de La JPA •21 rue d’Artois PARIS •Tél. : Fax: •Site Internet: Les aides JPA-ANCV 2008 pour les enfants en situation de handicap

•Association nationale pour adultes et jeunes handicapes (Apajh) • •Association touristique des cheminots (ATC-Chemins de France) • •Association nationale de gestion des séjours et des centres de Vacances des Enfants et Adolescents de La Poste (Avea-La Poste) • •Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active (Ceméa) • •Confédération des maisons des jeunes et de la culture de France (CMJCF) • •Fédération des CMR • Organisateurs de séjours et formateurs membres de La JPA

•Éclaireuses - Éclaireurs de France (EEDF) • •Fédération française des maisons de jeunes et de la culture (FFMJC) • •Fédération nationale des foyers ruraux (FNFR) • •Fédération nationale Léo Lagrange (FNLL) • •Fédération des œuvres éducatives et de vacances de l'éducation nationale (Foeven) • •Fédération des auberges de jeunesse (Fuaj) • Organisateurs de séjours et formateurs membres de La JPA

•Hiver - Printemps - Été (HPE) • •Institut de formation, de recherche et de promotion (Iforep) • •Œuvres de plein air des jeunesses laïques et républicaines (JLR) •Fédération nationale des Francas • •Ligue de l'enseignement • •Union des centres sportifs de plein air (UCPA) • •Fédération générale des associations départementales des pupilles de l'enseignement public (FGPEP) • Organisateurs de séjours et formateurs membres de La JPA