La Chapelle Saint Mesmin FORUM 21 9 mars 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

CLDR Chiny PCDR et Agenda 21 local 12 janvier 2009.
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Agenda 21 du Pays du Val dAdour Forum Pays – lundi 2 juillet - Maubourguet.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Le développement durable ?
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Territoire durable, regards croisés sur lAGENDA 21 et les transports Réunion publique dinformation et déchanges 5 Septembre 2011.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
L’éducation au développement durable
DEVELOPPEMENT DURABLE
DEVELOPPEMENT DURABLE
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Le concept de « Développement Durable »
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le concept de Développement Durable
Pour l’Homme et la Planète
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
2008 Septembre 13Forum des associations - Lancement de l’Agenda 21 sallois Octobre Réunions publiques – Appel à candidature pour l’équipe d’animation.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Transcription de la présentation:

La Chapelle Saint Mesmin FORUM 21 9 mars 2011

« qu’est-ce-que le développement durable ? »

Le développement durable ou « DD » est selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland : « un développement qui répond aux besoins des générations du présent (et plus particulièrement aux besoins essentiels des plus démunis) sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » Autrement dit, il s'agit d'affirmer une approche double et conjointe : Dans l'espace, chaque habitant de cette terre a le même droit humain aux ressources de la Terre ; Dans le temps, nous avons le droit d'utiliser les ressources de la Terre mais le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations à venir. « Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » Antoine de Saint-Exupéry

Le DD est un développement économique et social respectueux de l'environnement « Trois piliers » sont à prendre en compte, par les collectivités, les entreprises et les individus. La finalité du Développement Durable est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre ces trois enjeux. À ces trois piliers s'ajoute un enjeu transversal, indispensable à la définition et à la mise en œuvre de politiques et d'actions relatives au Développement Durable : la gouvernance

Qu’est-ce-que l’agenda 21? A quoi ça sert?

L’agenda 21 « Agenda », du latin « programme », qui signifie « ce qui doit être fait » « 21 » pour « 21ème siècle » C’est donc l’élaboration d’un programme d’actions pour répondre localement aux enjeux globaux. Nous pouvons tous agir à notre échelle + +

Agenda 21 : Qui s’engage ? Il y aurait plus de 10 000* Agenda 21 locaux en cours en Europe (Environ 80% des agenda 21 dans le monde). Aujourd’hui, on en recense en France plus de 600, à toutes les échelles territoriales : Régionale Départementale Intercommunale Communale *Source: Comité 21 Comité français pour l'environnement et le développement durable

Les finalités de l’Agenda 21 La concertation avec les habitants : Deux séries d’ateliers thématiques ouverts à tous Une enquête d’opinion en ligne sur le site internet de la ville

Les thématiques de l’Agenda 21 Environnement et cadre de vie Equité et solidarité Equilibre territorial Développement économique Gouvernance et coopération Sensibilisation Education et formation Déplacements / transports Secteurs d’activité Citoyenneté et démocratie Air Culture, loisirs, sports Habitat / Logement Eco-entreprise Information et communication Eau / Assainissement / Energie Lien inter-générationnel Services publics Economie solidaire Participation des jeunes Déchets Lutte contre le chômage / exclusion Urbanisme / Occupation des sols Tourisme Coopération internationale Nuisances : Pollutions des sols et bruit Personnes handicapées Accueil petite-enfance et personnes âgées Commerces et services de proximité Biodiversité et milieux naturels Santé publique Espaces verts Consommation responsable Risques majeurs Justice et sécurité Couverture TIC

DD : Nous sommes tous concernés ! entreprises collectivités locales consommateurs touristes associations habitants, usagers agriculteurs scolaires

LES ACTIONS DD À LA CHAPELLE SAINT MESMIN L’ Agenda 21: une opportunité de les fédérer, les mettre en cohérence et de les amplifier Adhésion à la charte Zéro pesticide (espaces verts) Dématérialisation des marchés Travaux en cours de la piscine incluant une isolation extérieure Plan Local d’Urbanisme en cours de révision  Convention signée en juillet 2009 avec l’association « Bouchons ça roule » pour la collecte des bouchons en plastique à l’initiative du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) Rencontres et visites de quartiers Création d’un service culturel (2009) afin d’optimiser l’action des structures municipales (bibliothèque, école de musique, de danse et de théâtre) et proposer une programmation culturelle Convention avec l’association «Cultures du Cœur Loiret » signée par la ville en octobre 2009 pour contribuer à favoriser l’accès aux manifestations culturelles et sportives aux plus démunis.

L’AGENDA 21 : QUI S’EN CHARGE? M. Le Guennec et Mme Boulas, Service de l’urbanisme M. Claude Arnoult DST M. Ameziane Cherfouh Élu en charge du Développement Durable Le groupe projet Agenda 21 M. Le Maire et les élus Le Comité de Pilotage Bureau d’étude Linda Lamrani Accompagne Intermédiaires Coordonnent le projet Animent la démarche Impulsent Orientent Valident

L’AGENDA 21: COMMENT S’Y PREND-ON? MOBILISATION DES ACTEURS SUIVI ET ÉVALUATION (indicateurs de résultats ; mise à jour) CONCERTATION COMMUNICATION DIAGNOSTIC PARTAGÉ (Atouts / Faiblesses / Enjeux) MISE EN ŒUVRE DES ACTIONS DÉFINITION D’UNE STRATÉGIE LOCALE D.D (orientations et objectifs) VALIDATION DE LA STRATEGIE ET PROGRAMMATION DES ACTIONS 1à 4: sur 1 an 5: à partir de décembre 2011 6: 1 an après le début de la mise en œuvre

La mise en œuvre de l’Agenda 21 : les étapes 2010………………janv 2011……………………………..…………………………2011 PHASE 2 diagnostic et concertation PHASE 3 Élaboration de la stratégie PHASE 4 Rédaction du programme d’actions PHASE 1 Lancement de la démarche

Quels changements pour un développement durable ?

Construisons ensemble l’agenda 21 ! CHAPELLOIS, AGISSEZ POUR L’AVENIR DE VOTRE COMMUNE PARTICIPEZ AUX ATELIERS THÉMATIQUES DES 18H30 A L’ESPACE BERAIRE Le mardi 22 mars : Solidarité et Citoyenneté Le jeudi 24 mars : Environnement et Cadre de vie Le mardi 29 mars : La Ville et le Développement

PARTICIPEZ A L’ENQUÊTE D’OPINION SUR LE SITE INTERNET DE LA COMMUNE QUEL DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR DEMAIN SUR LE TERRITOIRE? QUEL PROJET DE TERRITOIRE ? QUEL PROJET DE VIVRE-ENSEMBLE ? VOS ATTENTES ? VOS IDÉES ? PARTICIPEZ A L’ENQUÊTE D’OPINION SUR LE SITE INTERNET DE LA COMMUNE http://www.ville-lachapellesaintmesmin.fr