Délégation académique à la formation des personnels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Advertisements

Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 ou Contrôle en Cours de Formation
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
BTS Electrotechnique et Europlastic
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
Ouverture internationale en lycée professionnel
Académie de Versailles
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Le certificat de formation generale
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
ORGANISATION EXAMENS et CONCOURS ENSEIGNEMENTS SCOLAIRE et SUPERIEUR Candidats présentant un Handicap Bulletin Officiel n°1 du 4 janvier 2007 Circulaire.
Scolarisation des élèves handicapés
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
ULIS-Lycée Professionnel dans le Loir et Cher
Projet Personnalisé de Scolarisation
De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+
Séminaire national BTS Audiovisuel
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
ELABORATION DES REFERENTIELS
MISE en PLACE de la Loi du
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
le CET Collaborateur bénévole de l’Education Nationale
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
Métiers des services administratifs
Baccalauréat professionnel GESTION - ADMINISTRATION
Rue du séminaire Quintin
Article L du Code du travail
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
LES MALENTENDANTS L’INTÉGRATION AU SEIN D’UNE ÉCOLE
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
DEUTSCHES SPRACHDIPLOM
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
DNB 2015 Présentation.
1 Candidats en situation de handicap Présentation sur les aménagements d’épreuves aux examens 17 février Versailles.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.
Rôle de l’Enseignant Référent
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Aménagement des examens pour des élèves à besoins particuliers
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
La certification du CAP Petite Enfance par la VAE Octobre 2006 Réunion académique CAP PE.
Transcription de la présentation:

ULIS en Lycée Professionnel LA CERTIFICATION ET LA RECONNAISSANCE DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES Délégation académique à la formation des personnels documents élaborés dans le cadre du groupe académique ASH composé d’inspecteurs (IA-IPR, IEN-ET/EG, IEN-ASH), de chefs d’établissement, d’enseignants référents, de conseillers pédagogiques, de coordinateurs d’ULIS) Coordination du groupe académique M. VIGNOUD, Inspecteur d’académie directeur des services départementaux de l’Education nationale de la Loire

POUR UN DIPLÔME : La certification est possible avec des compensations prévues par les textes officiels La certification ne peut être complète : - Validation partielle ou totale - Validation de compétences

La certification est possible avec des aménagements…. Des aménagements rendus nécessaires par leur situation peuvent être accordés aux candidats en situation de handicap. Le texte officiel : Réf Loi n°2005-102 du 11 février 2005 Articles D.351-27 à D.351-32 du Code de l'Éducation La procédure Les aménagements possibles

LA PROCEDURE Le candidat remplira une demande écrite d'aménagement(s) pour un examen et une session Le chef d’établissement précisera dans un document les mesures particulières qui ont été retenues au cours de l’année scolaire en cours   En se fondant sur la situation particulière du candidat, le médecin établira un certificat médical descriptif et indiquera les aménagements susceptibles d‘être envisagés . Le dossier, composé des trois documents sera transmis à un médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Le médecin désigné formulera une proposition. L'autorité académique décidera des aménagements accordés et notifiera la décision au candidat et au chef de centre.

Les aménagements possibles Majoration du temps Accès aux locaux et installation matérielle Aides techniques Aides humaines Aménagements des évaluations pour la certification

Majoration du temps Tiers temps supplémentaire pour les épreuves Ecrites Orales Pratiques Pour la préparation écrite des épreuves orales Période de repos entre deux épreuves (sous réserve des heures nationales prévues pour les épreuves)  Nécessité de pause(s) dans la limite de la majoration de tiers de temps

Accès aux locaux et installation matérielles Salle en rez-de-chaussée avec accès direct Accessibilité des locaux (plan incliné, ascenseur...) Mobilier adapté (plan de travail incliné ...) Utilisation d’un matériel spécifique habituel du candidat Conditions particulières d'éclairage Accès facile aux sanitaires Autres observations complémentaires et utiles à l’installation matérielle du candidat dans les meilleures conditions possibles (salle particulière, proximité de prises de courant, isolement du candidat dans une salle)

Aides techniques Mise à disposition d'un ordinateur (ordinaire, à reconnaissance vocale- NOTA: l’élève doit avoir utilisé ce matériel pendant l'année scolaire avec traitement de texte sans correcteur d’orthographe) Transcription des sujets en Braille (braille intégral ou abrégé) Utilisation d’un matériel d’écriture en Braille. Adaptation des documents (sous réserve de la possibilité technique ex. taille caractères…: Arial / interligne/ Agrandissement) Port par le surveillant du système HF (micro) pour les épreuves écrites et/ou orales Utilisation d'un matériel ou outil pédagogique spécifique mis à disposition du candidat (à préciser)

Aides humaines Assistance d'une tierce personne (préciser le type d'épreuve et la durée de l’assistance ex. lancement épreuve) Secrétaire (enseignant, enseignant spécialisé et auxiliaire de vie scolaire ...) Enseignant spécialisé dans la rééducation des sourds (traduction gestuelle ou écrite pour la compréhension du sujet et pour des précisions complémentaires lors de l’ensemble des épreuves) Présence d'un interprète en langue des signes française (LSF) Présence d'un codeur en langage parlé complété (LPC) Autres (à préciser)   Tâches de la tierce personne Installation Passage aux toilettes Ecriture sous la dictée du candidat Lecture du sujet à haute voix sans reformulation Lecture orale des consignes en articulant et en se plaçant face au candidat Autres (à préciser) …………….  

Les aménagements de l’évaluation pour la certification Conservation de notes pendant cinq ans (selon la réglementation de l’examen) Etalement de l'examen sur une ou plusieurs sessions Adaptation d’épreuve (selon les arrêtés ministériels régissant le diplôme) Adaptation de l'épreuve d’orthographe pour le diplôme national du brevet et le certificat de formation générale Présentation d'un texte avec correction de fautes (dictée fautive) Présentation d'un texte à choix multiples Présentation d'un texte à trous Autres adaptations - Pour les épreuves de langue vivante, non utilisation de bande magnétique ou de support audio - Pour les épreuves orales, possibilités de réponses écrites Dispense d’épreuve (dans les conditions prévues par arrêté du ministère chargée de l’éducation nationale)

La certification ne peut être complète….. Des attestations peuvent amener progressivement le jeune en situation de handicap vers une certification. Ces reconnaissances de compétences et savoirs faire professionnels feront apparaître : - Les conditions de réalisation de chaque tâche: (réalisation en autonomie ou avec des aménagements) - Les résultats de l’évaluation : - Ils correspondent à des degrés de maîtrise (N0: non maîtrisé, N1: maîtrisé avec aide permanente, N2 maîtrisé avec aide ponctuelle, N3: maîtrisé) - Ils sont complétés par un commentaire sur le degré de réussite

Exemples de reconnaissances de compétences et savoir faire professionnels CAP Travaux paysagers CAP Agent Polyvalent de Restauration CAP Vente (option A) CAP Vente (option B) CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités