UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

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Transcription de la présentation:

UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? 23 janvier 2007 Indexation, Métadonnées, LOM-fr, Thésaurus UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Qu’est ce qu’un thésaurus ? Norme internationale ISO 2788-1986 «Vocabulaire d’un langage d’indexation contrôlé organisé formellement de façon à expliciter les relations a priori entre les notions (par exemple relation générique-spécifique)»

Qu’est ce qu’un thésaurus ? Langage d’indexation «Ensemble contrôlé de termes choisis dans une langue naturelle et utilisés pour représenter sous forme condensée, le contenu des documents»

Pourquoi un thésaurus ? Objectifs Rubrique « Classification » de LOM-fr : classification disciplinaire thématique Usage : indexation et recherche de ressources pédagogiques numériques

Un thésaurus, pour qui ? Utilisateurs Auteurs : enseignants, chercheurs, étudiants Public : enseignants, chercheurs, étudiants, élèves, voire grand public Accompagnement des activités d’enseignement Transfert et diffusion des connaissances

Un thésaurus, comment ? Participants et Procédure Groupe de travail : cœur du dispositif Collaborateurs : spécialistes disciplinaires ou de la documentation, informaticiens Utilisateurs Constitution du thésaurus Validation par les collaborateurs puis les utilisateurs Corrections

Un thésaurus, comment ? Conception Thésaurus existants : UNESCO… Définition des caractéristiques : redondance, nombre de niveaux… Choix des grandes orientations : du général au particulier, objets ou disciplines, fonctions et description ou systématique… Détermination des descripteurs, au singulier ou au pluriel

Un thésaurus, comment ? Résultat Utilisation d’un logiciel de construction de cartes conceptuelles (FreeMind)

Un thésaurus, comment ? Questions Nombre de descripteurs : place des listes de vocabulaire Nombre de niveaux : précision scientifique et facilité d’utilisation Limites : relations avec les autres disciplines et thésaurus

Un thésaurus, comment ? Critiques Précision du thésaurus : nombre de niveaux trop élevé nombre de niveaux trop faible absence de certains descripteurs très précis Automatisation de l’enregistrement de la situation de la ressource dans la classification Architecture du thésaurus : arborescence inadaptée

Un thésaurus, comment ? Évolution et Perspectives État actuel : indexation efficace dans différents contextes classification thématique actualisée et originale relations associatives possibles

Un thésaurus, comment ? Évolution et Perspectives Accompagnement du thésaurus : construction de la notice d’accompagnement définition des synonymes développement de listes de vocabulaire contrôlé

Un thésaurus, comment ? Évolution et Perspectives Évolution du thésaurus : choix de certains descripteurs réflexion sur les champs disciplinaires communs avec d’autres thésaurus définition de la politique vis à vis des besoins spécifiques réflexion sur les modalités d’intégration de domaines précis correspondance avec la classification décimale de Dewey

Thésaurus Bilan Constituer un groupe de travail polyvalent Définir avec précision les objectifs Examiner soigneusement l’existant Échanger fréquemment avec l’équipe de validation et les utilisateurs Prévoir des versions successives Rendre les évolutions possibles

Thésaurus Sources Encyclopeadia Universalis (Indexation, Documentation, Le fonds documentaire numérique) Unesco thesaurus http://www2.ulcc.ac.uk/unesco/ L. Saadani et S. Bertrand-Gastaldy : Cartes Conceptuelles et Thésaurus http://www.slis.ualberta.ca/cais2000/saadani.htm LOM-fr http://www.educnet.education.fr/articles/lom- fr.htm http://dicos.ens- lyon.fr/partenaires/dt_sdtice/GroupSpace.SDTICE/meta data/