Quelques réflexions et propositions au sujet des « AIDES PERSONNALISEES » (groupe à effectif réduit) Cycles 1, 2 et 3 Marc PROUCHET Centre Académique Michel Delay Conférence pédagogique Villeurbanne Sud – 16-09-09 – 9h-12h
« Si je savais / pouvais faire dedans ce que je voudrais faire, je n’irais pas chercher dehors les moyens de le faire. »
Ces 5 métaphores vous font-elles penser aux aides personnalisées ?
LE MARAIS SALANT L ’EPONGE LE MIXEUR LE MIROIR LA COURROIE
D’où viennent ces « anomalies d’apprentissage » D’où viennent ces « anomalies d’apprentissage » ? Regards sur le socle commun …
public Pour le pouvoir (autorité du sens) que le ça donne … (aptitude, attitude, motivations) Pour la capacité à user du ça … (compétence) Pour la conscience du ça … (appropriation) Pour ça … (compréhension) public Notions / Concepts Techniques Méthodes Structures logiques
D’où viennent ces « anomalies d’apprentissage » D’où viennent ces « anomalies d’apprentissage » ? Appuis sur les variations intentionnelles …
La palette des Impressions support et « milieu » de la situation Motivations et contrats plaisir personnel, réussite, gain, récompense, finir son exercice, faire plaisir à l’enseignant, faire plaisir à ses parents, être le premier, le« joli « C’est bien, j’ai fini, … / se plier aux exigences, … Ex. ……. Le but de la tâche notions et objets en résonance Ex., il fallait faire, … LA METACOGNITION OBJECTVALE … l’activité motricielle dans la tâche enjeu notionnel l’activité «cognitive/réflexive» dans la tâche j’ai découpé … LA METACOGNITION PROCEDURALE … j’ai compté, j’ai fait comme ça … OBJETS SUPERIEURS
Supports et « milieu » de la situation Ex. ……………… ENTREE Le but de la tâche TACHE notions et objets en résonance MUTUALISATIONS l’activité motricielle dans la tâche enjeu notionnel l’activité «cognitive/réflexive» dans la tâche
Au sujet du dispositif « aides personnalisées » …
« Le soutien, c’est ce mince bout de bois qui a fait promontoire et m’a sauvé la vie. » « Le soutien, c’est cet étai, ce corset qui m’a donné forme pour mon bien, mais aussi forme dont je ne me suis jamais libéré. »
Tout dispositif / outil différentiel doit, au moment même où il est installé, s’inquiéter des conditions de sa disparition.
- L’aide personnalisée est un soutien et, comme tous les soutiens …
De nombreuses dérives nous guettent à chaque instant
- la dérive minimaliste (ça lui suffit amplement) - la dérive individualiste (à chacun selon ses capacités et chacun pour soi) - la dérive différentialiste (les groupes de niveau et la gare de triage) - la dérive techniciste (un dispositif sans cohérence interne des contenus) - la différenciation après-coup (du soutien, du soutien et encore du soutien) - des objectifs atomisés et des tâches sélectives (l’ingénieur, l’ouvrier et le manœuvre) - la dérive minimaliste (ça lui suffit amplement) - le risque de l’assistanat (l’élève se complaît dans le soutien)
- Les aides personnalisées ont différentes temporalités (post-actives, pro-actives , intégrées, satellites) et des intentions diverses (fortifiant, consolidation des pré-requis de la tâche, enrichissements culturels, ...).
ENTREE en situation Pro-active Int égrée Satellite Post-active
ENTRAINER (systématiser # proposer des méthodes) REALISER ENTREE en situation ENTREE en situation PERMETTRE DE … PREPARER A … DEVOLUER ENTRAINER (systématiser # proposer des méthodes) REALISER RENDRE COMPTE FORTIFIER (pré-requis culturels # structures logiques) REPRENDRE ET ETENDRE CONTEXTUALISER ET DECONTEXTUALISER CONSOLIDER REPRENDRE APPROFONDIR RE-FAIRE
- Exemples d’aide personnalisée satellite à visée fortifiante (le jeu du portrait maisons – fiches Freinet 02 – les 6 images – copier – analyse d’énoncés -)
Cycle 3 - Exemples d’aide personnalisée post-active, pro-active et intégrée à partir de Zoo de M. Butor …
- Cycle 3 : production d’écrits - Cycle 3 : production d’écrits A la suite d’un travail d’analyse sur le poème « Zoo » de M. Butor, le maître demande aux élèves, en appui sur le canevas donné, d’« écrire un poème à la façon de M. Butor en choisissant 8 autres animaux présents dans un zoo » . Après constitution de binômes d’élèves, les élèves se mettent au travail d’écriture.
Cycle 2 - Exemples d’aide personnalisée post-active, pro-active et intégrée à partir des bobines …
- CP/CE1 : situation de référence mathématique -loterie - - CP/CE1 : situation de référence mathématique -loterie - 89 bobines numérotées de 1 à 89 sont disposées l’une à côté de l’autre. Dans certaines, se cache un cadeau. Le joueur doit piocher dans une boîte 5 tickets « roulés », en faire la somme … et aller voir au cœur de la bobine correspondante s’il a gagné quelque chose. Sur les tickets, on peut voir des doigts, des constellations et des nombres.
Cycles 1 et 2 - Exemples d’aide personnalisée post-active, pro-active et intégrée à partir du pantin…
PS .MS.GS : situation de référence mathématique -pantin - - CP/CE1/CE2 : situation de référence mathématique -maison – A partir de supports scotchés au sol comme le pantin, les élèves doivent aller chercher, dans des magasins situés « à l’autre bout du monde », des carrés pour réaliser (collage inclus) le même pantin que le modèle. Le travail durera plusieurs séances … Ensuite, le support change (maison) …même si la consigne reste la même. Quelle surprise lorsque les élèves vont découvrir les carrés dans les magasins !!! Les « barres de 2/5/10 » auront succédé aux carrés.
Quelques propositions « intégrées »
Pourquoi ces propositions ? Pour quoi ?
Les cailloux blancs du Petit Poucet traducteurs démineurs SAS entrée en tâche seringues l’état des lieux Les cailloux blancs du Petit Poucet Le pas de côté
Catalogue Rive de Gier 2008-2009 Les aides pro-actives… un choix parmi d’autres
SOMMAIRE Introduction La pro-activité Illustrations Principes généraux Illustrations Pistes d’analyse De l’avant la classe au pendant la classe Page 3 Page 4 Page 13 Page 15 Page 28