Académie de Besançon Évaluation en mathématiques.

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Transcription de la présentation:

Académie de Besançon Évaluation en mathématiques

Académie de Besançon Épreuves au DNB depuis 2007 •épreuve nationale (métropole et Réunion) •évolution des sujets se traduisant par : – réduction du nombre total de questions –diminution du nombre de questions purement techniques hors contexte –valorisation plus importante de la réflexion et du raisonnement –valorisation de l’initiative –meilleure prise en compte de la diversité des compétences acquises par les élèves

Académie de Besançon Acquis des élèves DNB session 2008

Académie de Besançon Acquis des élèves •Repérer des acquis des élèves lors des corrections des copies d’examen (9 items pour le DNB) •Disposer d’indicateurs sur les acquis des élèves en termes de connaissances et de compétences •Suivre les évolutions de ces indicateurs dans la durée

Académie de Besançon Acquis des élèves •Compétences bien maîtrisées : –par plus de 70 % des élèves •constructions géométriques (72 %) •lecture graphique (82 %)

Académie de Besançon Acquis des élèves •Items ayant généré des difficultés : –compétences de base sollicitées dans un contexte direct ne nécessitant aucune reformulation ni aucune prise d’initiative: •test d’une égalité (non réussi 32 % / non abordé 21 %) •rédaction d’une démonstration (34 % / 11 %)

Académie de Besançon Acquis des élèves •Items ayant généré des difficultés : –compétences de base appelées dans une question nécessitant une reformulation, une prise d’initiative ou faisant suite à d’autres questions: •algébrisation (50 % / 36 %) •recours à une fonction affine (25 % / 71 %)

Académie de Besançon Données nationales/académiques Numérique algébrisation Démarche correcte Démarche incorrecte Non abordéEffectif national14 %50 %36 % académie11,2 %52,4 %36,4 %11 081

Académie de Besançon Données nationales/académiques Numérique test d’égalité Démarche correcte Démarche incorrecte Non abordéEffectif national47 %32 %21 % académie50, 5 %27,5 %22,0 %11 081

Académie de Besançon Données nationales/académiques Géométrique construction Démarche correcte Démarche incorrecte Non abordéEffectif national72 %19 %9 % académie77,1 %16,0 %6,9 %11 081

Académie de Besançon Données nationales/académiques Problème lecture graphique Démarche correcte Démarche incorrecte Non abordéEffectif national82 %13 %5 % académie84,8 %11,2 %4,0 %11 081

Académie de Besançon Données nationales/académiques Problème recours fonction affine Démarche correcte Démarche incorrecte Non abordéEffectif national4 %25 %71 % académie4,3 %22,2 %73,5 %11 081

Académie de Besançon Données nationales/académiques Présentation / rédaction rédaction Démarche correcte Démarche incorrecte Non abordéEffectif national55 %34 %11 % académie55,2 %33,5 %11,3 %11 081