Questions sur la direction A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? A partir de combien denfant est-il nécessaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation Bafa et Bafd
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
La formation vous donne les moyens : Dacquérir une qualification professionnelle polyvalente dans le secteur des services : Services aux Personnes, Animation,
Accueils collectifs de mineurs
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
Propositions pour la réforme des rythmes scolaires à Issoire 19 Mars 2013
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris 23 avril 2013
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les déclarations obligatoires
Accueillir les groupes de mineurs en camping
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Accueils collectifs de mineurs
Établi par Sylvie CAMMAS, CEPJ, DDJS 82
Nouvelle réglementation
Le parcours de formation Scouts et Guides de France
Préparer la vente Une vente est la cession d’un bien ou d'un service en échange d'une somme d’argent convenue entre le vendeur, celui qui cède le bien.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
ACCUEIL DE MINEURS HORS DU DOMICILE PARENTAL
Responsable de Centre de loisirs
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Projet Personnalisé de Scolarisation
Assemblée générale du 2 février 2013 MALLEMORT SUR DURANCE.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
Le Directeur de Plongée
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
C.A.P Petite Enfance Réforme
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
MISE en PLACE de la Loi du
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Le Contrat à Durée Déterminée
EPS et intervenants extérieurs
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Rôle et place des parents à l’école
PLUS D’EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES DANS LES JARDINS DE COCAGNE JUIN 2009 RREFH.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Le projet éducatif territorial (PEDT)
Stage d’observation en entreprise
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
Séjours courts et activités accessoires à un accueil de loisir
Accueils Collectifs de Mineurs Préparation des accueils de l’été 2015
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Jeudi 4 Juin 2015 Brive Mardi 9 juin 2015 Tulle
La réunion de pré-rentrée
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Ce qui change… Inscriptions, facturation et tarification ALAE.
LES TARIFS ANNEE 2015/2016 Centre de loisirs mercredi
Mon enfant entre à l’école maternelle
PROJET Accueil du Mercredi matin « Sainte-Anne » Rentrée 2015.
LIVRET INFORMATION 2016/2017 ACCUEILS DE LOISIRS ACCUEILS PERISCOLAIRES TEMPS D’ANIMATIONS PERI-EDUCATIVES COMMUNAUTE DE COMMUNES DES TERRASSES ET VALLEES.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Transcription de la présentation:

Questions sur la direction A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? En séjour de vacances, « lorsque leffectif accueilli est supérieur à 100 mineurs le directeur doit être assisté dun ou de plusieurs adjoints (…), à raison dun adjoint supplémentaire par tranche de 50 mineurs » (article R du CASF). Les adjoints doivent avoir les qualifications dun directeur. (article R du CASF) En séjour de vacances, « lorsque leffectif accueilli est supérieur à 100 mineurs le directeur doit être assisté dun ou de plusieurs adjoints (…), à raison dun adjoint supplémentaire par tranche de 50 mineurs » (article R du CASF). Les adjoints doivent avoir les qualifications dun directeur. (article R du CASF) En accueil de loisirs, il nest pas obligatoire davoir un adjoint. Mais si le nombre denfants est important, cela peut savérer pertinent. Les « accueils multisite » doivent avoir un référent par site. En accueil de loisirs, il nest pas obligatoire davoir un adjoint. Mais si le nombre denfants est important, cela peut savérer pertinent. Les « accueils multisite » doivent avoir un référent par site.

Le directeur doit-il toujours être présent ? Le directeur doit-il toujours être présent ? La réglementation n'impose pas la présence effective et permanente du directeur sur le site principal de l'accueil des mineurs. Celui-ci peut s'absenter en particulier sur un séjour accessoire, pour préparer des activités, rencontrer des partenaires, faire des courses, accompagner d'un enfant chez le docteur, etc.... De surcroît, les grandes amplitudes horaires douverture de certains accueils sont plus importantes que les durées quotidiennes de travail de leurs directeurs. La réglementation n'impose pas la présence effective et permanente du directeur sur le site principal de l'accueil des mineurs. Celui-ci peut s'absenter en particulier sur un séjour accessoire, pour préparer des activités, rencontrer des partenaires, faire des courses, accompagner d'un enfant chez le docteur, etc.... De surcroît, les grandes amplitudes horaires douverture de certains accueils sont plus importantes que les durées quotidiennes de travail de leurs directeurs. Néanmoins, afin d'assurer son rôle, il doit être joignable en permanence. Et pouvoir se rendre présent sur place dans un délai raisonnable. Néanmoins, afin d'assurer son rôle, il doit être joignable en permanence. Et pouvoir se rendre présent sur place dans un délai raisonnable. Le directeur ne peut pas déléguer ses responsabilités à un animateur et se contenter de passer brièvement chaque jour pour, par exemple, l'accueil ou le départ des enfants. Le directeur ne peut pas déléguer ses responsabilités à un animateur et se contenter de passer brièvement chaque jour pour, par exemple, l'accueil ou le départ des enfants. Les accueils multisites constituent un cas particulier : ils répondent à une organisation définie par l'instruction JS selon laquelle chaque site dispose d'un référent tandis que le directeur circule sur les différents lieux d'accueil. Les accueils multisites constituent un cas particulier : ils répondent à une organisation définie par l'instruction JS selon laquelle chaque site dispose d'un référent tandis que le directeur circule sur les différents lieux d'accueil.

Repos et congés du directeur Il faut prendre en compte la durée dabsence du directeur au regard de la durée de laccueil. Il faut prendre en compte la durée dabsence du directeur au regard de la durée de laccueil. Un directeur peut poser des congés sur une partie marginale dun accueil. Un directeur peut poser des congés sur une partie marginale dun accueil. Exemple : 2 jours sur 1 mois lété ; quelques jours en discontinuité sur les périodes scolaires pour un accueil périscolaire… Exemple : 2 jours sur 1 mois lété ; quelques jours en discontinuité sur les périodes scolaires pour un accueil périscolaire… Dans ce cas, un responsable de laccueil doit être prévu et désigné en son absence. Il convient de prendre pour référent un animateur expérimenté, reconnu au sein de léquipe, et âgé si possible dau moins 21 ans. Face à une situation durgence, cette personne doit pouvoir être épaulée par lorganisateur si le directeur nest pas joignable Dans ce cas, un responsable de laccueil doit être prévu et désigné en son absence. Il convient de prendre pour référent un animateur expérimenté, reconnu au sein de léquipe, et âgé si possible dau moins 21 ans. Face à une situation durgence, cette personne doit pouvoir être épaulée par lorganisateur si le directeur nest pas joignable

autonomie Il est nécessaire de rappeler que cest possible : Il est nécessaire de rappeler que cest possible : Lautonomie des mineurs à loccasion dun accueil relève dun principe éducatif et dune méthode pédagogique choisis par une équipe dencadrement dans le cadre dun projet. Elle ne peut donc faire lobjet dune réglementation. Une telle pratique doit prendre en considération lâge et le nombre des mineurs ainsi que la nature des activités. Elle doit sinscrire dans le projet pédagogique de laccueil et être portée à la connaissance des parents des mineurs. Lautonomie des mineurs à loccasion dun accueil relève dun principe éducatif et dune méthode pédagogique choisis par une équipe dencadrement dans le cadre dun projet. Elle ne peut donc faire lobjet dune réglementation. Une telle pratique doit prendre en considération lâge et le nombre des mineurs ainsi que la nature des activités. Elle doit sinscrire dans le projet pédagogique de laccueil et être portée à la connaissance des parents des mineurs.