LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Advertisements

1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
Carte des formations Réunion zone PRDFP. La voie professionnelle.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Réunion académique de rentrée
1 Terminales BEP Rentrée scolaire 2010 Phase transitoire Généralisation du Baccalauréat professionnel sur le cycle de référence de 3 ans 1 Mars 2010.
Joël Rivoal IEN-EG Maths-Sciences
Réunion académique des Conseillers de l'Enseignement Technologique
Lycée Georges BRASSENS
Rénovation de la voie professionnelle
Informations sur la classe de 3ème
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Le baccalauréat professionnel en trois ans
SEMINAIRE ACADEMIQUE BOIS – ETUDE des CONSTRUCTIONS VOLVIC 12 mars 2008 BIENVENUE AU LP BTP DE VOLVIC - 48 personnes invitées aujourdhui - 37 enseignants.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Choisir une voie Rentrée 2014 : 3 voies de formation après la 3
La rénovation des BEP du tertiaire administratif Séminaire des 30 et 31 mars 2009.
G : Gestion A : Administration
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Vie active Bac techno Bac général Bac techno Bac pro Terminale CAP
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai La certification en EPS dans la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009.
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
Académie d ’Amiens -- Rectorat -- DEPL
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle.
A l’issue de la classe de seconde La série STG « Sciences et Technologies de la Gestion »
Après la classe de Troisième
Rénovation de la voie professionnelle Rectorat de Lille 11 juin 2009 © Académie de Lille.
Information sur l’orientation
1.1. Les textes de référence 1.2. L’orientation des élèves 1.3. L’organisation des parcours de formation et de la certification 1.4. La certification.
Bac pro 3 ans Mise en place
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF
Que faire après la 3° ?.
Source : education.gouv.fr
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
CENTRE D’ INFORMATION ET D’ ORIENTATION 2 PLACE DE LA GARE - TAVERNY Tél
S’orienter fin de 3ème, c’est …:
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Etat et évolution du système La généralisation de la scolarisation longue, un phénomène récent !
EVOLUTION DE LA REPARTITION PAR SERIE des élèves de terminale générale et technologique De 1994 à 2007 (pourcentage par rapport au total) ‏ (source : MEN-DEPP.
Rénovation de la voie professionnelle
Formation académique des professeurs principaux des classes de 3ème
DOCUMENT SNES REFORME DU LYCEE
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée.
Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Je prépare mon orientation en fin de 3ème
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
La Certification intermédiaire.
Pourquoi ces évolutions ? L'atteinte de trois objectifs quantitatifs.
Voie générale ou technologique
Repères pour l’orientation Bouches du Rhône 2006 Établissements publics du second degré.
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
Les apports de la rénovation de la voie professionnelle
Séminaire MGI 24 & 25 juin Académie de Nantes - 1 Rénovation de la voie professionnelle Mise en application à la rentrée 2009.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Transcription de la présentation:

LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS Précisez qu ’il s ’agit du bac pro tel qu ’il sera mis en place à la rentrée 2008.

Passage 3ème / 2nde générale et technologique Baisse importante des décisions d’orientation vers la seconde générale et technologique 37 45 36 18 Académie France Métro 41 28 2007 2005 2006

Des disparités intra départementales

Devenir des élèves de BEP Terminale BEP 5 737 élèves scolarisés en juin 2007 dans les LP publics 3 630 élèves poursuivent leurs études sur l’année scolaire 2007-2008 en établissements publics et privés de l’académie soit 63,3 % des élèves 42 % en 1ère professionnelle (2 407 élèves) 10,5 % en 1ère d’adaptation et 1ères (autres) (601 élèves) 10,8 % autres formations (MC, FCIL, CAP en 1 an, CAP 2 ans,…) (622 élèves) A la rentrée scolaire 2007 En juin 2007, 5 737 élèves étaient scolarisés en terminale BEP dans les établissements publics. 63,3 % (3 630) d ’entre eux ont poursuivi des études (y compris les redoublants) dans un établissement ou privé de l ’académie. 3 008 élèves poursuivent des études vers un baccalauréat professionnel ou technologique, soit 52,4 %.

Devenir des élèves de seconde en 2007 18,8 % des élèves ne sont pas admis en première contre 20,8 % en 2006.   Le taux de redoublement diminue sensiblement partout 11,8 % contre 13,6 % en 2006. Le taux des réorientations vers la voie professionnelle reste élevé 7 % contre 6,2 % à l’échelon national

enseignement supérieur Liaison lycée enseignement supérieur

Taux de réussite au baccalauréat : 83,3% en 2007 1881 : 1% d’une classe d’âge accédait au baccalauréat 1945 : 4% 1960 : 11% 1970 : 30% 1995 : 62% 2007 : 63,6% ----------------------------------- 1960 : 215 000 étudiants 2006 : 2 254 000 étudiants

Poursuites d’études des bacheliers généraux-2006 Dans les filières éducation nationale de l’académie

Poursuites d’études des bacheliers technologiques-2006

Poursuites d’études des bacheliers professionnels-2006

LES INFORMATIONS INSTITUTIONNELLES

La rénovation de la voie professionnelle vise quels objectifs ? Réduire sensiblement le nombre de jeunes quittant le système scolaire sans qualification. Augmenter le nombre de bacheliers professionnels Répondre aux objectifs européens d’augmenter le nombre de jeunes intégrant un bac+2. Améliorer la lisibilité des diplômes pour les élèves et pour les chefs d'entreprise qui les recrutent. http://www.education.gouv.fr/cid20722/les-baccalaureats-professionnels-en-3-ans.html Le BEP seul ne garantit pas une insertion suffisante et le cursus en 4 ans décourageait de nombreux élèves qui trop souvent, abandonnent avant le Bac Pro.

Quels sont les avantages pour les élèves d'un bac pro en trois ans ? Valoriser le diplôme en l'alignant sur le bac général et le bac technologique qui se préparent en trois ans après la classe de troisième. Garantir aux élèves un cursus continu jusqu'au baccalauréat au sein du même établissement. Limiter les sorties prématurées. Favoriser l'accès au bac. Faciliter la poursuite d'études supérieures (B.T.S.-D.U.T.), inscrite dans un objectif national mais aussi européen. http://www.education.gouv.fr/cid20722/les-baccalaureats-professionnels-en-3-ans.html Données du SAIO de l'académie- janvier 2008 18,8 % d’élèves titulaires du bac professionnel ont été admis en BTS en 2007 contre 16,3 en 2006.On note donc une progression. Parmi les 2 844 inscrits en première année STS : 486 ont un bac pro en 2007 contre 457 en 2006.Le taux des bacheliers professionnels en STS continue à augmenter. Sur 486 inscrits en 2007, 281 sont en bac pro services contre 205 dans le domaine de la production. Dans la réalité, les bacheliers Pro ne continuent pas en IUT.

4 ans 3 ans 2 ans 1 an Après la troisième Voie professionnelle rentrée 2008 BAC PRO 2 ans 4 ans Terminale professionnelle BAC PRO 3 ans BAC technologique Première professionnelle 3 ans Terminale professionnelle Terminale technologique CAP BEP 2 ans CAP  2ème année Première professionnelle Terminale BEP Première technologique CAP  1ère année Seconde professionnelle Seconde professionnelle   Seconde GT 1 an Après la troisième

Ce qui change : Le BEP dans la formation BAC PRO en 3 ans : À la fin de la 1ère, les élèves peuvent passer l’examen en mode dérogatoire (en candidats libres même s’ils sont mineurs) Il n’est plus obligatoire d’être titulaire du BEP pour se présenter aux épreuves du BAC. En conséquence : L’épreuve informatique est donc évaluée en contrôle ponctuel à partir du dossier de formation de l’élève. Les élèves sont dispensés de l’épreuve de sport, l’épreuve de VSP est ponctuelle et écrite. C'est le dossier de formation qui doit être présenté à l'examen. Il faut éviter les lourdeurs qui consisteraient à constituer un dossier spécialement pour l'épreuve informatique. Il faut également éviter de se polariser sur la préparation du BEP en classe de première.

Les horaires actuels Voir les grilles officielles sur le site du ministère ou du CERPEG. 1 heure d'aide individualisée est attribuée pour l'aide aux élèves en difficulté.

Rentrée 2008 En 2008, l’expérimentation est amplifiée. La phase de généralisation débutera à la rentrée 2009 après que l'ensemble des concertations nécessaires aient été menées.

À la rentrée 2009, la configuration sera la suivante : Une seconde donne accès à plusieurs bacs professionnels. À la rentrée 2008, les élèves passent le BEP à la fin de la 1ère. Terminale Première Baccalauréat en 2 ans Seconde Seconde À la fin de la seconde les élèves pourront choisir la spécialité du bac pro qu'ils souhaitent passer.Certaines académies, dont la nôtre ont anticipé cette mesure (voir plus loin). Toutefois la formation est organisée sur 3 années considérées comme un ensemble continu et homogène (d'où un nécessaire découpage du référentiel). À partir de 2009, nous aurons sans doute les informations concernant la délivrance du diplôme du BEP.

LES CHOIX ACADÉMIQUES

Les contenus de formation en seconde Contenu de formation identique pour les élèves de seconde des bacs pros 3 ans secrétariat et comptabilité. Il s ’agit d ’une mise en place qui s ’inscrit dans la perspective du changement de 2009 où des secondes pourront déboucher sur plusieurs bacs pros.

Ce qui change : En deuxième année (soit 1ère année de bac pro) : Les élèves n’arrivent pas avec les mêmes acquis que précédemment Ils n’ont pas la même maturité. À partir de là, il faudra admettre que certaines parties du référentiel ne sont pas, ou pas intégralement, traitées à l’issue de la seconde. Leurs connaissances et leur maturité ne sont pas les mêmes que lorsqu’ils avaient fait un BEP en 2 ans.

Ce qui change : La transformation des procédures dues aux évolutions de l’environnement informatique telles qu’elles ont été développées dans la présentation du BEP Services Administratifs est à prendre en compte, à savoir : Le travail en réseau Le travail collaboratif Le PGI (le choix du logiciel est à l’étude) L’évolution des organisations. Voir en ce sens la note de Madame Trochu de septembre 2007.