LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS Précisez qu ’il s ’agit du bac pro tel qu ’il sera mis en place à la rentrée 2008.
Passage 3ème / 2nde générale et technologique Baisse importante des décisions d’orientation vers la seconde générale et technologique 37 45 36 18 Académie France Métro 41 28 2007 2005 2006
Des disparités intra départementales
Devenir des élèves de BEP Terminale BEP 5 737 élèves scolarisés en juin 2007 dans les LP publics 3 630 élèves poursuivent leurs études sur l’année scolaire 2007-2008 en établissements publics et privés de l’académie soit 63,3 % des élèves 42 % en 1ère professionnelle (2 407 élèves) 10,5 % en 1ère d’adaptation et 1ères (autres) (601 élèves) 10,8 % autres formations (MC, FCIL, CAP en 1 an, CAP 2 ans,…) (622 élèves) A la rentrée scolaire 2007 En juin 2007, 5 737 élèves étaient scolarisés en terminale BEP dans les établissements publics. 63,3 % (3 630) d ’entre eux ont poursuivi des études (y compris les redoublants) dans un établissement ou privé de l ’académie. 3 008 élèves poursuivent des études vers un baccalauréat professionnel ou technologique, soit 52,4 %.
Devenir des élèves de seconde en 2007 18,8 % des élèves ne sont pas admis en première contre 20,8 % en 2006. Le taux de redoublement diminue sensiblement partout 11,8 % contre 13,6 % en 2006. Le taux des réorientations vers la voie professionnelle reste élevé 7 % contre 6,2 % à l’échelon national
enseignement supérieur Liaison lycée enseignement supérieur
Taux de réussite au baccalauréat : 83,3% en 2007 1881 : 1% d’une classe d’âge accédait au baccalauréat 1945 : 4% 1960 : 11% 1970 : 30% 1995 : 62% 2007 : 63,6% ----------------------------------- 1960 : 215 000 étudiants 2006 : 2 254 000 étudiants
Poursuites d’études des bacheliers généraux-2006 Dans les filières éducation nationale de l’académie
Poursuites d’études des bacheliers technologiques-2006
Poursuites d’études des bacheliers professionnels-2006
LES INFORMATIONS INSTITUTIONNELLES
La rénovation de la voie professionnelle vise quels objectifs ? Réduire sensiblement le nombre de jeunes quittant le système scolaire sans qualification. Augmenter le nombre de bacheliers professionnels Répondre aux objectifs européens d’augmenter le nombre de jeunes intégrant un bac+2. Améliorer la lisibilité des diplômes pour les élèves et pour les chefs d'entreprise qui les recrutent. http://www.education.gouv.fr/cid20722/les-baccalaureats-professionnels-en-3-ans.html Le BEP seul ne garantit pas une insertion suffisante et le cursus en 4 ans décourageait de nombreux élèves qui trop souvent, abandonnent avant le Bac Pro.
Quels sont les avantages pour les élèves d'un bac pro en trois ans ? Valoriser le diplôme en l'alignant sur le bac général et le bac technologique qui se préparent en trois ans après la classe de troisième. Garantir aux élèves un cursus continu jusqu'au baccalauréat au sein du même établissement. Limiter les sorties prématurées. Favoriser l'accès au bac. Faciliter la poursuite d'études supérieures (B.T.S.-D.U.T.), inscrite dans un objectif national mais aussi européen. http://www.education.gouv.fr/cid20722/les-baccalaureats-professionnels-en-3-ans.html Données du SAIO de l'académie- janvier 2008 18,8 % d’élèves titulaires du bac professionnel ont été admis en BTS en 2007 contre 16,3 en 2006.On note donc une progression. Parmi les 2 844 inscrits en première année STS : 486 ont un bac pro en 2007 contre 457 en 2006.Le taux des bacheliers professionnels en STS continue à augmenter. Sur 486 inscrits en 2007, 281 sont en bac pro services contre 205 dans le domaine de la production. Dans la réalité, les bacheliers Pro ne continuent pas en IUT.
4 ans 3 ans 2 ans 1 an Après la troisième Voie professionnelle rentrée 2008 BAC PRO 2 ans 4 ans Terminale professionnelle BAC PRO 3 ans BAC technologique Première professionnelle 3 ans Terminale professionnelle Terminale technologique CAP BEP 2 ans CAP 2ème année Première professionnelle Terminale BEP Première technologique CAP 1ère année Seconde professionnelle Seconde professionnelle Seconde GT 1 an Après la troisième
Ce qui change : Le BEP dans la formation BAC PRO en 3 ans : À la fin de la 1ère, les élèves peuvent passer l’examen en mode dérogatoire (en candidats libres même s’ils sont mineurs) Il n’est plus obligatoire d’être titulaire du BEP pour se présenter aux épreuves du BAC. En conséquence : L’épreuve informatique est donc évaluée en contrôle ponctuel à partir du dossier de formation de l’élève. Les élèves sont dispensés de l’épreuve de sport, l’épreuve de VSP est ponctuelle et écrite. C'est le dossier de formation qui doit être présenté à l'examen. Il faut éviter les lourdeurs qui consisteraient à constituer un dossier spécialement pour l'épreuve informatique. Il faut également éviter de se polariser sur la préparation du BEP en classe de première.
Les horaires actuels Voir les grilles officielles sur le site du ministère ou du CERPEG. 1 heure d'aide individualisée est attribuée pour l'aide aux élèves en difficulté.
Rentrée 2008 En 2008, l’expérimentation est amplifiée. La phase de généralisation débutera à la rentrée 2009 après que l'ensemble des concertations nécessaires aient été menées.
À la rentrée 2009, la configuration sera la suivante : Une seconde donne accès à plusieurs bacs professionnels. À la rentrée 2008, les élèves passent le BEP à la fin de la 1ère. Terminale Première Baccalauréat en 2 ans Seconde Seconde À la fin de la seconde les élèves pourront choisir la spécialité du bac pro qu'ils souhaitent passer.Certaines académies, dont la nôtre ont anticipé cette mesure (voir plus loin). Toutefois la formation est organisée sur 3 années considérées comme un ensemble continu et homogène (d'où un nécessaire découpage du référentiel). À partir de 2009, nous aurons sans doute les informations concernant la délivrance du diplôme du BEP.
LES CHOIX ACADÉMIQUES
Les contenus de formation en seconde Contenu de formation identique pour les élèves de seconde des bacs pros 3 ans secrétariat et comptabilité. Il s ’agit d ’une mise en place qui s ’inscrit dans la perspective du changement de 2009 où des secondes pourront déboucher sur plusieurs bacs pros.
Ce qui change : En deuxième année (soit 1ère année de bac pro) : Les élèves n’arrivent pas avec les mêmes acquis que précédemment Ils n’ont pas la même maturité. À partir de là, il faudra admettre que certaines parties du référentiel ne sont pas, ou pas intégralement, traitées à l’issue de la seconde. Leurs connaissances et leur maturité ne sont pas les mêmes que lorsqu’ils avaient fait un BEP en 2 ans.
Ce qui change : La transformation des procédures dues aux évolutions de l’environnement informatique telles qu’elles ont été développées dans la présentation du BEP Services Administratifs est à prendre en compte, à savoir : Le travail en réseau Le travail collaboratif Le PGI (le choix du logiciel est à l’étude) L’évolution des organisations. Voir en ce sens la note de Madame Trochu de septembre 2007.