Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBJECTIFS DE CETTE REFORME Faire de la seconde une véritable seconde de détermination Permettre une orientation plus tardive Eviter les doublements ( stages.
Advertisements

Orientation Présentation pour les parents délèves Février 2011Bruno COJEAN.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le lycée Pierre Mendés France Tunis
Vers un nouveau lycée en 2010 La réforme du lycée.
PRINCIPES FONDAMENTAUX
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
APRÈS LA 3 ÈME. LE GUIDE 3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
APRES LA CLASSE DE 3ème CIO Montpellier centre 1.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Les formations.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Sciences éco. Et sociales
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 GT3 au lycée François TRUFFAUT.
LA REFORME DE LA SECONDE LES TRAITS ESSENTIELS. Quelques explications La réforme de la seconde GT est une réforme en profondeur; nous nous y sommes engagés.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Février Version 5 - 3/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Information à destination des familles 2014/2015.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements en classe de seconde
Trévoux.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
L/O/G/O Après la classe de 3ème Collège Yves Montand Mme AÏNTABLI Conseillère d’Orientation- Psychologue.
La nouvelle classe de seconde
Février Version 4 - 2/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
MàJ Version 5 - 3/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
De la classe de seconde générale et technologique
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Les enseignements d’exploration en seconde générale Les lycées de l’Ariège.
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
2 enseignements d’économie
Transcription de la présentation:

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 2

3

4

5

6 Les acteurs de léconomie (quest-ce quun acteur économique ? Quels sont les relations entre les acteurs économiques ? Quel est le rôle économique de lEtat ? A quoi sert une banque ? Les décisions de lentreprise : quest-ce quune entreprise ? Comment lentreprise crée-t-elle de la valeur ? Comment lentreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? Comment lentreprise fixe-t-elle le prix dun produit ? Quelle place pour lindividu dans lentreprise ? Nouveaux enjeux économiques : comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ? Comment louverture internationale influence-t-elle le comportement de lentreprise ? Quels sont les enjeux de léconomie numérique ?

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 7 Ménages et consommation (comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? La consommation : un marqueur social ? Consommer ou épargner ? Entreprises et production (qui produit quoi ? Comment produire et combien produire ? Comment les entreprises adaptent-elles leur organisation à leur environnement ? Marchés et prix (comment se détermine le prix déquilibre sur un marché ? Prix qui montent, prix qui baissent : comment expliquer les variations de prix ?) La pollution : comment remédier aux limites du marché ? Choix individuels et choix sociaux (comment devenons- nous des acteurs sociaux ? Le diplôme : un passeport pour lemploi ? Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?)

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 8

9 Santé et social Préservation de la santé de la population (évolutions, structures sanitaires, dimension biologique), protection sociale (dont organisation territoriale), etc. Autant de sujets pour aborder les liens entre la santé et le bien-être social au travers des principales problématiques de société, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique, à la cohésion sociale à léchelle dun territoire. Cet enseignement explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 10 Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et doutils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 11 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration Littérature et société Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, lhistoire et la société.

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 12 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration Sciences de lingénieur À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de lingénieur.

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 13

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 14 soutien approfondissementorientation

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 15 Options proposées Arts plastiques Théâtre Latin Langue vivante 3 : allemand

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 16

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 17

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 18