La Haute Renaissance dans la peinture vénitienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
Advertisements

l’école internationale
L’Art de La Renaissance
Le nombre d’or et la peinture
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
Le Baptème du Christ par Verrocchio, , :
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Exemples d’évaluations à faire à la maison .
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Découvrir une œuvre de la RENAISSANCE
Leonardo di ser Piero da Vinci
La haute Renaissance en Italie: Raphaël
3-3-4 La peinture de la première Renaissance en Italie
Reconaissance de l’Art La Renaissance
La Haute Renaissance en Italie
Artiste , peintre ,sculpteur architecte…
Pierre-Auguste Renoir
La peinture de la première renaissance et la perspective
Epreuve Histoire des arts
LEONARD DE VINCI Le peintre.
La Haute Renaissance en Italie
La renaissance J. Botet.
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
Le cahier de culture, les acquis attendus.
François 1er Léonard de Vinci.
Les détournements de la Joconde
Visite au musée des Beaux Arts le 16 décembre 2014.
Par TERAIAMANO Hiava.
L’école d’athènes : Les idéaux de la Renaissance
RAPHAEL L’École d’Athènes
Crucifixion Gavari Raphaël.
La peinture de la Renaissance à Venise: le paysage lyrique, la couleur
Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait.
« Dans le détail… » Les œuvres dévoilées
C’est comme de la musique
Analyse du tableau de Raphaël : l’école d’Athènes
Léonard De Vinci
Le nouveau statut de l'artiste
La vie de François 1er Ce roi  de France est né en 1494 et il est mort en Il est sacré à Reims, le 25 janvier 1515, il n’a que 20 ans Il succède.
Cartel d’identification de l’œuvre
Quelques œuvres que l’on peut voir au musée des offices
Étude de Médan le château Paul Cézanne.
Tableaux de Frank JANCA
La haute Renaissance en Italie: Raphaello Santi dit Raphaël ( )
Les peintres de la première renaissance
Edouard MANET ( ) Présenté par LORALIX Presentado por LORALIX
LA RENAISSANCE (2) XVe et XVIe siècle.
Jan Van Eyck Jan van Eyck est né vers 1390 à Maastricht et mort à Bruges le 9 juillet C’est un peintre flamand, célèbre pour ses portraits d’un réalisme.
L’art du grand siècle.
Exposé de Nathan et Angelo CM2
TITIEN Ce peintre s'appelle Titien ou Tiziano Vecellio. Il est né en 1540 à Pieve di Cadore et il est mort à Venise le 27 aout 1576 à Venise. C'est un.
Jean Fouquet Jean Fouquet est né entre 1415 et 1420 à Tours (France) et mort entre 1478 et 1481 probablement à Tours également . C'était l'un des.
La Haute Renaissance en Italie
Paul Cézanne Un Peintre Aixoise.
Bramante, Tempietto de San Pietro in Montorio ( )
Nicolas Poussin – Echo et narcisse
Autoportrait  Le Titien ( ).
Ne pas cliquer Charlie TIZIANO Vecellio dit " le Titien" (1485 – 1576)
Giorgione, Retable de Castelfranco (1502), huile sur toile, Castelfranco Veneto, Cathédrale.
En rouge : les territoires contrôlés par la République de Venise au XVI siècle.
Pierre Auguste Renoir.
L’Art de la Renaissance et ses grands maîtres A. Définition et points de repère B. Le 1 er foyer de la Renaissance : l’Italie C. Les chefs d’œuvre D. Comment.
Souvenez-vous: La Haute Renaissance
Transcription de la présentation:

La Haute Renaissance dans la peinture vénitienne Œuvres tardives de Bellini Ses élèves: Giorgione, Titien

La distinction entre première et haute Renaissance est beaucoup moins nette à Venise qu’à Florence et Rome. Par contre, la peinture vénitienne est bien distincte de la peinture florentine . Nous avons déjà parlé de Giovanni Bellini (1431-1516) dans le contexte de la première Renaissance à Venise, et de l’importance du paysage pour la peinture vénitienne. Nous avons ensuite vu une œuvre tardive, contemporaine de la Joconde, Vierge en Majesté entourée de saints, et constaté le spécifique de la peinture vénitienne. Venise et le paysage lyrique: Giovanni Bellini (1431-1516), Saint François en extase, 1485 Giovanni Bellini, Saint François en extase, 1485

Vingt ans plus tard, Bellini peint cette Vierge en Majesté entourée de saints, 1505 (peinte la même année que la Joconde), où nous retrouvons cette nature admirée mais aussi l’autre spécificité de la peinture vénitienne: la couleur comme élément essentiel qui organise le tableau, alors que les peintres florentins s’intéressaient plus au dessin (composition, perspective) pour donner unité à leurs tableaux. Bellini fut un grand maître de la couleur, sachant lui donner luminosité et velouté…

Giorgione (1478-1510) Dans l’atelier de Belini furent formé deux des plus grands peintres vénitiens de la haute Renaissance, Giorgone et Titian. Le premier, Giorgione, est mort jeune, laissant dans l’histoire de l’art à peine trois tableaux attribués avec sureté, dont la mystérieuse Tempête… Nous y retrouvons le paysage dominant comme dans l’extase de Saint François de Bellini…

Giorgione, La tempête (vers 1508) Mais la lumière de l’orage donne un caractère surnaturel à la scène, elle définit l’ambiance et organise le tableau qui reste énigmatique: qui est cette mère nue avec son enfant, qui est ce berger? Nous pouvons envisager un thème païen, une rêverie du peintre… Le paysage n’est plus un arrière plan, les personnages font partie de cette nature. Giorgione, La tempête (vers 1508)

Giorgione, Trois philosophes, 1508

Giorgione, Vénus endormie: le titre païen, le cadre pastoral…

Tiziano Vecellio dit le Titien (1485?-1576)

Titien (1485?-1576) Giorgione mort jeune, c’est à Titien, qui lui, vécu vieux, que revint de porter l'héritage de leur maître Bellini à son apogée; Ni érudit universel comme Léonard, ni du caractère de Michel-Ange, ni sociable comme Raphaël, Titien fut avant tout un peintre, dont la maîtrise de la couleur reste un exemple… Les premières œuvres sont de la manière de Giorgione, dont il termine les toiles restées inachevées après sa mort… Titien, La Bacchanale, 1518, Madone avec des saints et les membres de la famille Pesaro, 1519-1526, La Vénus d'Urbino, 1538

Mais cette Bacchanale peinte en 1518 distingue Titien du calme énigmatique de Giorgione: si le paysage reste poétique, la scène est explicitement païenne, les figures dynamiques bien inscrites dans le paysage: pour Titien les mythes classique sont une part du monde naturel… Titien, La Bacchanale, 1518

L’influence de Giorgone va ressurgir bien des années plus tard: La Vénus d'Urbin , 1538 s'inspire de la Vénus endormie de Giorgione (mais ici il s’agit d’un intérieur et le jeune femme est éveillée). Œuvre emblématique de la carrière de Titien, elle est le prototype du nu féminin couché dans un intérieur pour la peinture européenne. couché dans un intérieur. Nous verrons Édouard Manet s‘en inspirer pour son Olympia… Titien, La Vénus d'Urbino, 1538

Giorgione, Vénus endormie, vers 1508 Titien, La Vénus d'Urbino, 1538

Dans la Madone avec des saints et les membres de la famille Pesaro Titien place la Vierge excentre, et les deux saints qui l’entourent asymétriquement, comme des acteurs d’une scène réelle. De plus, il s’agit d’un tableau votif commandé, Titien renouvelle la tradition des portraits des donateurs, agenouillés au premier plan. Titien, Madone avec des saints et les membres de la famille Pesaro, 1519-1526, retable, Santa Maria dei Frari, Venise

Giovanni Bellini, Vierge en Majesté entourée de saints, 1505 Comparons cette Madone avec des saints et les membres de la famille Pesaro, peinte par Titien entre 1515 et 1526, avec la Vierge en Majesté entourée de saints, peinte par Bellini en 1505, pour mesurer la hardiesse de Titien: Titien, Madone avec des saints et les membres de la famille Pesaro, 1519-1526 Giovanni Bellini, Vierge en Majesté entourée de saints, 1505

C’est pour ses portraits que Titien fut surtout admiré par ses contemporains, les grands rivalisaient pour se voir immortalisé par Titien, et Charles Quint ne voulut plus d’autre portraitistes…

Dans le portrait du vieux Pape Paul III et ses neveux, 1546, c’est Titien par contre qui rivalise avec Raphaël (Le pape Leon II et ses neveux, vers 1518) …

Titian, Flore, 1515 Jeune femme a la toilette 1515