Thème 2 : Mercatique et marchés I – Le prix unique Chapitre 8 - Quelles options s’offrent à une entreprise pour fixer le prix de ses produits ? Chapitre 9 sur le manuel Nathan I – Le prix unique Connaissez-vous des entreprises qui pratiquent cette stratégie de prix ? Intérêts pour l’entreprise Intérêts pour le client Limite pour le client Limites pour l’entreprise
I – Le prix unique, exemples (annexe)
Exemples d’entreprises Dans quelles situations ? II – Les prix différenciés ou la discrimination par les prix Connaissez-vous des entreprises qui pratiquent cette stratégie de prix ? Exemples d’entreprises Dans quelles situations ?
III – Le yield management Travail à faire : Définir la notion de yield management (ne pas oublier de préciser et de valider la fiabilité de vos sources), Expliquer le yield management dans l’hôtellerie
IV – Les prix forfaitaires Connaissez-vous des entreprises qui pratiquent cette stratégie de prix ? Intérêts pour le client Intérêts pour l’entreprise Limites pour l’entreprise Limite pour le client
V – La gratuité Connaissez-vous des entreprises qui pratiquent cette stratégie de prix ? Des exemples qui illustrent bien la « gratuité » : Pour quelles raisons, les entreprises pratiquent-elles la « gratuité » ?:
V – La gratuité, exemples (annexe) http://www.chezleon.be/index.asp?id=353