Page 1 GE21 – Des approches linéaires Linnovation comme séquence linéaire déterminée – Intro et Techno-pushDate : 21/10/03 - bis Introduction : -Les références.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
La cartographie Business Developer en Innovation.
Section 2 – L’innovation comme séquence linéaire déterminée : techno-push et demand pull Plan de la section Introduction : une 1ère tentative d’endogeneisation,
Problématiques du chapitre 1 (classique et néo-classique, …)
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
Page 1 GE21 – Des approches socio-techniques 3. Des approches socio-techniques et de co- production de linnovation : lancrage social et territorial de.
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Qu’est ce que la mondialisation?
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
CLUSIR - mars 2002 J-François MAHE- 1 - INCAS IN tégration dans la C onception des A pplications de la S écurité
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Etat de l’art et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Les différents types d’innovation
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Théories Economiques de l’Innovation
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Lacteur militaire en relations internationales Lévolution dune profession.
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
CHAPITRE I - L’ANALYSE DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE : LES FONDEMENTS
A la frontière entre WMS et TMS Une nouvelle génération d’applications qui font tomber les barrières : Vous voulez réduire le coût de.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
La sociologie des organisations
07/24/09 1.
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Introduction à l’économie
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
ECONOMIE INTERNATIONALE
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
L ’analyse du contexte concurrentiel
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Economie d’Entreprise
La trahison des images, René Magritte, 1929
Les facteurs-clés de succès des Living Labs Atelier 2 : « Gouvernance et modèles économiques » Rapporteur : Bertrand Fribourg Chargé de mission Alcotra-Innovation.
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
Cours de Gestion d’entreprise
1. Présentation des fondements théoriques de l’approche A) Postulats  Fondements d’une démonstration; énoncé qu’on prend pour acquis; principe «indémontrable»
Mondialisation et innovation
Économie et Politiques de l’Environnement
Création d’Activité Prospective
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
B. RÔLE DU PROGRÈS TECHNIQUE
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le management des compétences
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Entretiens Louis le Grand 29 et 30 août 2005.
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
Transcription de la présentation:

Page 1 GE21 – Des approches linéaires Linnovation comme séquence linéaire déterminée – Intro et Techno-pushDate : 21/10/03 - bis Introduction : -Les références à Schumpeter et à son triptyque: -un postulat de séparabilité du processus dinnovation en 3 « phases » bien distinctes, -supposées sarticuler de façon linéaire (linnovation comme phénomène unidimensionnel) -Les développements et approfondissements par le techno-push et le demand-pull : -Lapport central : lexplicitation dune chaîne de causalité au sein de séquences de linnovation (la direction de linnovation); -La problématique clef : quel est le prime mover ( le déclencheur) de la séquence de linnovation ? Doù provient limpulsion première ? Du marché, ou de la techno-science ? B) Les approches techno-push et demand pull : déclinaison micro et macro

Page 2 GE21 – Des approches linéaires Linnovation comme séquence linéaire déterminée – Intro et Techno-pushDate : 21/10/03 - bis -Un énoncé synthétique : "l'innovation doit être définie comme la première application de la science et de la technologie dans une nouvelle direction, suivie d'un succès commercial" (Pavitt et Wald 1971, p. 11) -Déclinaison macro : avancée scientifique (institutions de recherche)->mise en application générant linnovation (entreprise innovante)-> diffusion dans le tissu économique (mécanisme du marché et concurrence inter-firmes); -Déclinaison micro : recherche (de base ou appliquée) -> développement (conception analytique, prototypes et tests) -> production -> commercialisation et stratégie concurrentielle. 1 – Lapproche techno-push (poussée par la techno-science)

Page 3 GE21 – Des approches linéaires Linnovation comme séquence linéaire déterminée – Intro et Techno-pushDate : 21/10/03 - bis Quel pouvoir explicatif du modèle ? -Ex. contemporain : le nucléaire (découverte de luranium irradiant/application militaire ou civile/diffusion); -Contre ex. : les monospaces dans lindustrie automobile. Quel pouvoir opératoire du modèle ? 2 illustrations de la pratique -la pratique macro-économique de politique de la science et de la technologie : investissement public quasi-exclusif dans la science au sein dinstitutions spécialisées dans la recherche. Ex. : le CNRS, lINRA … -La pratique microéconomique de stratégie entrepreneriale : -création de département de R&D; -gestion séquentielle du processus dinnovation;

Page 4 GE21 – Des approches linéaires Linnovation comme séquence linéaire déterminée – Intro et Techno-pushDate : 21/10/03 - bis Limites et critiques du modèle -linnovation comme « mise en application » : linnovation est déjà « constituée » dès « linvention » ? -Lacteur clef : le « génie créateur » de lentrepreneur innovateur. Un « sur- homme » irréaliste ? -Une quasi exogeneité de la sphère de la science : la science comme source ultime, exclusive de linnovation, comme vrai « déclencheur ». Mais la science reste une « boite noire » pour léconomie; -Un présupposé : il existe 2 « sphères », la science et léconomique, dont les mécanismes appartiennent à deux rationalités fondamentalement différentes. Le problème de linnovation est alors celui de la « rencontre » entre ces deux rationalités. Un frontière si hermétique ? -Génie isolé de lentrepreneur innovateur versus innovation en réseaux multi-acteurs.

Page 5 GE21 – Des approches linéaires Linnovation comme séquence linéaire déterminée – Intro et Techno-pushDate : 21/10/03 - bis Deux paradoxes du modèle Une séquence causale qui engendre, dans sa logique interne: 1.une incertitude radicale concernant « lissue » du processus dinnovation : une incertitude non-soutenable par un entrepreneur réel ? (sanction finale « par le marché »); 2.« lattente » dune nouvelle avancée scientifique comme seule issue dun échec(commercial) dune séquence innovante donnée ? (unidimensionalité de la séquence). Irréalisme de cette conséquence logique. Conséquences concrètes : -> Incertitude radicale sur les chances de succès et déchec : « pari » des entrepreneurs-innovateurs, mortalité des petites firmes innovantes; -> Effet qualitatif : « Trajectoires technologiques sous-optimales » et « Innovations insatisfaisantes » (Dosi, 82). Ex. : le PS dIBM Conclusion sur le modèle techno-push -Une sphère de validité du modèle limitée à certaines innovations -Un schéma qui continue à être utilisé pour guider laction, malgré ses graves lacunes.