Claire LAULAN, cadre infirmier, USP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Advertisements

ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’éducation du corps à l’école maternelle
QUALITES DE L'ANIMATEUR a un esprit de synthèse, pédagogue, modeste
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Les transmissions infirmières
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
ACCUEIL DU PATIENT DANS LE SERVICE D’IMAGERIE.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Exercice QCMs- douleur
METHODOLOGIE.
2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Peau et téguments Comme la bouche,la peau est un indice visuel déterminant l’ethnie,la culture,le privilège . Les troubles cutanés sont très fréquents.
La sécurité en chimie.
Les facteurs socioculturels du comportement
Education pour la santé,
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
PREJUGES ET STEREOTYPES
Les troubles anxieux.
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
METIER AIDE A DOMICILE.
On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.
Mort & fin de vie, un chemin personnel
Les rituels à la maternelle
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
La pensée logique au cycle 1
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Intégration des nouveaux enseignants
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
L’Expression Orale Quelques repères.
LA PLANIFICATION DES SOINS
Les EHT Enveloppements Humides Thérapeutiques
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
Gestuels et communication
L’USAGER DE SANTE AXE 4 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS DEFINITIONS DU GROUPE CADRES : USAGER DE SANTÉ : US … AGERS vient de us et de agere, c’est-à-dire.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Mise en forme efficace d’un document Logiciel Microsoft Word
Besoins spirituels du malade : quel accompagnement ?
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Quelques notions utiles
Que veut dire apprendre ?
UNE EXPÉRIENCE MILITANTE INÉDITE. DES CONSTATS à L’ ACTION Malgré les combats menés, les femmes séropositives sont confrontées aux mêmes difficultés depuis.
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Travaux dirigés: concept
Projet Coatch’Me.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Premiers cours : démarrer
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
ASSOCIATION L’ATELIER
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
LE RITUEL MEDICAL Dr Julie Teadi CCA Psychiatrie Pasteur.
Dr D. STEINBACH CG 45 24/03/09 1 CONVERGENCE ? Réflexions pratiques et théoriques.
LES SOINS RELATIONNELS
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Claire LAULAN, cadre infirmier, USP La toilette mortuaire Claire LAULAN, cadre infirmier, USP

DEFINITIONS « La toilette funéraire comme un acte fondamental de séparation. Si à la naissance la section du cordon ombilical symbolise la séparation, à la mort c’est la toilette mortuaire. » F.LOUX

DEFINITIONS « Elle est vécue comme la manifestation obligée des égards dus à la personne. » L.V Thomas

DEFINITIONS « C’est le dernier contact physique avec le mort, le dernier soin fait à ce malade que le soignant a connu, peut être très peu de temps, mais dont l’intensité des échanges a pu être importante…c’est la rencontre avec la mort. » R.M Corbière

DEFINITIONS La toilette mortuaire consiste à prendre soin du corps du défunt, à travers un certain nombre de gestes et de pratiques.

Un vide juridique au regard de la profession infirmière Aucun texte de loi ne définit clairement cette pratique. N’apparaît pas dans le décret de compétence de février 2002. Elle ne peut donc être qualifiée d’acte de soin infirmier. Elle n’est pas l’expression d’une pratique professionnelle officiellement validée.

La toilette mortuaire: quel type de soin ? LE CONCEPT DE SOIN Du latin « Soniare » = « s’occuper de » Dictionnaire Hachette : Attention, application que l’on met à faire quelque chose Prendre soin de, être attentif à, bien veiller à.

La toilette mortuaire: quel type de soin ? « To cure » et « to care » To cure= réséquer, traiter en ôtant le mal To care= prendre soin de, renvoie aux soins coutumiers et habituels.

La toilette mortuaire: quel type de soin? Les soins renvoient à tous les actes, les gestes par lesquels on soigne, on entretient le corps aux différentes étapes de la vie… de la naissance à la mort.

La toilette mortuaire: quel type de soin? La toilette mortuaire = un soin. Attention portée au corps mort (toilette, habillage, maquillage, installation.) Elle a donné lieu à des pratiques, des façons de faire, des coutumes…voire un rituel.

Une pratique institutionnalisée Les différentes étapes : Un délai de 2 à 3 heures peut être respecté avant ce soin. Ablation du matériel invasif et des appareillages Veiller à retirer si nécessaire le pacemaker

Une pratique institutionnalisée Le corps est déshabillé et lavé entièrement Les orifices naturels doivent être obturés Réfection des pansements Les prothèses dentaires sont laissées en place

Une pratique institutionnalisée Maintenir la mâchoire inférieure en bonne position Les cheveux sont coiffés Le corps peut être parfumé

Une pratique institutionnalisée Les soins du visage L’habillage du corps La position des bras Le bracelet d’identification Le corps est recouvert d’un second drap Le rangement de la chambre

Rites et rituels funéraires Déritualisation de la mort : de la mort « apprivoisée » à la mort « interdite » Modification des pratiques funéraires. Elles sont davantage individuelles et personnalisées. Désertification du symbolique ou quête de nouveaux rituels?

Rites et rituels funéraires Pourtant:       » Les marques d’attention et de respect que les soignants prodiguent au défunt est une manière de commencer le rituel funéraire autour de celui qui est toujours présent tout en n’étant plus. » F. Poncelet

Concept de « rite » et « rituel » Le Petit Larousse Illustré RITE : Ensemble de règles fixant le déroulement d’un cérémonial quelconque Manière d’agir propre à quelqu’un ou à un groupe social et revêtant un caractère invariable

Rituel: Ensemble de règles et des habitudes fixées par la tradition, ensemble de rites.

Rites et rituel L.V Thomas : « Les rites qualifient toutes les conduites du corps plus ou moins stéréotypées, parfois codifiées et institutionnalisées qui s’appuient nécessairement sur un ensemble complexe de symboles et de croyances. »

Rites et rituel Le rite est « une nécessité vitale pour une société, il apparaît comme une assurance qu’on s’invente pour maîtriser l’épisodique et l’aléatoire. »

Rite et rituel Les rites sont régis et ordonnés par le rituel Le rituel est plus opératoire que symbolique Le rituel « s’intéresse davantage à la répétition, éventuellement stéréotypée, mais de toute façon ordonnée des séquences comportementales. Il est le gardien de l’ordre. »

Les rites funéraires PRESENTATION Le support des rites funéraires est le corps mort. Apparaissent avec la découverte des premières sépultures. 3 caractéristiques fondamentales : Ils sont universels Ils ont une dimension humaniste Ils sont institutionnels

Les rites funéraires étaient constitués par : Les rites d’oblation Les rites d’intégration Les rites de commémoration.

Les rites funéraires LEURS FONCTIONS : Régler le devenir du défunt; Prendre en charge et soutenir les survivants Rassembler le groupe, ressouder la collectivité.

Les rites funéraires SENS DE LA RITUALITE FUNERAIRE : Canaliser l’angoisse Faciliter l’intégration de la mort; Permettre l’expression de l’homme face à la violence de la mort; Régler les relations avec le défunt; Symboliser le départ, la séparation; Eviter le retour des morts.

Un rituel pour les soignants ? Le rite naît de la pratique. La pratique se ritualise par répétition et généralisation. La toilette mortuaire appartient aux rites funéraires.

Repérer en quoi elle renvoie à chacun à: Une dimension symbolique; Une dimension temporo spatiale Une dimension sociale et collective.

La toilette mortuaire: quelle signification pour les soignants? Un acte symbolique Un dernier hommage Clore une relation

La toilette mortuaire: quelle signification pour les soignants? Exprimer ses sentiments Rassurer le soignant Mobiliser les souvenirs

LES DIFFICULTES RENCONTREES PAR LES SOIGNANTS Difficulté à toucher le cadavre Le non sens Confrontation avec la finitude de l’homme Difficultés de verbaliser et d’exprimer ses émotions.

Conclusion La toilette mortuaire = un soin Composante symbolique et spirituelle (difficile à protocoliser) Rite individuel? Rite intériorisé? La toilette mortuaire = un rituel

Conclusion Ritualisation de la toilette mortuaire = action de ritualiser, d’organiser à la manière d’un rite. Ritualisation individuelle, ritualisation collective.