LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Graphiques extraits du rapport:
Advertisements

15 décembre Projet de Plan de Formation 2006 : Page Axes Prioritaires et enjeux. il sagit maintenant de mettre en musique la résolution de notre.
Congrès national 13 septembre Les contributions.
LE CONSEIL PRESBYTERAL
La section syndicale dans la C.F.D.T.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
L’apprentissage de l’autonomie
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
1 BILAN INFOSTAT 2007 et ORIENTATIONS 2008 Rapport de la Présidente Catherine DURAND-COUCHOUX Assemblée Générale du 5 Février 2008.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Les organisations à but non lucratif
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
MOTION PROPOSEE AU CONSEIL NATIONAL DU SNAPS
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
COMMENT CONCILIER LA PERFORMANCE SOCIALE ET LA CREATION DE VALEUR
Représentativité : les nouvelles règles
Ile aux Projets SMAVA – Novembre 2010
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Confédération Générale des PME Quelques repères: -Crée en 1944, une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité
LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE DANS LES MINES Présenté par M. Ghislain KONDE.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
Management stratégique et management opérationnel
Les réunions DP et CE Trois types de réunions :
Septembre 2002Formation DP/CE phase 111 Créer une section syndicale Les syndicats professionnels peuvent s’organiser librement dans toutes les entreprises.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Recherche /Action RENAULT LE MANS
Présentation de la CFDT en 4h
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Septembre 2002Formation DP/CE phase 141 LE SYNDICALISME D’ADHERENTS 1. Augmenter le nombre d’adhérents  Construire un rapport de forces  Réhabiliter.
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
RESEAU.
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Baromètre CFDT 2011 Qualité de vie au travail. Le baromètre pourquoi ?  Mesurer les évolutions du travail à partir de ce vivent les salariés.  Se doter.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
Se préparer = la clef du succès
mieux préparer l’entretien»
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
PRESENTATION MOUVEMENT CITOYEN CREE LE 20 DECEMBRE 2014 A ORLEANS.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
La politique financière Garantir l’autonomie de l’organisation La Neutralité La Transparence La Solidarité.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
LIVRET DU MILITANT ET DE L’ADHERENT 2016
Transcription de la présentation:

LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!

Pourquoi vouloir faire de nombreux adhérents ? Ce nest sûrement pas pour faire simplement du nombre ou de « largent » comme certains pourraient le penser ! Développer notre nombre dadhérents dans tous les secteurs dactivités de notre société permet davoir une meilleure vision globale des problèmes rencontrés par les salariés. Cela doit contribuer à prendre en compte dans les CHS-CT, les difficultés liées à la sécurité dans le travail, aux conditions de travail et /ou à lorganisation du travail.

Cela permet aussi de lutter et dagir dans les CTP contre les emplois précaires dans nos collectivités. A travers les COS ou les CE dans lentreprise nous devons développer nos orientations en politiques sociales équitables pour tous. Cest aussi dans les CAP, et les DP défendre des avancements déchelons et des évolutions de carrières suivant des critères cohérents et bien définis. Ainsi nos orientations et nos revendications seront plus cohérentes et en lien avec les attentes des salariés.

COMMENT VALORISER? IL faut régulièrement rendre compte de notre activité syndicale. IL faut valoriser les nouveaux acquis et parfois même rappeler ceux obtenus précédemment. IL faut à ce moment là ne pas hésiter à proposer ladhésion.

Nos objectifs revendicatifs: Ils doivent être réalistes, quantifiables, mesurables, et surtout atteignables. Ils peuvent être à court, à moyen et à long terme afin danticiper et préserver lavenir. Ils ne doivent pas être systématiquement construits en réactivité aux propositions de ladministration mais plutôt en amont en étant une force de proposition. Ces paramètres sont aussi indispensables pour crédibiliser notre action syndicale et permettre un meilleur développement.

Avoir de nouveaux adhérents Cest aussi Cest aussi : Garantir notre autonomie financière. Garantir notre indépendance vis-à-vis des partis politiques. Donner un poids plus important dans les débats de société. Faire passer les valeurs CFDT que nous défendons à travers nos orientations et nos revendications.

Donner la possibilité aux salariés de sémanciper, en leur permettant de participer, de décider et dagir sur leur avenir. Lorsque le salarié a adhéré, il faut essayer de limpliquer et de le faire participer à la vie de la section. Il faut lui proposer de se former Ainsi nous nous garantissons la possibilité dun éventuel renouvellement de nos militants

De ladhérent au militant… Lorsque le salarié a adhéré, il convient de limpliquer et de le faire participer à la vie de la section. Lui confier des missions, le présenter sur les listes électorales. Cela permet de répartir le travail dans la section. Lui donner accès à la formation syndicale en fonction des mandats quon lui a confié ou pour lesquels il a été élu.

Ainsi nous mettons le militant en responsabilités du mieux possible, ce qui crédibilise le syndicalisme CFDT dans nos établissements. Voila les raisons qui font que nous devons faire de nombreux adhérents! Voila pourquoi nous devons nous faire violence et ne pas hésiter à proposer ladhésion! Voila comment on renouvelle notre potentiel militant!

En conclusion nous dirons : Quil faut arrêter de penser que les salariés viennent nous rejoindre uniquement lorsque la section fait du bon travail. Nous avons pu le constater depuis que nous organisons des formations à la syndicalisation. Les résultats sont évidents. Il nous faut donc, ne pas hésiter et proposer ladhésion, comme nous le soulignons bien souvent !