Projet académique concernant l'évaluation des acquis des élèves en mathématiques Lycée René Cassin Arpajon Le 19 janvier 2012
Ordre du jour • Point sur les pratiques d’évaluation en mathématiques ; • Evolutions nécessaires : des pistes à creuser ; • Exemples ; • Echanges avec la salle sur la construction par les équipes du projet académique.
L’évaluation : un problème en mathématiques • Des résultats en mathématiques aux examens et dans les établissements qui posent problème, même au niveau national ; • Une notation centrée presque exclusivement sur des productions écrites ; • Une évaluation trop souvent sommative, soustractive et binaire (juste ou faux) ; • L’attente d’un travail abouti comparé à une production idéale attendue ; • Une évaluation des compétences encore trop peu présente.
Evolutions nécessaires (1) Evaluation écrite Mesurer une performance, c’est bien, prendre en compte les progrès des élèves, c’est mieux. • Différencier évaluation formative et évaluation sommative (pas de contrôle par chapitre) ; • Varier les formes d’exercices posés pour travailler sur différentes compétences • Revoir le système de notation • Concevoir autrement les évaluations écrites sommatives
Evolutions nécessaires (2) Evaluation orale • Commencer par travailler la compétence « faire des phrases mathématiques à l’oral » et réfléchir à de nouveaux types d’exercices ; • Apprendre à se taire, renvoyer la parole aux élèves ; • Apprendre aux élèves à tirer profit des remarques, conseils, indications donnés oralement par le professeur en cours d’évaluation.
Réfléchir avec des outils Poursuivre le travail entamé autour des épreuves pratiques • Inventer des scénarios de classe dans lesquels les élèves sont actifs et qui permettent d’évaluer les acquis ; • Concevoir des travaux outillés en temps libre s’appuyant sur des compétences
Evaluation d’un élève lors d’une épreuve « outillée » Réunions de présentation du projet académique concernant l’évaluation des acquis des élèves en mathématiques Lycée René Cassin – Arpajon – Jeudi 19 Janvier 2011
Programme sur calculatrice TI :1 sto N :EffListe L1 : Prompt U:Disp U:Disp N : U sto L1(N) : While U>1 : If ent(U/2)=U/2:Then:U/2 sto U :Else:3*U+1 sto U :end : N+1 sto N :Disp N:Disp U :U sto L1(N) : End :Disp « DUREE »,N : Disp « HAUTEUR », max (L1)
Création d’un jeu de hasard On considère une suite de quatre expériences de Bernoulli ( p est la probabilité du succès ) identiques et indépendantes. Existe-t-il une valeur de p telle que la probabilité d’avoir 4 succès soit égale à la probabilité d’avoir 2 succès ? 1.Simulation avec un tableur • Simuler une expérience de Bernoulli de probabilité p • La reproduire 3 fois de plus • Choisir une taille d’échantillon • Emettre une conjecture 2. Démontrer la conjecture • S’aider un arbre pondéré (ou pas si loi binomiale déjà traitée) pour déterminer les probabilités d’avoir 4 succès, 2 succès. • Résoudre une équation
Evolutions nécessaires (2) Autres pistes • Travail en groupe (avec rapporteur) • Exercices écrits aidés (professeur et / ou documents accessibles) • Exposé (sur un mathématicien et son œuvre ou sur une notion mathématique) • Traces de recherche dans le travail en temps libre (ramassé ou non)
Projet académique • Installer les épreuves pratiques dans l’ordinaire de la classe • Réinterroger les différentes évaluations écrites • Intégrer l’oral dans les pratiques pédagogiques • Développer les écrits aidés • Exploiter le travail en groupe