Lycée Lapérouse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
Le lycée Pierre Mendés France Tunis
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
Avril 2011 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
La réforme du lycée et les textes officiels ü
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
La 2de générale et technologique
LYCEE MARGUERITE DE FLANDRE GONDECOURT
APRÈS LA 3 ÈME. LE GUIDE 3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
APRES LA CLASSE DE 3ème CIO Montpellier centre 1.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 TOUTES DIRECTIONS !
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
23h30. Tronc commun 2h. Accompagnement personnalisé 2x1h30. Enseignements dexploration TOTAL : 28h30. Enseignements obligatoires 3h. Enseignement.
Le lycée d’enseignement général et technologique
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Mars 2010 – JM MORA La seconde au Lycée général Saint-Genès.
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
LES HORAIRES DES SERIES S, ES ET L
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 GT3 au lycée François TRUFFAUT.
La Seconde Générale et Technologique rénovée des enseignements communs à tous les élèves de seconde G.T. (23h30) + laccompagnement personnalisé (2h) 2.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Le Schéma des études après la 3è
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
La 2nde générale et technologique
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
La Seconde Générale et Technologique
LA REFORME DE LA SECONDE LES TRAITS ESSENTIELS. Quelques explications La réforme de la seconde GT est une réforme en profondeur; nous nous y sommes engagés.
La classe de seconde Janvier 2014
RENTRÉE /03/12 2 LYCEE POLYVALENT COMPOSE DE DEUX PARTIES -PARTIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE PREPARANT AUX 4 SERIES DE BACCALAUREAT SUIVANTES.
LA SECONDE AU LYCEE DES MASCAREIGNES RENTREE 2015.
Bienvenue au Lycée Marc BLOCH.
Les études au lycée COROT
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
1 Langue vivante 3 (3 h par semaine) Grec ancien (3 h par semaine) Latin (3 h par semaine)  L’élève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement.
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
Février Version 5 - 3/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux.
La réforme du lycée 2010.
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
Information à destination des familles 2014/2015.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
MàJ Version 5 - 3/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
la voie générale et technologique
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Transcription de la présentation:

Lycée Lapérouse

LES ENSEIGNEMENTS AU LYCEE LAPEROUSE

Enseignements Obligatoires Options Classe de troisième Décision d’orientation collège Classe de seconde Enseignements Obligatoires Options C.H.A.M Enseignements D’exploration 2x1h30 Accompagnement Personnalisé 2h00 1 option facultative Au choix 3h00 Tronc commun : 23h30 Section Européenne Total : 28h30 Décision d’orientation lycée Cycle Terminal (Première et Terminale) Série L Série ES Série S Séries STG Bac L Bac ES Bac S Bac STG BTS AM, AGTL, CGO, CI, COM, MUC, NRC, PME-PMI, Diplôme Niveau IV

GRILLE HORAIRE Enseignements Horaires Elève Français 4 h Histoire-Géographie 3 h Langue Vivante 1 5h30 Langue Vivante 2 Mathématiques Physique-Chimie Sciences de la Vie et de la Terre 1 h 30 Education Physique et Sportive 2 h Education civique, juridique et sociale 0h30 Total Tronc commun 23h30 Accompagnement Personnalisé Enseignements D’exploration 2 x 1h30 Horaire élève total 28 h 30

Enseignements d’Exploration 2 x 54h annuelles (soit 2 x 1h30 hebdomadaire) Un premier enseignement choisi parmi les enseignements d’économie Un second enseignement choisi parmi Sciences Économiques et Sociales Principe Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion S E S P F E G Sciences et Laboratoire Méthodes et Pratiques Scientifiques Littérature et société Création et Activités Artistiques Langues et Cultures de l’antiquité Langue Vivante 3

Sciences Economiques et Sociales 1h30 hebdomadaire Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations… Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? 1h30 hebdomadaire

Sciences et Laboratoire 1h30 hebdomadaire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

Méthodes et Pratiques Scientifiques hebdomadaire Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Littérature et Société 1h30 hebdomadaire Développer des compétences de réflexion, d’analyse critique et d’expression. S’assurer une formation humaniste par l’acquisition d’une culture littéraire qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux..  

Création et Activités Artistiques 1h30 hebdomadaire Arts visuels ou Arts du son ou Arts du spectacle ou Patrimoine Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir l’expérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

Langues et cultures de l’antiquité 3h00 hebdomadaires Latin ou Grec latin grec Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à : la traduction écrite l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques

Langue Vivante 3 Etrangère ou régionale Allemand ou Japonais ou Drehu hebdomadaires Allemand ou Japonais ou Drehu Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions…

Accompagnement Personnalisé 2h concerne tous les élèves favorise un parcours de réussite scolaire la construction raisonnée d'un projet de formation et d'orientation soutien approfondissement méthodologie aide à l’orientation travaux interdisciplinaires

Les Options facultatives 3h00 hebdomadaires Un principe : le régime des options facultatives demeure inchangé Les options proposées LV3 Allemand LV3 Japonais LV3 Drehu Latin Grec ancien Arts Plastiques Cinéma Audiovisuel Théâtre Musique Histoire de l’Art A l’issue de la seconde, l’élève peut poursuivre son apprentissage dans toutes les séries du cycle terminal : en série littéraire, comme option obligatoire en 1e puis comme spécialité en terminale dans toutes les séries, comme option facultative

C.H.A.M. / E. P. S. Critères : Recrutement Contingenté L’élève peut choisir de remplacer les 2 enseignements d’exploration par l’EPS Section sportive Triathlon Ouverte à des élèves sélectionnés selon des critères sportifs par la ligue de triathlon Élèves intégrés dans la C.H.A.M. Classe à horaires aménagés (C.H.A.M.) Créneaux libérés pour travail scolaire, entraînement Sportifs de haut niveau de toutes disciplines Recrutement annuel Sélectionnés par la Direction de la Jeunesse et des Sports Recrutement Contingenté Critères : Motivation indispensable Sélection double : Dossier scolaire Niveau sportif A l’issue de la seconde l’élève peut poursuivre son activité sportive dans toutes les séries.

Section Européenne Une section européenne en anglais permet à ses élèves d'acquérir un niveau proche du bilinguisme Le bilinguisme français-anglais :         Conduit à l’obtention d’un baccalauréat avec mention européenne Facilite la poursuite d'études à l'étranger,         Accroît l'aptitude à la mobilité Quels sont les enseignements de la classe de seconde européenne ?     Les horaires et programmes sont ceux de la classe de seconde générale et technologique.     Les élèves bénéficient :          d’une heure supplémentaire d’histoire-géographie donnée en anglais. Des compléments au cours habituel sont apportés en anglais : études de documents audios et vidéos, exercices en plus… Recrutement Contingenté Peut être candidat tout élève de troisième :          Ayant suivi une section européenne au collège,          Non issu de section européenne, mais d’un bon niveau en anglais, manifestant des aptitudes pour cette langue, et prêt à faire les efforts supplémentaires qu’exige le renforcement horaire en Histoire-géographie. Ces élèves doivent posséder un niveau scolaire satisfaisant pour pouvoir assumer cette charge de travail supplémentaire.