Démarche AEU Commune de La Motte-Servolex Colloque Villes et constructeurs 11 et 12 juin 2008
Sommaire de la présentation AEU La Commune Contexte du projet Particularités de lAEU Chronologie Cahier des charges
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Commune de La Motte-Servolex Commune au nord de lagglomération chambérienne habitants 4ème commune de Savoie après Chambéry, Aix les bains et Albertville 2ème ville de lagglomération chambérienne Une superficie de 3000 ha étagés entre 240 m et 1440 m
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Contexte communal Une commune soumise à une obligation de rattrapage au titre de la loi SRU 629 logements locatifs sociaux au 1er janvier 2007, soit 13%
Une volonté politique Construire un ensemble de 100 logements comprenant 65% de logements sociaux et respectant les principes du développement durable Proposition méthodologique de Métropole Savoie : Approche Environnementale en Urbanisme
Le site de La Tessonnière 1.7 ha situés en zone urbanisée, très proche du centre-ville Un site situé entre un quartier de maisons individuelles et un ensemble dimmeubles « les Grands Champs » Un site desservi par le réseau de transports urbains Un secteur situé en zone Uc du PLU et soumis à des conditions exclusives à la zone
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Lexpérimentation dune AEU intégrée Une réflexion simultanée sur lenvironnement, lurbanisme et le paysage Une équipe pluridisciplinaire : un urbaniste, un architecte, un écologue, un programmiste
Un dialogue nécessaire et obligatoire entre le promoteur privé et la Ville LAEU, document de référence du projet LAEU, outil de dialogue entre le promoteur et la Ville
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Du PLU au plan masse 31 janvier 2005Approbation du PLU Décembre à janvier 2006 Rédaction cahier des charges pour consultation AEU Février 2006 Lancement de la consultation et choix du BE Démarrage de létude AEUAvril 2006 Septembre 06 Rendu de la note de synthèse AEU15 septembre 06 Signature de la promesse de vente Octobre 061ers contacts Ville-Promoteur Octobre 06Consultation des organismes logement locaux
Du PLU au plan masse Décembre 2006Choix du bailleur social par le promoteur Choix de larchitecte en concertation avec la Ville 17 avril 2007 Réunion publique 1 : présentation de lAEU Transmission du cahier des charges à lopérateur 23 avril 2007 Fin octobre réunions entre Ville et promoteurMai à oct 2007 Compromis autour dun plan masse 14 novembre 07Réunion publique 2 : présentation du projet Mars 2008 : Élection dune nouvelle équipe municipale
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Le cahier des charges issu de lAEU intégrée Quatre parties : Le projet et sa philosophie Des préconisations environnementales pour laménagement et lurbanisme Des préconisations environnementales pour les bâtiments Des préconisations architecturales, urbaines et paysagères
Le projet et sa philosophie Réaliser une opération dense Proposer des aménagements et des constructions durables Aménager des espaces publics Envisager la création dun nouveau quartier en relation avec lurbanisme existant Proposer des aménagements économes
Des préconisations environnementales pour laménagement et lurbanisme Des enjeux environnementaux prioritaires et incontournables La gestion de leau Les liaisons piétonnes et les espaces verts La gestion du bruit La place de la voiture
Des préconisations environnementales pour les bâtiments Construire des bâtiments bioclimatiques : 50kW/m2/an Utiliser des énergies renouvelables Limiter le bruit dans la parcelle (max : 55 à 60 dB dans la parcelle et 50 à 55 dB dans les pièces) Limiter limperméabilisation à un maxi de 30% de la parcelle Gérer jusquà 100% des eaux pluviales avec stockage à la parcelle pour réutilisation + bassin dagrément Préserver lécosystème local – au moins 50% des surfaces végétalisées Faciliter et optimiser les pratiques du tri notamment par la gestion des déchets organiques Favoriser les circulations piétonnes et vélos - Minimiser les nuisances en phase de construction. Gérer les déchets de chantier
Des préconisations architecturales, urbaines et paysagères Assurer les transparences vers lintérieur du quartier Définir le rôle des façades sur lespace public et la gestion des accès aux logements Assurer la transition progressive des hauteurs depuis la ZAC jusquaux pavillons Reprendre dans la forme urbaine et larchitecture du nouveau quartier, des éléments positifs relevés dans celle du hameau proche Créer un cœur de quartier sans véhicule (accès limité), clarification de la place de la voiture en fonction des différents usagers Créer des espaces publics, mettre en relation le nouveau quartier avec les entités urbaines existantes
Le compromis final Le point de convergence entre lopérateur et la ville : Une volonté dédifier un quartier durable, respectueux de lenvironnement et de la mixité sociale Les points de discussion : Le cœur de quartier vert et la place de la voiture Lorientation bioclimatique des bâtiments La typologie et lépenelage Les cheminements et laccès à la parcelle
Démarche AEU Commune de La Motte-Servolex A vous la parole …