Démarche AEU Commune de La Motte-Servolex Colloque Villes et constructeurs 11 et 12 juin 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Il ny a pas de chemin voyageur, le chemin se trace en cheminant. Antonio Machado Lycée SAINT-AMBROISE Mercredi 10 octobre 2007.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Région de Bruxelles-Capitale
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
Eco-quartier THUROT 17 février 2011.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
1ère rencontre du club des « quartiers durables de Rhône-Alpes » Résultats de lappel à projet Modalités de fonctionnement du club DIRECTION DES POLITIQUES.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
H Q E aute ualité nvironnementale.
De la gestion différenciée au zéro phyto
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
PROJET GRAND STADE DE LOLYMPIQUE LYONNAIS Document de travail - Septembre 2007.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Construction de logements conventionnés 27 logements collectifs
Projet d’aménagement du quartier Louvois
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Contexte règlementaire
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1ère réunion de concertation
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Enjeux environnementaux dans lurbanisme contemporain DESS Villes et Territoires, 6 avril 2006 «Agenda 21 et prise en compte des enjeux environnementaux.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Projet de rénovation du quartier Louvois
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
UN SUJET SENSIBLE : Une ville balnéaire, avec coexistence d’une fonction résidentielle et touristique ; forte concentration d’établissements diffusant.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Présentation projet éco quartier
22/12/ Nombre d’exploitations Dont exploit.individuels Dont GAECNC36 Chefs et co-exploitants ( +4 salariés) Surfaces.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Réaménagement de l’ilot Couvalles
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
17/04/2015commune de forges1 FORGES. 17/04/2015commune de forges2 Contexte urbain FORGES en résumé 200 habitants sur 900 hectares Répartis en hameaux.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Démarche AEU Commune de La Motte-Servolex Colloque Villes et constructeurs 11 et 12 juin 2008

Sommaire de la présentation AEU La Commune Contexte du projet Particularités de lAEU Chronologie Cahier des charges

Sommaire de la présentation AEU La Commune Contexte du projet Particularités de lAEU Chronologie Cahier des charges

Commune de La Motte-Servolex Commune au nord de lagglomération chambérienne habitants 4ème commune de Savoie après Chambéry, Aix les bains et Albertville 2ème ville de lagglomération chambérienne Une superficie de 3000 ha étagés entre 240 m et 1440 m

Sommaire de la présentation AEU La Commune Contexte du projet Particularités de lAEU Chronologie Cahier des charges

Contexte communal Une commune soumise à une obligation de rattrapage au titre de la loi SRU 629 logements locatifs sociaux au 1er janvier 2007, soit 13%

Une volonté politique Construire un ensemble de 100 logements comprenant 65% de logements sociaux et respectant les principes du développement durable Proposition méthodologique de Métropole Savoie : Approche Environnementale en Urbanisme

Le site de La Tessonnière 1.7 ha situés en zone urbanisée, très proche du centre-ville Un site situé entre un quartier de maisons individuelles et un ensemble dimmeubles « les Grands Champs » Un site desservi par le réseau de transports urbains Un secteur situé en zone Uc du PLU et soumis à des conditions exclusives à la zone

Sommaire de la présentation AEU La Commune Contexte du projet Particularités de lAEU Chronologie Cahier des charges

Lexpérimentation dune AEU intégrée Une réflexion simultanée sur lenvironnement, lurbanisme et le paysage Une équipe pluridisciplinaire : un urbaniste, un architecte, un écologue, un programmiste

Un dialogue nécessaire et obligatoire entre le promoteur privé et la Ville LAEU, document de référence du projet LAEU, outil de dialogue entre le promoteur et la Ville

Sommaire de la présentation AEU La Commune Contexte du projet Particularités de lAEU Chronologie Cahier des charges

Du PLU au plan masse 31 janvier 2005Approbation du PLU Décembre à janvier 2006 Rédaction cahier des charges pour consultation AEU Février 2006 Lancement de la consultation et choix du BE Démarrage de létude AEUAvril 2006 Septembre 06 Rendu de la note de synthèse AEU15 septembre 06 Signature de la promesse de vente Octobre 061ers contacts Ville-Promoteur Octobre 06Consultation des organismes logement locaux

Du PLU au plan masse Décembre 2006Choix du bailleur social par le promoteur Choix de larchitecte en concertation avec la Ville 17 avril 2007 Réunion publique 1 : présentation de lAEU Transmission du cahier des charges à lopérateur 23 avril 2007 Fin octobre réunions entre Ville et promoteurMai à oct 2007 Compromis autour dun plan masse 14 novembre 07Réunion publique 2 : présentation du projet Mars 2008 : Élection dune nouvelle équipe municipale

Sommaire de la présentation AEU La Commune Contexte du projet Particularités de lAEU Chronologie Cahier des charges

Le cahier des charges issu de lAEU intégrée Quatre parties : Le projet et sa philosophie Des préconisations environnementales pour laménagement et lurbanisme Des préconisations environnementales pour les bâtiments Des préconisations architecturales, urbaines et paysagères

Le projet et sa philosophie Réaliser une opération dense Proposer des aménagements et des constructions durables Aménager des espaces publics Envisager la création dun nouveau quartier en relation avec lurbanisme existant Proposer des aménagements économes

Des préconisations environnementales pour laménagement et lurbanisme Des enjeux environnementaux prioritaires et incontournables La gestion de leau Les liaisons piétonnes et les espaces verts La gestion du bruit La place de la voiture

Des préconisations environnementales pour les bâtiments Construire des bâtiments bioclimatiques : 50kW/m2/an Utiliser des énergies renouvelables Limiter le bruit dans la parcelle (max : 55 à 60 dB dans la parcelle et 50 à 55 dB dans les pièces) Limiter limperméabilisation à un maxi de 30% de la parcelle Gérer jusquà 100% des eaux pluviales avec stockage à la parcelle pour réutilisation + bassin dagrément Préserver lécosystème local – au moins 50% des surfaces végétalisées Faciliter et optimiser les pratiques du tri notamment par la gestion des déchets organiques Favoriser les circulations piétonnes et vélos - Minimiser les nuisances en phase de construction. Gérer les déchets de chantier

Des préconisations architecturales, urbaines et paysagères Assurer les transparences vers lintérieur du quartier Définir le rôle des façades sur lespace public et la gestion des accès aux logements Assurer la transition progressive des hauteurs depuis la ZAC jusquaux pavillons Reprendre dans la forme urbaine et larchitecture du nouveau quartier, des éléments positifs relevés dans celle du hameau proche Créer un cœur de quartier sans véhicule (accès limité), clarification de la place de la voiture en fonction des différents usagers Créer des espaces publics, mettre en relation le nouveau quartier avec les entités urbaines existantes

Le compromis final Le point de convergence entre lopérateur et la ville : Une volonté dédifier un quartier durable, respectueux de lenvironnement et de la mixité sociale Les points de discussion : Le cœur de quartier vert et la place de la voiture Lorientation bioclimatique des bâtiments La typologie et lépenelage Les cheminements et laccès à la parcelle

Démarche AEU Commune de La Motte-Servolex A vous la parole …