- Mise en situation (cycle central)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Habitat et ouvrages en classe de 5°
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Exemple d’un projet de production orale
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Liaison CM2 / 6ème.
Approche « Les matériaux »
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Evaluation des compétences du socle en technologie en classe de 3e
Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie1 Proposition pour le niveau 3 ème Lenseignement en 3 ème est caractérisé par : -La mise en œuvre dun.
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
structurer les apprentissages
Les approches du programme
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Les matériaux et leurs usages…
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Situations d’apprentissage et d’évaluation
Séminaire national 26 septembre 2012
Gestion de l'information
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Comment "habiller" un robot mobile
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Enseigner la technologie en classe de 5eme
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Les systèmes automatisés du quotidien Présentation générale
La démarche d'investigation en classe de 5e
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
Technologie au cycle central
CAPACITÉS ET ATTITUDES
Séance : notion de transfert de chaleur
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
DEFI SCIENTIFIQUE : OBJETS FLOTTANTS
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
La progressivité des apprentissages par niveaux
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Comment est structurée une unité d’habitation ?
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
PRODUCTION D’ELECTRICITE- ENERGIES RENOUVELABLES
1.Situation Déclenchante
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
La TECHNOLOGIE en 4ème.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
Introduction générale pour le collège
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

- Mise en situation (cycle central) La maison à basse consommation : la maison de Breuil 2 thèmes de convergence : Énergie, Développement durable

Une maquette

Une maquette numérique

En cinquième

En quatrième

Matériaux et développement durable - Titre de la séquence : centre d’intérêt Matériaux et développement durable Classe : cinquième Nombre de séances : 4 séances

- Mettre en place et interpréter un essai pour définir, de façon qualitative, une propriété donnée. 2 - Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple à respecter. 2 - Identifier l’origine des matières premières et leur disponibilité. 1 - Associer le matériau de l’objet technique à la (ou aux) matière(s) première(s). 1 - Identifier l’impact d’une transformation et d’un recyclage en terme de développement durable. 1 - Identifier des solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques. 1 1 - Caractériser l’impact environnemental de ces économies. - Organiser des informations pour les utiliser. Produire, composer et diffuser des documents 3

Evaluation

Synthèses Passive Active

Les Capacités du socle : Compétence 3B Critères d’évaluation Indicateurs de réussite - Participer à la conception d’un algorithme, d’un protocole, d’un programme. - Il s’agit de proposer un protocole en lien avec les hypothèses à tester, où seul un facteur varie. -L’expérience repose sur la comparaison. - Chaque test repose sur les mêmes conditions. Seul le matériau change. Effectuer un geste technique en respectant les consignes. Utiliser un appareil (de mesure, d’observation,…) Mesurer (lire une mesure, estimer la précision d’une mesure, optimiser les conditions de mesure.) Il s’agit d’obtenir un résultat conforme en utilisant l’appareil de manière correcte. Il s’agit de choisir le bon appareil de mesure et de l’utiliser de manière correcte.

Les Capacités du socle : Compétence 3B Critères d’évaluation Indicateurs de réussite Exprimer à l’écrit ou à l’oral des étapes d’une démarche de résolution. Présenter et expliquer l’enchaînement des idées. Il s’agit de présenter l’enchaînement des étapes de la démarche de résolution avec un vocabulaire précis et en structurant sa réponse en rapport avec sa démarche de résolution.

Une situation déclenchante

Une ou des problématiques Comment obtenir la subvention ? - Quel matériau choisir pour obtenir la meilleure isolation thermique ? - Qu’est-ce qu’un bon bilan énergétique ?

Matériaux et développement durable 1 séquence : Matériaux et développement durable 4 séances : Séance 1

Les Capacités du socle : Compétence 1 La maîtrise de la langue française : Dire Capacités Critères d’évaluation Indicateurs de réussite Rendre compte d’un travail individuel ou collectif - Restituer la teneur d’un texte ou d’un travail effectué en classe. Prise de parole à partir d’un plan et notes non rédigées.

Matériaux et développement durable 1 séquence : Matériaux et développement durable 4 séances : Séance 1 Séance 2

Matériaux et développement durable 1 séquence : Matériaux et développement durable 4 séances : Séance 1 Séance 2 Séance 3

Synthèse active Le TBI

Le Tableur Grapheur

Matériaux et développement durable 1 séquence : Matériaux et développement durable 4 séances : Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4

Evaluation Synthèse Passive

Thermomètre infrarouge Coût du matériel Une planche : 8€10 Thermomètre infrarouge 62€95 Mortier gris (10 Kg) : 7€50 Pain d’argile (10 Kg) : 7€40