Inspection de l’Education Nationale de La Ciotat 14 et 15 septembre 2011 PROJET CE2 Remise à niveau des élèves en difficultés en français à l’issue des évaluations nationales CE1 de juin 2011
Enjeux pédagogiques et stratégiques 1 .Remettre à niveau les élèves du CE2 en difficultés en français à la suite de l’évaluation CE1de mai 2011 2. Faire progresser tous les élèves sur les objectifs ciblés par chaque école dans des modules conduits entre fin septembre 2011 et fin janvier 2012. 3. Favoriser la différenciation pédagogique au sein des classes, en faisant entrer les enseignants du CE2 dans des projets associant des collègues de deux ou trois écoles , le RASED (là où c’est possible) et l’équipe de circonscription.
Les enjeux…suite Amorcer un suivi personnalisé des élèves durant toute leur scolarité au cycle 3 en responsabilisant l’ensemble des équipes de cycles 3 ( diviser par 3 le nombre d’élèves en difficultés à l’issue de l’école élémentaire).
Les actions: éléments du pilotage pédagogique Exploitation fine des évaluations au CE1 avec nouveaux tableaux d’indicateurs pour chaque école et des éléments de comparaison école, circonscription, département et académie . Une réflexion conduite préalablement avec le RASED pour déterminer les priorités d’intervention (écoles réparties en catégories selon leurs niveaux de réussite aux évaluations nationales CE1 de mai 2011) Détermination précise, pour chacune des écoles, des objectifs à travailler plus régulièrement ou de manière plus approfondie. Mise en place dans les classes de groupes de besoins sur ces objectifs.
Aide à la mise en place de la différenciation, première étape de l’aide personnalisée au sein de la classe, préalable aux prises en charge en Aide Personnalisée hors temps scolaire. Régulation par l’IEN des intervention du RASED dans les écoles prioritaires pour le CE2 jusqu’en janvier 2012. (conception d’un document « projet IEN, RASED, écoles »)
La conception d’outils pour les classes Conception et mise à disposition d’outils articulant objectifs prioritaires et pistes pédagogiques (pages « projet CE2 » du site IEN) Recensement des ressources déjà existantes (sites SCEREN, d’IA ou d’IEN) Travail spécifique de la circonscription sur l’enseignement de la compréhension des textes (conférence pédagogique, production de doc. pédagogiques, inspections ciblées..)
L’évaluation du projet Evaluation finale de tous les élèves du CE2 en janvier 2012(3ème semaine ou 4ème semaine) En français uniquement. En reprenant le protocole mais en modifiant les contenus des items . Recherche d’écoles ou de classes « témoins. » dans des circonscriptions voisines Communication à l’interne des résultats et analyse en réunion des directeurs et en animation pédagogique CE2 pour tous les enseignants de la circonscription.
Les premières constatations Un intérêt certain et la volonté de la part des équipes ainsi constituées de s’investir Une dynamique réelle dans bon nombre d’écoles Une prise en compte plus fine des difficultés à l’entrée au CE2, Des enjeux globalement partagés par tous Une aide concrète de l’équipe IEN (documents, visites conseils, inspections avec réunions d’équipes de projet CE2…) La mobilisation forte et précieuse du RASED
MAIS…Une inquiétude liée au changement Un mécontentement possible là où le RASED n’intervient pas dans le cadre de ce projet: appui de l’équipe IEN en novembre 2011. La difficulté du travail en équipe Le poids de l’évaluation de janvier 2012: à relativiser.
Quelques points importants Le cahier de réussite La quantité des écrits produits, des phrases rédigées Le contrat de réussite Les aspects méthodologiques: la présentation et le soin, la vigilance orthographique, la capacité à se relire Le devenir élève
Le cahier de réussite La quantité des écrits produits, des phrases rédigées Le contrat de réussite Les aspects méthodologiques: la présentation et le soin, la vigilance orthographique, la capacité à de relire La tenue du crayon Le devenir élève
Les activités menées Pédagogie modulaire à développer: objectifs, alternance de situations problèmes de lecture (textes littéraires ou documentaires favorisant l’enseignement de la compréhension) et exercices d’entraînement(étude de la langue). Penser à une évaluation intermédiaire L’utilisation du dictionnaire: un défi à relever au quotidien…des élèves experts en recherche de mots …pas en rangement de mots sous forme d’exercices qui demeurent des moyens d’évaluation….
La lecture Utilisation des manuels scolaires à privilégier: ce sont des supports de qualité comprenant des textes attractifs avec illustrations, des banques d’exercices… La lecture expressive: un acte de communication pour l’élève, un moyen d’évaluation pour le maître: - faire jouer, interpréter des textes en prose, des poésies, des saynètes, des extraits de pièces de théâtre adaptées au Cycle 3 - faire lire des textes narratifs et documentaires (manuels d’histoire-géographie et de sciences, textes divers…)
Le texte en commun? Une nécessité pour les situations problèmes de compréhension…permet d’EXPLICITER les processus. Les exercices permettent l’entraînement.
A propos de l’étude de la langue L’étude de la Langue…au service de la rédaction, de la lecture, alterner exercices et rédactions de phrases avec consignes d’écriture. Ne pas hésiter à faire apprendre par cœur !!! Au cours des séances de décloisonnement avec l’aide du maître…(mots, conjugaisons, règles…)
Pour conclure…provisoirement Une séance de décloisonnement doit favoriser l’alternance entre situations problèmes et exercices, entre complexité et tâches simplifiées, procédurales…entre moments de plaisir (lecture jouée…découverte d’un récit, d’un texte documentaire lié à un projet) et phases nécessitant la concentration (exercices d’entraînement, de mémorisation…)