Manuels de Procédures KPMG AUDIT C Atelier de démarrage PIRAM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Advertisements

LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
PROCEDURES DE DECAISSEMENT Module 2 Section 2 – Tr.no.1
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Plan de passation des marchés
États financiers des projets et rapports trimestriels
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
CAPTI - Diffusion Nationale Micro Evolutions et Améliorations
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
Organisation de l’épreuve de chantier
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
Organigramme des services de l’Ecole
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction des finances Direction des ressources humaines Filières.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
7 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
111 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
La gestion par activités (ABM)
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
111 Une facilité fournie dans lAF pour avancer un financement du FIDA. Dépôt initial (montant autorisé) – payé par le FIDA dans le libellé de la monnaie.

Supervision et revue à mi-parcours

11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre à l’emprunteur (LAE) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre au Bénéficiaire (LAB) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
Dépense Gestion des avances et des acomptes
MSCIT Les Solutions Logiciels Métiers MSCIT Organisme de Formation La gestion informatique de vos formations COMMUNIQUEZ SUR VOS STAGES Catalogue de stage.
Dématérialisation et Carte d’achat
Comptabilités Eléments de comptabilité
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Préparé par Julie Malo Les concepts fondamentaux de la
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Supports de formation au SQ Unifié
I - Caractéristiques principales de GI
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
111  Des changements peuvent être effectués à tout moment, mais habituellement lors de la revue à mi-parcours. Les amendements peuvent être: Réallocation.
Séquence 4 : Contrôle Interne
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
PROCEDURES COMPTABLES Codes comptables, imputations budgétaires et Libellés.
Transcription de la présentation:

Manuels de Procédures KPMG AUDIT C Atelier de démarrage PIRAM

1 Objectif d’un manuel de procédures Description et définition des outils et méthodes de gestion devant permettre l’exécution d’une entité. Clarifier toutes les relations fonctionnelles du cadre d’évolution d’une entité. Document de référence pour tous les opérateurs (institutions gouvernementales, ONG, bailleur de fonds, unité de gestion, etc.)

2 Définitions : 1/4 Définition Accord de prêt Concept Document contractuel signé entre le représentant de l’Emprunteur (République de la RDC) et le FIDA et définissant le montant et les conditions d’utilisation du prêt accordé par le FIDA à l’emprunteur, les modalités d’exécution du programme, objet du prêt, et les devoirs et obligations de chacune des parties, et diverses dispositions relatives au prêt. Année fiscale L’année fiscale du PIRAM correspond à l’année calendaire (1er janvier au 31 décembre).Le 1er exercice fiscal démarre à la date de mise en vigueur du prêt.

Définition : 2/4 Codification comptable Imputation des transactions financières et comptables effectuées par le programme dans les comptes analytiques, budgétaires et comptables appropriés selon les modalités et règles définies dans le présent manuel. La codification comptable contient en outre les codes de composante, sous composante, activité, et zone du programme , catégorie de dépenses et source de financement. Compte de prêt Compte ouvert par le FIDA au nom de l’Emprunteur et dans lequel est versé le montant du principal du prêt. De la date d’entrée en vigueur jusqu’à la date de clôture du prêt, l’Emprunteur peut solliciter auprès du FIDA des retraits du compte de prêt pour les dépenses autorisées conformément aux dispositions de l’accord de prêt.

Définition : 3/4 Compte de Projet Compte courant libellé en USD ouvert par le Ministère de l’Agriculture auprès d’un établissement bancaire de la RDC dans le but d’y déposer les fonds représentant la contribution de l’Emprunteur au programme . Compte Spécial Compte libellé en dollars US ouvert par l’Emprunteur auprès d’un établissement bancaire commercial en RDC et servant au financement du programme . Les retraits de fonds effectués sur le Compte de Prêt sont versés sur le Compte Spécial, qui sert à alimenter le Compte d’Opérations à partir duquel sont effectuées les dépenses.

Définition : 4/4 COSTAB Logiciel informatique utilisé par le FIDA pour l’estimation des coûts du programme et l’établissement des projections financières lors de l’évaluation du programme.

Chapitre 1. Cadre organisationnel Structure du programme Description et modalités d’exécution du programme Supervision et suivi du programme Cadre juridique, règles et procédures

Annexes au Chapitre 1 Financement du programme Fiche synthétique du programme Partenaires au programme Structure organisationnelle 5 Documents de référence et autres informations

Chapitre 2. Administration Unité de Coordination du programme(UCP) Règles et fonctionnement du bureau Gestion du courrier Systèmes d’information et de communication Archivage des documents Déplacements officiels

Annexes au Chapitre 2 1 Organigramme du programme 2 Descriptions des postes 3 Planning annuel du personnel 4 Classification des documents 5 Système de classement 6 Plan annuel de voyage 7 Demande d’ordre de mission 8 Estimation des coûts de mission 9 Demande de remboursement des frais de mission

Chapitre 3. Gestion du Personnel Types de contrats Sélection du personnel de programme Rémunération et avantages du personnel du programme Recrutement du personnel du programme Administration du personnel du programme Obligations du personnel et mesures disciplinaires Fin de contrat Personnel temporaire Consultants individuels

Annexes au Chapitre 3 1 Plan annuel des ressources humaines 2 Avis de vacance de poste 3 Grille d’évaluation des candidatures 4 Grille de sélection du personnel 5 Catégories salariales et grille de rémunération 6 Modèle de contrat – personnel du programme 7 Fiche de renseignements 8 Dossiers individuels 9 Demande de congés 10 Fiche de suivi des congés Fiche d’évaluation des performances 12 Fiche de fin de contrat 13 Requête pour assistance temporaire 14 Modèle de contrat – personnel 15 Fiche de paiement d’honoraires – consultants et personnel temporaire 16 Modèle de contrat – consultant individuel 17 Fiche d’évaluation – consultant et personnel temporaire

Chapitre 4. Gestion des biens Définitions Suivi des immobilisations Maintenance et sécurité Véhicules du programme Cession d’immobilisations 6 Gestion des stocks

Annexes au Chapitre 4 4.1 Registre des immobilisations 4.2 Système de codification des immobilisations 4.3 Liste de biens par affectation 4.4 Fiche de prêt de matériel 4.5 Liste d’inventaire 4.6 Durée d’amortissement des biens 4.7 Autorisation de sortie de matériel 4.8 Carnet de bord des véhicules du projet 4.9 Fiche de suivi des véhicules du programme 4.10 Fiche de cession 4.11 Fiche de suivi et état récapitulatif des stocks

Chapitre 5. Passation de Marchés 5.1 Généralités 5.2 Programmation des acquisitions 5.3 Demande d’achat 5.4 Spécifications techniques et termes de référence 5.5 Consultation des fournisseurs 5.6 Sélection des fournisseurs 5.7 Attribution des marchés et élaboration des contrats 5.8 Suivi des contrats 5.9 Livraison des biens, travaux et services

Annexes au Chapitre 5 5.1 Modalités de passation de marchés 5.2 Matrice de responsabilités pour les passations de marché 5.3 Plan d’acquisition des biens et services 5.4 Demande d’achat 5.5 Critères génériques d’évaluation des propositions techniques 5.6 Modèle de grille d’évaluation des propositions techniques 5.7 Modèle de contrat de fourniture de biens 5.8 Modèle de contrat de travaux 5.9 Modèle de contrat de services 5.10 Bon de commande 5.11 Registre des contrats 5.12 Rapport d’inspection et de réception

Chapitre 6. Gestion financière 6.1 Généralités 6.2 Processus budgétaire 6.3 Engagement de dépenses 6.4 Décaissements 6.5 Mobilisation des fonds (FIDA et contrepartie) 6.6 Rapports financiers

Annexes au Chapitre 6 6.1 Codification des opérations financières 6.2 Planning d’élaboration du PTBA 6.3 Format de budget 6.4 Affectation des fonds du prêt par catégorie de dépenses 6.5 Etat de suivi budgétaire mensuel 6.6 Registre des chèques distribués 6.7 Demande de retrait de caisse 6.8 Fiche d’inventaire physique de caisse 6.9 Suivi des décaissements 6.10 Check-list pour la préparation des DRF et DPD 6.11 Etat de reconstitution du compte spécial 6.12 Check-list pour le contrôle des DRF et DPD 6.13 Suivi des DRF et remboursements du FIDA

Chapitre 7. Procédures comptables 1 Règles et principes comptables 2 Système d’information et organisation de la fonction comptable 3 Procédures de comptabilisation des opérations 4 Schémas comptables pour les différentes catégories de dépenses 5 Clôture des comptes (mensuelle et annuelle) 6 États financiers et Audit des comptes

Annexes au Chapitre 7 Plan comptable général Modèle de fiche d’imputation Schémas d’écritures comptables 4 Check-list pour la clôture des comptes

Je vous remercie !