Chapuis Romain Chipotel Julien Naamani Zafer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide pour l’élection des représentant-e-s des locataires au conseil d’administration des offices d’habitation FLHLMQ Janvier 2013.
Advertisements

CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Le système local en Suède
Une approche comparée de lencadrement normatif de la rémunération des dirigeants : quand le droit définit la « bonne » gouvernance Ivan TCHOTOURIAN Stagiaire.
Corporate governance : Mode ou redécouverte dune évidence ? Pascal Quiry Vendredi 2 décembre 2005 Beyrouth
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Hôtel Al Minzah - Tanger, 24 octobre 2008
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Exercice du pouvoir des dirigeants
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Introduction au Développement Local Inclusif
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Gouvernance.
Source OCAQ Andrée Daoust et Richard Wilson Exercice en société par les CA Projet de règlement concernant lexercice par les comptables agréés de la profession.
ABAF 8 Novembre 2007 Institut de lAudit Interne. ABAF 8 Novembre 2007 Internal Control and Audit Where are we today and where are we going tomomorow.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
AGENTS SPORTIFS. LES AGENTS, LES JOUEURS, LES CLUBS, LA FEDERATION, LA LIGUE ET LE FOOTBALL : Létat de crise.
La Charte de Stockholm de lICCO Adoptée par tous les membres de lOrganisation internationale des consultants en communication (ICCO) Octobre 2003.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Présentation d’entreprise
CHAPITRE 4 - L’exercice du pouvoir et le contrôle du pouvoir
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
L’entreprise est un système finalisé.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Évaluation du comité de vérification
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
société en commandite par actions
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
DOSSIER 03 L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION ET LA NATURE DES DÉCISIONS ET SES LIMITES L'essentiel en schéma.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Cours de Gestion d’entreprise
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Corporate governance et PME Exposé/discussion du 22 juin 2005 FELIX & FELIX SPRL Expert-comptable et Conseil fiscal.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Cette présentation a été réalisée par
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Une entreprise Produit + Marché + Organisation
Nouveauté : Mise à jour n o 7 du MAQ Auteur Stuart Hartley FCPA, FCA, CATI MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Partie 1 Organisation juridique de l’entreprise Bell Canada Québécor CGI CIBC ©
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Chapuis Romain Chipotel Julien Naamani Zafer La gouvernance Chapuis Romain Chipotel Julien Naamani Zafer

Introduction La gouvernance, c’est l’art et la manière de gouverner. On distingue les actionnaires (le principal) des dirigeants (les agents) : Relation agent-principal. Notion de gouvernance : économique, politique, sociale …

Introduction Son but : faire correspondre les intérêts des différents acteurs. Elle va fournir l’orientation stratégique : S’assurer que les objectifs sont atteints. Gérer les risques. Bonne utilisation des ressources. La gouvernance économique est-elle nécessaire à l’épanouissement de l’entreprise ? Qui sont les acteurs de la gouvernance ? Quels sont les principes importants de la gouvernance ? Quelles en sont ses limites ?

Plan Auteurs, traités et textes relatifs. Concepts. Limites. Exemple. Conclusion.

Auteurs, traités et textes relatifs 1776 avec Adam Smith : l'inefficacité des sociétés dont la direction était confiée à un agent non-propriétaire 1932 avec A. Berle et G. Means : la divergence des intérêts entre propriétaires et dirigeants est problématique 1966 : loi sur les pouvoirs dans l’entreprise : Deux écoles de pensée la première privilégie l'intérêt des actionnaires la seconde estime que les dirigeants doivent être au service de l'entreprise, et non des actionnaires 1976 avec Jenson et Meckling ; la théorie de l’agence

Auteurs, traités et textes relatifs 1978 avec l’American Law Institute  1992 : Cadbury : rapport préliminaire sur lequel il sollicitait des commentaires sur les questions de gouvernance. 1995 rapport Viénot I : formule des recommandations concernant le gouvernement d'entreprise 1996 : rapport Marini : Dissociation entre président du CA et DG, limitation des mandats d'administrateurs, étendre le pouvoir du comité d'audit.

Auteurs, traités et textes relatifs 1999 Viénot II : corrige les dérives graves de gouvernance d'entreprise 2001 sur les Nouvelles Régulations Economiques : modifie le fonctionnement du CA, en dissociant les fonctions exécutives et de contrôle 2002 rapport Bouton : examen du fonctionnement des organes de direction des entreprises cotées et la qualité de l'information financière.

Auteurs, traités et textes relatifs 2003 : Rapport de Pascal Clément : Liberté, transparence, responsabilité. Renforcement du rôle de l’assemblée générale 2005 Cardoso : Prise en compte de l'intérêt de l'actionnaire dans le fonctionnement du CA Rôle du Conseil et des Administrateurs à l'occasion de l'Assemblée Générale

Auteurs, traités et textes relatifs 1998, 2001 , 2004 : AFG : (Association Française de la Gestion Financière) Organisation professionnelle de la gestion pour compte de tiers L'AFG renforce ses recommandations sur la Gouvernance d'Entreprise afin de : faciliter l'exercice des droits de vote, d'améliorer l'information des actionnaires, faciliter l'exercice du droit de vote des gérants en vue de l'Assemblée Générale, favoriser la transparence et l'efficacité du Conseil d'Administration.

Concepts ALI Pouvoirs et responsabilités des membres du CA. Règles, propositions de lois, recommandations s'adressent directement aux sociétés

Concepts 2) Cadbury Code de Best Practice. Etudie le rôle des conseils d'administration et responsabilités des actionnaires

Concepts

Concepts 3) Button Met l'accent sur l'éthique, la transparence, et le code monétaire et financier. Restaure la confiance des acteurs économiques Mesure l'efficacité des rapports Vienot 1 et 2.

Concepts 4) Hellebuyck Un devoir de transparence s'impose aux dirigeants. L'assemblée générale est le premier endroit où celle-ci doit s'exercer.

Concepts 5) AFG L’AFG demande que les gérants puissent disposer d’une meilleure information et puissent exercer leur politique de vote de façon plus simplifiée.

Concepts L’AFG désire : Améliorer l’information des actionnaires. Faciliter l’exercice des droits de vote des gérants. Favoriser la transparence et l’efficacité du conseil d’administration.

Concepts 6) Théorie de l’agence Relation Actionnaire(principal)/Dirigeant(agent) => Relation d’agence Divergence d’intérêts Mise en place d’un système par l’actionnaire pour surveiller l’agent. Objectif : une transparence de l’information.

Concepts 7) La transparence Bonne communication de l’information, afin d’instaurer une relation de confiance. Transparence attire les investisseurs. Principe d’équité : tous les acteurs reçoivent la même qualité d’information.

Concepts 8) Les rapports Vienot 1 et 2 Rapport Vienot 1 Répartition plus équilibrée du contrôle de l'entreprise Fixe la durée du mandat d'administrateur à 4ans Nomme des administrateurs indépendants Limite à cinq le nombre de mandats d'administrateur Crée des comités spécialisés Rend publique la rémunération des dirigeants

Concepts Rapport Vienot 2 Dissocie les fonctions de président de celles de directeur général Publicité des rémunérations des dirigeants de sociétés Publicité des plans d'options de souscription

Concepts Information plus détaillée sur les administrateurs Fonctionnement du conseil d'administration Les comités spécialisés Information financière

Limites Les raisons de la gouvernance Les contraintes Systèmes mis en place pour éviter les dysfonctionnements

Limites Les raisons de la gouvernance Nature de la relation agent/principal Enjeux différents Pas de protection de l’actionnaire

Limites Contraintes Coût d’agence. L’information a un prix élevé Coût lié a la surveillance de l’agent.

Limites Asymétrie de l’information. Nait de divergences d’intérêt, ou de l’opportunisme. Information = pouvoir décisionnel Exemple : l’agent cache une information à l’actionnaire pour son profit personnel.

Limites Systèmes mis en place pour éviter les dysfonctionnements Conseil d’administration Fonctionnement Rôle Conseil de surveillance + directoire Conseil de rémunération Conseil de la stratégie Conseil du développement durable

Exemples Exemple de conflits : Antoine Zacharias, PDG du groupe Vinci Interview d’un responsable de M. Dias, directeur de la conformité et de la déontologie.

Exemples Rémunération Cash versée à chaque dirigeant mandataire social, y compris de toute nature, au titre de l’exercice 2006 par HSBC France, les sociétés qu’il contrôle et les sociétés qui le contrôlent (Groupe HSBC) (En euros) Rémunération fixe Rémunération variable Avantages en nature Jetons de présence Total 2006 Rappel total 2005 Charles-Henri Filippi 620 000 1 280 000 8735 53 030 1 961 755 1 499 474 Gilles Denoyel 365 000 300 000 - 22 000 687 000 672 000 Patrick Careil 350 000 2130 674 130 654 132

Conclusion La gouvernance est un concept indispensable à l’équilibre de l’entreprise. Elle permet une bonne transparence et limite les abus. Les règles de gouvernance sont aujourd’hui strictement appliquées à l’entreprise. Il existe une évolution constantes de ces règles car la société change, et il faut s’adapter…

Un grand merci à Michel Dias pour sa gentillesse, et le temps qu’il nous a consacré.