Modélisation et développement d’un système à base de connaissances

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Transport médicalisé en Hélicoptère Tout Temps
Quest ce que EFORWOOD? EFORWOOD est un projet intégré de quatre ans, comprenant 38 organisations issues de 21 pays, avec un budget total estimé à 20 millions.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Introduction au Management de projet
Soutenance du rapport de stage
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
VPPL - MBO mai 2013 M. Bourquin – mai VPPL - MBO mai 2013 Starling Hotel 37 millions CHF Les Estudiantines 40 millions CHF Centrale photovoltaïque.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Gestion d’un projet SIG
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Plus de maîtres que de classes
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Séquence 2 : Démarche du commissaire aux comptes
E-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale M. Abderrazzak BELKHIRI 3ème édition du e-Forum Casablanca le 13 juin 2007.
Objectifs pédagogiques
La gestion par activités (ABM)
RECHERCHE COMMERCIALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Gestion de Projet.
Motricité volontaire Possibilité de motivation mobilisant les acquis :
Evaluations externes Renouvellement des Autorisations Direction de lOffre Médico-Sociale.
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
L’orgaNIsation du projet
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
« La validation des compétences dans le parcours d’insertion socioprofessionnelle » En pratique, cela veut dire quoi ? Marie-Caroline Moyersoen CPAS de.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Projet P0218 Collaboration SGRF-NE et swisstopo 5 novembre 2014 Robert Balanche Office fédéral de topographie swisstopo armasuisse Technologie et développement.
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Objectifs - Séance TI-5 - F5 Familiariser les étudiants à l’apport des technologies de l’information à la fonction de gestion Comprendre l'analyse du risque.
Phase « expérimentale » Auprès de « Lycées tests » Phase de diffusion à la « demande » Phase de diffusion à la « demande » après information de l’existence.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation de mon Parcours Académique et Professionnel 17/mars/2003
Stage d’hiver 2011 Journées d’étude ETR C OMPTE RENDU DU GROUPE FORMATION.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
Les permis d’accès Frédéric Dorais Stage en inventaire des permissions accordées dans les corridors routiers.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Leur intégration tend à se banaliser.
1 Emeric ROLLIN 1 Génie Logiciel GENIE LOGICIEL
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Année 2006 – 2007 ENSEA © Emeric Rollin
Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration.
Maîtrise Universitaire en Comptabilité, Contrôle et Finance Audit des systèmes d'information Partie 3: ANNNEXES Module Audit Emanuel Campos - version.
Atelier DGA sur la Gestion de Crise Paris, Le 1 er mars 2006.
CONTEXTE CONTEXTE : L ’Atelier technique des espaces naturels : ATEN Groupement d’intérêt public créé par le Ministère de l’Environnement et les espaces.
Certification des comptes des établissements publics de santé
IFT – Ingénierie des connaissances Exposé d’article
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe Quelques remarques pratiques Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
PROJET DE SESSION PRÉSENTÉ PAR : Rosemarie McHugh DANS LE CADRE DU COURS : SCG Réalisation d’applications en SIG 16 avril 2007.
VOUS AVEZ DIT ITIL ? Le référentiel ITIL 2011 choisi par la DSP IT pour la mise en œuvre d’une gestion des services informatiques vise à : aligner les.
© Copyright IKAYROS 2014 SARL IKAYROS - 51, Rue du Rocher Paris - Tél. : + 33 (0) (0) – ProdInsight.
Séminaire de restitution des appels à projets CASDAR lauréats Cyril KAO DGER 3 novembre 2015.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Modélisation et développement d’un système à base de connaissances pour la localisation d’avions disparus Stéphane Schvartz, étudiant à la maîtrise Sous la direction de Prof. N. Tourigny, Ph.D. Projet financé par le FQRNT et le RDDC-Valcartier

Problématique Objectif Méthodologie Modélisation et développement d’un système à base de connaissances pour la localisation d’avions disparus Problématique Objectif Méthodologie

Problématique Au Canada, plusieurs personnes décèdent ou ne sont jamais retrouvées à la suite d'incidents nécessitant le déclenchement d'opérations de recherche et de sauvetage dont les coûts annuels atteignent quelques 225 millions de dollars pour les seuls organismes fédéraux concernés. Le RDDC-Valcartier a mis au point SARPlan, un système d'aide à la décision géographique qui maximise les chances de retrouver des survivants en proposant les zones de recherche appropriées et en assignant des altitudes et des parcours précis à chaque avion de recherche. Toutefois, un des principaux intrants à SARPlan est l'aire de possibilité, susceptible de contenir l'avion recherché. Actuellement, cette aire doit être créée manuellement par le maître de recherche. Un des besoins à combler est de développer un outil qui permet de suggérer au coordonnateur des missions de recherche l'aire de possibilité. retour

Objectif L'objectif du projet est de modéliser et de développer un système à base de connaissances qui suggérera l’aire de possibilité. Il sera basé sur les directives disponibles dans les manuels de planification des missions de recherche et sauvetage ainsi que sur les connaissances acquises auprès des usagers potentiels. retour

Méthodologie La phase d'analyse du système s'appuiera sur la méthodologie CommonKADS qui est devenue un standard de fait pour la construction des systèmes à base de connaissances. Le système, qui sera implémenté à l'aide de CLIPS, bénéficiera d'une interface usager et sera intégré à SARPlan afin qu'il puisse être utilisé pour aider à délimiter l'aire de possibilité. Des tests seront finalement effectués afin de vérifier et de valider le système. retour