JIQHS La Villette, Paris 29 & 30 novembre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
Carol GENDRY Directrice des Soins
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Management des risques en Centre Hospitalier
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
MANAGEMENT PAR LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Bientraitance Quelles pistes ?.
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
1 EXPOSONS NOS NOUVEAUX ENJEUX 1 ère PROCEDURE / 2 VISITES Septembre réserve Gérontologie (accueil, prise en charge, confort…) 11 recommandations.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Structuration de la recherche paramédicale
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives
American Hospital of Paris
L’échelon de la région Quels leviers?
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
« Rendre la qualité désirable »
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
OMEDIT / Démarche institutionnelle
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Président de CME et performance
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Hospitalisation à Domicile AP-HP Matthieu de Stampa
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Session paramédicale présentation du 25 janvier 2012
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’Etablissement Français du Sang
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
1 COPOB 06/12/2007 Anne BROUARD Pharmacien Pierre LEROUX Directeur DQRU PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE - Présentation du CHBS - Certification.
Législation professionnelle
1 JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 Novembre 2006 Atelier 3 : Les équipes médicales et soignantes face au risque (ref. 45 / V2) G. Guegan. Responsable qualité.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
DPC MAI 2015.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

JIQHS 2010- La Villette, Paris 29 & 30 novembre 2010 Atelier n°27 A nouveaux risques, nouvelle stratégie « L’enjeu paradoxal d’un management hospitalier par la qualité » Vincent RENAULT, Directeur Général ALPHA Santé 51 rue de Wendel 57700 Hayange 03.82.57.73.02 / direction.generale@alpha-sante.fr

I. Le groupe hospitalier ALPHA Santé ● Groupe hospitalier privé non lucratif (ESPIC) ● 2 000 salariés ● 130 médecins ● Des spécialités médicales diversifiées (maternité, chirurgie, médecine pneumo, cardio, gastro, dialyse, gériatrique…, HAD, psychiatrie…) ● 1 400 lits sur le Nord Lorraine ● Une forte croissance depuis 10 ans ● Une dynamique de projets pour les années à venir

II. Une évolution culturelle progressive au sein d’ALPHA Santé ● Une tradition portée sur la « mission de soin » ● L’intégration progressive de postes de « paramédicaux » (psychologues, assistantes sociales, diététiciennes, kinésithérapeutes…) ● La prise de conscience de la nécessité et de l’intérêt des postes « transversaux » (qualité, risques, vigilances…) pour le bon fonctionnement de nos hôpitaux Des choix « tardifs » mais déterminés de la part de la Direction Générale d’ALPHA Santé

II. Une évolution culturelle progressive au sein d’ALPHA Santé (suite) ● La structuration d’une équipe opérationnelle « pôle HQR » regroupant les thématiques qualité, hygiène, risques, vigilances et douleur avec : 3 praticiens 1 cadre de santé 3 référents qualité 4 référents Hygiène 1 référent risque et vigilance 2 référents douleur ● Un organigramme d’aspect complexe mais efficace et simple (en lien avec l’ensemble de nos services et établissements) …

Coordination administrative Coordination paramédicale Comités transversaux Dr. Sourdeau Coordination administrative C. Barbaud Coordination paramédicale K. Guerre Coordination Pôle Dr. Baudin BUREAU DU POLE POLE HQR Comité qualité Comité EPP CRUQPC Groupe dossier patient Coordination Qualité Certification C. Barbaud C. Bossu-Thullier S. Félicetti K. Guerre EPP C. Bossu-Thullier Dr Sourdeau K. Guerre IPAQSS C. Bossu-Thullier (M. Cazy) (A. Roffe) Satisfaction patient C. Barbaud S. Félicetti Suivi indicateurs / tableaux bord services S. Felicetti Dr Sourdeau K. Guerre CLAN Commission restauration OMEGA C. Barbaud (F. Sanfilippo) CLUD Enquêtes C. Barbaud (G. Bucci-Scholer) COGERIV Gestion documentaire (V. Chambonnière) C. Bossu-Thullier Suivi services de soins K. Guerre (Direction soins / Surveillants généraux) Inspection / visites conformité (P .Pomart) C. Barbaud (directeurs établissements) CSTH EHPAD C. Barbaud (S. Thomas) Secrétariat : V. Daoud – MT. Invernizzi - S. Misiti - T. Ronzani Groupe chutes Groupe escarres Coordination Gestion des risques F. Banny Dr Sourdeau F. Gajc S. Félicetti Chutes F. Banny C. Barbaud Escarres S. Félicetti K. Guerre Hémovigilance Dr Sourdeau F. Gajc Médicament Dr Sourdeau F. Banny C. Bossu-Thullier K. Guerre (pharmacien) COMEDIM CLINs / Inter-CLIN CLIN gériatrique Dossier autorisations /conventions (P.Pomart) (V. Chambonnière) Comité ATB Antibiothérapie Dr Sourdeau Dr Baudin Coordination hygiène Dr Baudin / Dr Sourdeau K. Guerre F. Portailler / M. Untersinger M. Colson /I. Amard Épidémiologie Dr Baudin Dr Sourdeau CME Commission soins infirmiers / surveillants généraux Veille réglementaire (P.Pomart ?) CHSCT Vert : Coordonnateur Rouge : Pilote Noir : Personne ressource ( ) : Personne hors pôle Direction Générale 5

II. Une évolution culturelle progressive au sein d’ALPHA Santé (suite) ● Au final, sur ALPHA Santé, une structure efficace, réactive et investie de véritables pouvoirs décisionnels ● Une place institutionnelle au sein de la CME et du CODIR ● Un véritable « levier » pour une stratégie interne d’accompagnement au changement de nos services de soin, de nos salariés, de nos médecins, de nos partenaires sociaux !

III. Un contexte législatif et médiatique favorable à notre orientation stratégique ● La procédure d’accréditation puis de certification à l’hôpital (ALPHA Santé, 1er établissement accrédité de Lorraine en 2000) ● Les indicateurs médiatiques (ICALIN, scores agrégés…) ● La loi HPST (qui donne prérogatives au Directeur et au Président de CME pour l’organisation de la gestion des risques…) ● Le décret du 12 novembre 2010 relatif à la lutte contre les événements indésirables associés aux soins

IV. L’association indispensable de la stratégie et des compétences ● Un choix politique et stratégique indispensable du Directeur ● Dégager les moyens humains et financiers afférents aux engagements stratégiques ● Identifier une équipe dédiée aux risques, vigilances, hygiène, qualité etc… ● Soutenir son action, l’identifier (notamment dans le PME et le CPOM) et favoriser une communication interne et externe La réussite de notre dynamique à ALPHA Santé est due au tandem « Direction Générale / Equipe du Pôle HQR

V. Le paradoxe d’une stratégie de la qualité dans un fonctionnement T2A … ● La T2A pousse à recentrer notre action autour de l’activité médicale ● Les contraintes réglementaires poussent à « administrer » cette fonction transversale autour du seul respect des textes … ● Les contraintes médiatiques poussent les établissements à adopter une politique transversale « opportuniste » de court terme …

face à ses risques, à ses réformes, à ses dangers ! V. Le paradoxe d’une stratégie de la qualité dans un fonctionnement T2A … (suite) …Et pourtant : ● L’approche transversale est une opportunité à un management dynamique et décloisonné ● L’approche transversale permet de sécuriser, de moderniser, d’innover, de protocoliser l’approche du soin et de la prise en charge ● L’approche transversale permet de mieux « professionnaliser » l’hôpital et de l’ancrer dans une dynamique à long terme L’approche transversale permet de mieux anticiper « l’hôpital de demain » face à ses risques, à ses réformes, à ses dangers !

C o n c l u s i o n Une stratégie hospitalière dynamique de la part d’un Directeur Général, d’un CA, d’une Commission Médicale d’Etablissement ne peut se concevoir sans appréhender et porter activement une vraie politique des risques, de la qualité, de l’hygiène et des vigilances. Votre présence aussi nombreuse à ces journées laisse espérer la prise de conscience de votre rôle majeur pour construire l’hôpital de demain…! Merci de votre attention!