Poster 23 LA PLACE DE L’ASSISTANTE SOCIALE DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L. Lacroix¹, B. Ledoux1, C.Clavel1, S. Stegmann-Planchard1, J. Reltien1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Advertisements

InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
InVS - novembre 2002 Trajectoires et accès aux soins des personnes originaires dAfrique sub-saharienne prises en charge pour leur infection VIH dans les.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
DROM.
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
Promotion de la santé en faveur des élèves
Réseau de périnatalité & d’accès aux soins
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
COREVIH PICARDIE ICÔNE CONTEXTE Cisih Nord Pas de Calais – Picardie File active 900, très répartie (8 centres) 300 (1), 150 (2), 30 à 50 (5) 300.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Recrudescence de la Syphilis en Guadeloupe depuis 2001: lien avec la précarité sociale et la consommation de crack I. Lamaury 1, S. Azi 2, R. Baudry 1,
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
J.L. Ecobichon - 10 octobre Forum COREVIH - SFLS 2007 Techniciens dEtudes Cliniques &Formation Pour qui?Pour quoi? Comment?Par qui?
Brigitte LEDOUX, infirmière éducation thérapeutique
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
V ème CONGRES National SFLS
Les fondements constitutionnels
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
Cholécystectomie en ambulatoire au Centre Hospitalier de Saint Brieuc Juin 2013.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
Présentation du Centre Local d’Information et de Coordination(C.L.I.C.) Aixois Villa Rambot 32, avenue Ste victoire Aix-en-Provence Tel:
Organisation du système de santé français
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Exigences associatives de soins de qualité
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DE PLUS DE 80 ANS DANS UN SERVICE D’ACCUEIL URGENCES (S.A.U). Catherine CORNILLON ¹, Christine PRADERE ¹,
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
La durée des séances des médecins généralistes
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
Législation professionnelle
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Information Prévention Proximité Orientation
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
P ermanence d’ A ccès aux S oins de S anté Patients précaires sans couverture sociale: SDF, migrants…
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Lll 2 nouveaux indicateurs pour la santé mentale relatifs à la tenue du dossier des patients en Extra Hospitalier Adultes & Infanto-Juvéniles : ExAd et.
Evaluation du dépistage systématique du VIH, des hépatites B, C et de la syphilis dans un service de Médecine polyvalente, à Mayotte, de Juillet 2014 à.
Poster 23 LA PLACE DE L’ASSISTANTE SOCIALE DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L. Lacroix¹, B. Ledoux1, C.Clavel1, S. Stegmann-Planchard1, J. Reltien1.
Transcription de la présentation:

Poster 23 LA PLACE DE L’ASSISTANTE SOCIALE DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L. Lacroix¹, B. Ledoux1, C.Clavel1, S. Stegmann-Planchard1, J. Reltien1 V. Pompilius(2) (1) Centre Hospitalier LCFleming, St Martin (Antilles Françaises) (2)Cabinet infirmière libérale, St Martin (Antilles Françaises)

OBJECTIF PRINCIPAL Montrer l’importance des consultations sociales dans l’optimisation de la prise en charge médicale et paramédicale

SAINT MARTIN Saint Martin, île franco- hollandaise, au cœur de l’arc antillais, est confrontée à des systèmes de santé et des politiques sanitaires différentes, selon la partie de l’île. Il n’existe pas de frontière physique entre les deux parties permettant une libre circulation de la population. Saint Martin est l’île la plus densément peuplée de la caraïbe : estimation de 90000 habitants pour une superficie de 90 km2 La prévalence du VIH sur l’ensemble du territoire est estimée à 1.5%

CONTEXTE SOCIO-DEMOGRAPHIQUE DE L’ILE Années 80 - St Martin connait un boom économique (Loi de défiscalisation, Pons 1986) Accroissement de la population (multipliée par 3,5 passant de 10000 à 35000 habitants) Arrivée massive de travailleurs caribéens Années 90 55% des étrangers représentent 60 % de la population active. Les ¾ sont en situation irrégulière 2008 - Saint Martin devient une collectivité d’outre mer dans un contexte économique récessif (transferts de compétences de la région et du département) Actuellement La population est le reflet de cette évolution démographique. L’immigration initiale de travail est devenue une immigration de peuplement : plus de 80 nationalités sont représentées sur l’île. La majeure partie vivent en situation précaire.

CONTEXTE SOCIALE DE LA FILE ACTIVE La situation sociale des patients reflète le contexte socio-démographique de l’île. La majeure partie du public concerné vit en situation de grande précarité sociale L’analphabétisme, l’isolement et la méconnaissance du système administratif sont 3 paramètres prédominants dans la population suivie La prise en charge de la situation sociale est un préalable indispensable à toute consultation médicale et paramédicale (titre de séjour, couverture sociale, logement sur le territoire français)

CONTEXTE INSTITUTIONNEL Avril 2002 - création d’une consultation d’éducation thérapeutique pour les patients atteints du VIH et/ou hépatites - création d’un équivalent temps plein infirmier pour cette activité - pas d’assistante sociale dédiée Mai 2002 - départ du médecin référent VIH - une visite médicale mensuelle par des médecins de Guadeloupe - les deux infirmières deviennent les interlocutrices privilégiées des patients De 2003 à aujourd’hui - Recrutement de 3 médecins, d’une technicienne d’étude clinique, d’une psychologue, d’une assistante sociale, d’une seconde IDE pour le dépistage, d’une infirmière dédiée à l’activité du CLAT

MATERIELS ET METHODES A) Identification des patients via le logiciel Nadis® entre le 01/01/2012 et le 31/12/2012. B) Utilisation d’un protocole d’orientation sociale pour les patients suivis en éducation thérapeutique C) Rapport d’activité du service social et de la consultation d’éducation thérapeutique D) Rapport d’activité du COREVIH

File active de 454 patients VIH suivis dans le service RESULTATS 2012 File active de 454 patients VIH suivis dans le service Le nombre de patients suivis en ETP est de 212 93% séropositifs pour le VIH et 7% de coinfectés VIH/hépatites 70% sont des migrants 90% sont orientés vers le service social pour démarches administratives en majorité demandes d’ouverture de droits ou de titre de séjour pour soins A la découverte de la séropositivité VIH (N=32) 56% de non assurés sociaux 76% de migrants dont 61% sans sécurité sociale et 42% en situation irrégulière

CONCLUSION L’action de l’assistante sociale permet de recentrer le travail du médecin et de l’infirmière en ETP . Les situations restent fragiles et demandent un suivi permanent (titre de séjour de courte durée, accès aux soins renouvelables annuellement). La précarité fait émerger des conflits de priorités chez notre patientèle, l’amenant à privilégier le social sur la prise en charge médicale et paramédicale.