Les objectifs généraux de la rénovation du BTS MEMA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fonction INGENIERIE ACTIVITES TÂCHES Ingénierie d’exploitation et de
Advertisements

Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production 15 mai 2012 FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 ou Contrôle en Cours de Formation
BTS Electrotechnique et Europlastic
Le CCF en LV BTS secteur industriel
Définition des diplômes.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
CCF - BTS IPM Ressources réglementaires Organisation pédagogique
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Stratégie de maintenance
Les organisations des employeurs Les organisations des salariés
BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE 2005
Annabel DURAND Inspecteur de l’Éducation Nationale Économie-Gestion
La démarche « compétences »
Rénovation de la voie professionnelle Le BEP Métiers des services administratifs Séminaire national, Lycée Raspail, Paris, 30 et 31 mars 2009.
LES CET ET LES EXAMENS.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Référentiel de certification
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
LE REFERENTIEL de COMPETENCES
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Séminaire Productique
La personnalisation des parcours / Modularisation /
FILIÈRE AÉRONAUTIQUE.
Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Construire une situation dévaluation Compétences à évaluer Des Équipements :
Baccalauréat professionnel ELEEC
ELABORATION DES REFERENTIELS
Lycée Saint-Exupéry Mantes-La-Jolie
MENTION COMPLEMENTAIRE
LA RÉNOVATION DE LA MENTION COMPLÉMENTAIRE AÉRONAUTIQUE
La Certification intermédiaire.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI h 00Ouverture des journées « Rénovation du BTS Électrotechnique » par l’inspection générale.
La démarche du portfolio en éducation
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Etude du référentiel (version 2005)
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
Filière maintenance automobile – matériel nautique
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
L’enseignement de spécialité SLAM
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Le document de suivi.
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
La Certification intermédiaire.
E5 – Intervention sur les systèmes
Ministère de l’Éducation nationale
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Le contrôle en cours de formation
EPREUVE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. L'examen du baccalauréat professionnel comporte : Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une épreuve.
GFA économie gestion - secteur production Ph VIAIN – IEN-ET économie-gestion 1/17 Légende du diaporama Liens vers des sites externes En cliquant sur le.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
1 Les CPC : Commissions Professionnelles Consultatives.
Modalités d’évaluation « Certification intermédiaire »  note de service du parue au BO spécial n°9 du 15/10/09 : bac pro 3 ans « expérimentaux.
Le BTS Comptabilité gestion Construire les compétences pour une professionnalisation réussie BTS CG – 22/01/2015 – Académie de Grenoble, Lycée Aristide.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Les objectifs généraux de la rénovation du BTS MEMA Rénovation du BTS Maintenance et Exploitation des Matériels Aéronautiques (BTS MEMA) Arrêté du 13 août 1982 (programmes) Modifié par Arrêté du 18 juillet 1997 (Règlement d’examen, définition des épreuves, stages)

Le point de vue de l’institution sur la rénovation du BTS MEMA Recherche d’une meilleure identification du niveau de qualification III et des niveaux d’emploi correspondants dans le secteur de la production aéronautique (assemblage et maintenance). Prendre en compte les évolutions techniques, règlementaires, ainsi que les démarches et méthodes industrielles appliquées dans le secteur de la production aéronautique. Prendre en compte les divers modes de certification : notamment, prise en compte de la VAE (mise en cohérence de la définition des unités constitutives avec le RAP). Harmoniser la présentation du référentiel : donner du sens en visant la cohérence de la relation « Activités professionnelles – Compétences et savoirs – Unités – Épreuves de certification »

Harmoniser la présentation du référentiel du BTS Le B.T.S. est un diplôme de l’enseignement supérieur. Il se décline en spécialités, éventuellement décomposées en options. Chaque spécialité est créée par un arrêté du ministre de l’éducation nationale. Sont annexés à l’arrêté : Le référentiel des activités professionnelles. Le référentiel de certification. Le document relatif aux stages en milieu professionnel. La grille horaire. Le règlement d’examen. La définition des épreuves ponctuelles et des situations d’évaluation en cours de formation. Le tableau de correspondance entre les épreuves de l’ancien B.T.S. et celles du nouveau.

Les acteurs de la rénovation Industriels : Madame ALCANDRE Myriam FNAM Madame COLLIARD Catherine AIR FRANCE INDUSTRIES Monsieur ANTIC Joël AIRBUS Monsieur DUJARIC Philippe GIFAS Monsieur HAAS Pierre CORSAIR Monsieur HERZIN Gérard GSAC Monsieur MAURENS François Monsieur MONTAGNE Vincent DFS Monsieur RAMELET Jean-Pierre Monsieur TARGIE François EUROCOPTER Monsieur VERRIERE Alain SNECMA

Les acteurs de la rénovation Ministère de l’Education Nationale : Madame MAQUIN Sylvie MEN – DGESCO Monsieur BOULANGER Jean-Claude IA-IPR dans l’Académie de TOULOUSE Monsieur BOURGEOIS Michael Institut Aéronautique Amaury de Lagrange Monsieur DELAPORTE Stéphane Lycée des Flandres d’HAZEBROUCK Monsieur DIVERCHY Jean-Jacques IA-IPR dans l’Académie de LILLE Monsieur DUISIT Jacques IA-IPR dans l’Académie d’AIX-MARSEILLE Monsieur JUILLAC Laurent Lycée Saint-Exupéry de BLAGNAC Monsieur MILASSEAU Joël Lycée Tristan Corbière de MORLAIX Monsieur PERRIN Jacques Inspecteur Général de l’Education Nationale

Les acteurs de la rénovation et spécialement pour ce séminaire : Monsieur AZARIAN Lionel EUROCOPTER Monsieur BARTHAS Philippe AIRBUS Monsieur BATOUL Harry AIR FRANCE INDUSTRIES Monsieur BERIOL Daniel Monsieur ESTRADE Michel Chef de travaux du lycée Saint-Exupéry Monsieur GINESTET Jean-Paul Proviseur du lycée Saint-Exupéry Monsieur LAUTH Eric Monsieur MARTINEZ Georges Monsieur MONTOYA Pascal Monsieur SZABO Christian et l’ensemble des personnels du Lycée Saint-Exupéry de BLAGNAC

Les objectifs généraux de la rénovation du BTS MEMA