Exigences réglementaires pour les copropriétés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Advertisements

LES AIDES POUR LA PERFORMANCE ENERGETIQUE
Financements Ademe/Région mobilisables
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Le 22 mai 2013 La Grande-Motte V.BARO. La CLCV représente les consommateurs et les usagers auprès des institutions Lassociation CLCV a pour vocation dinformer,
Actualité réglementaire
La réhabilitation en Rhône-Alpes
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE Conseil national.
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
Performance énergétique des bâtiments
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Les point clés de la RT bâtiments existants CONTEXTE ET POLITIQUES PUBLIQUES :
Réglementation thermique : de la RT 2005 à la RT 2012 : anticiper pour gagner de nouveaux marchés ! Damien MONOT – Conseiller technique.
E.D.I. E xpertises & D iagnostics en I mmobilier Tel : _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
27/06/12 | DER/HTO | R. BOUCHIE PAGE 1 R. BOUCHIE RT 2012 et parois vitrées.
1. 1. Produire des référentiels communs 2. Echanger, sexprimer, sinformer 3. Favoriser linnovation Région Provence Alpes Côte d'Azur/DDSC/SECA/mars 2012.
La réglementation thermique pour les bâtiments existants
Conférence Efficacité Energétique
AVENIR THERMIQUE ET DIAGNOSTICS
CLUB PERSPECTIVE de L’HABITAT MAISON 2012 – 2020
La règlementation Thermique 2012
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Le Contrat de Performance Energétique en Copropriété
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
Amendement des règlements et formulaires des 5 primes existantes. Instauration de 2 nouvelles primes. Primes provinciales « énergie » Arlon, le 29 janvier.
EFFICACITE ENERGETIQUE
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
RT 2012 – exemple de projets en étude soumis à la RT 2012
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
P. 1 GRENELLE : Les conséquences pour le BATIMENT et lURBANISME.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
La maison, les sciences et le développement durable
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
La réglementation thermique dans l’existant
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
« GRENELLE » ET COPROPRIETES A SSOCIATION des R ESPONSABLES de C OPROPRIETE 29 rue Joseph Python – Paris tél fax
Contrat de Performance Energétique
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Le Brevet de Technicien Supérieur
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
Sébastien Jaskierowicz
Contexte et caractéristiques du dispositif ● Lancé par une circulaire MEDDAT du 22 juin 2009 relative à la mise en œuvre des opérations liées à l’efficacité.
RT 2012 Réglementation 2012 Décret du 26 octobre 2010
GROUPE ENERGIE 13 septembre 2011 Colloque du développement durable 13 et 14 septembre 2011 Présentation du groupe ENERGIE.
Audit énergétique de copropriétés fiable, utile et indépendant
JCE – 9 Octobre 2012 Enseignements et retours d'expérience des bâtiments basse énergie, pour mieux concevoir, construire et rénover demain ! Journée du.
Enjeux, protection du climat
Les diagnostics immobiliers
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
1 1 Eco conditionnalité des aides régionales aux bâtiments et équipements publics Pôle d’Appui aux Territoires 6 décembre 2011.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Direction budgétaire Direction du Développement Durable 24 Septembre 2013 Cap sur l’énergie 2016.
Rénovation (énergétique) & qualité architecturale
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Exigences réglementaires pour les copropriétés CRLR/Dir Env/SENB/CL/déc 05 1

Les réglementations thermiques Pour les bâtiments neufs : application de la RT 2012 depuis le 1er janvier 2013 à tous les bâtiments neufs 3 indicateurs à vérifier Bbio : traduit la performance du bâti Cep : consommation en énergie primaire ≤ 40 kWhep/m².an en zone littorale en Languedoc Roussillon Tic : traduit le confort d’été Il existe des labels privés portant des exigences de performance énergétique plus importantes (BBC+, BEPOS,…) A venir : RT 2020 généralisant les bâtiments à énergie positive  le bâtiment devra produire plus d’énergie qu’il n’en consomme – travail en cours sur la définition et le calcul des consommations CRLR/Dir Env/SENB/CL/déc 05 2

Les réglementations thermiques Pour les bâtiments existants : application de la RT existant Pas d’obligation de travaux À l’occasion de travaux de rénovation, de remplacement ou d’installation d’un nouvel équipement 2 cas de figure : Pour les rénovations lourdes de bâtiments de plus de 1000 m², la RT globale définit un objectif de performance énergétique globale pour les bâtiments rénovés, à l’exception de ceux construits avant 1948. Pour les bâtiments de moins de 1000 m² ou pour les bâtiments de plus de 1000m² objets d’une rénovation légère (coût travaux < 25% de la valeur du bâtiment), la RT éléments par éléments définit une performance minimale pour les éléments remplacés ou installés (équipements d’isolation, de chauffage, de production d’eau chaude, de refroidissement, de ventilation).

Les réglementations thermiques Pour les bâtiments existants : Il existe également un label BBC rénovation, portant une exigence de performance plus importante. 1 80 0,9 0,8 1,2 1,3 1,1 + X 0,1 0,2 Logements BBC : 80 kWhep /m².an Soit 64 kWhep/m².an en zone littorale LR

Le Diagnostic de Performance Energétique Depuis le 1er septembre 2006, un DPE doit être établi à l'occasion de la vente d’un bien immobilier et depuis le 1er juillet 2007, ce même diagnostic est aussi exigé pour tout nouveau contrat de location et pour tout bâtiment neuf dont le permis de construire a été déposé après cette date. Décret n°2012-1342 du 3 décembre 2012 relatif aux diagnostics de performance énergétique pour les bâtiments équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement et aux travaux d’économies d’énergie dans les immeubles en copropriété. Contenu semblable au DPE vente + infos spécifique sur les installations collectives de chauffage ou refroidissement

Le Diagnostic de Performance Energétique Confié à un diagnostiqueur certifié : http://diagnostiqueurs.application.developpement-durable.gouv.fr/index.action Valable 10 ans A réaliser avant le 1er janvier 2017, à l’exception des copropriétés de 50 lots ou plus dont le dépôt de la demande de permis de construire est antérieur au 1er juin 2001  obligation de réaliser un audit énergétique.

L’Audit Énergétique Décret n°2012-111 du 27 janvier 2012 relatif à l’obligation de réalisation d’un audit énergétique pour les bâtiments à usage principal d’habitation en copropriété de cinquante lots ou plus et à la réglementation thermique des bâtiments neufs Contenu de la mission : - Phase 1 : Recueil des informations (factures, plans, etc.), visite sur site, questionnaire des occupants - Phase 2 : Analyse et traitement des données recueillies (évaluation des consommations énergétiques) - Phase 3 : Modélisation du bâtiment (logiciel adapté) pour simulation des travaux à envisager - Phase 4 : Propositions de travaux (plusieurs scénarii) avec estimation de leurs coûts Compétences de l’auditeur : diplôme, expérience professionnelle, réalisation de 3 audits énergétiques sur des copropriétés Valable 10 ans A réaliser avant le 1er janvier 2017