LA MORTAISEUSE A CHAINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vide.
Advertisements

Tenonneuse à dérouleurs
LA RABOTEUSE La raboteuse permet d'obtenir des faces généralement usinées parallèlement à SR1 et SR2 (largeur, épaisseur). Elle donne aux pièces leur section.
LA SCIE A RUBAN FONCTION: Machine destinée à réaliser des sciages
ANALYSE D’UN OBJET TECHNIQUE - Les mouvements Les forces
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
L'ENTRAINEUR Pourquoi ? Alimenter les machines outils en assurant
LA DEGAUCHISSEUSE FONCTION GLOBALE:
LA TOUPIE FONCTION GLOBALE :
FG LA DEGAUCHISSEUSE FONCTION GLOBALE
RABOTEUSE FONCTION Il y en a de 3 à 6, souvent 4
CINEMATIQUE DE LA COUPE.
TENONNEUSE A DEROULEURS
LA MORTAISEUSE A MECHE 1- FONCTION :
LES MOUVEMENTS Une Translation Une Rotation ÉTUDE DES MOUVEMENTS
LE MORTAISAGE (MORTAISEUSE A MECHE)
LE CLOUAGE FONCTION Les pointes métalliques sont des assembleurs permettant d'assurer des liaisons planes ou tridimensionnelles. DÉFINITION Apparu avec.
LA SECURITE DANS LES ATELIERS
AFFUTAGE : CISEAU à BOIS
AFFUTAGE : CISEAU à BOIS
ETAT DE SURFACE DÉFINITION
UTILISATION DEGAUCHISSEUSE
Mortaiseuse à . mèche Table Guide Réglage de la hauteur de l’outil
UTILISATION MORTAISEUSE A MECHES
MONTAGE D’USINAGE - MAP
Les lois d’usinage A quoi servent les lois d’usinage ?
PRESENTATION DE LA DEGAUCHISSEUSE Source: LE GALL / LACOGNE (2001)
SCIE CIRCULAIRE FONCTION
SCHEMAS MACHINES OUTILS
CLASSIFICATION OUTIL TOUPIE
UTILISATION DE LA RABOTEUSE
UTILISATION DE LA SCIE A RUBAN
MODIFICATION DE SITUATION
Entraîneur escamotable
Cosmos/Works Les chargements type PALIER
Les transmissions de puissance
L’univers technologique
Analyse fonctionnelle Frein de secours à disque Maintenance :
Le système de fabrication par enlèvement de matière
ETUDE DES LIAISONS Le guidage en rotation.
DISTRIBUTION.
1 Revision 1 Bruno Poeppel Kurt Allert GmbH & Co. KG Instructions de maintenance corrective pour les tapis métalliques.
Le moteur atmosphérique 4 temps
Le Moteur à Courant Continu
Les DERAILLEURS Note : avant de procéder à l'ajustement des dérailleurs , nous de devons au préalable vérifier le bon état des câbles et des gaines , ainsi.
Les machines simples.
Chapitre 5 Engrenages.
LA DIRECTION.
Engineering des Fluides & Filtration 
Degré de mobilité Symbole normalisé
LE VOCABULAIRE TECHNIQUE
PRINCIPE DU VISSAGE FONCTION DU VISSAGE
LA DIRECTION.
LYCEE BAUDIMONT ST CHARLES
Activité 4 QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLES QCM Questions à Choix
Atelier « Tenons – mortaises/Queues d’arondes » 15 mai 2004.
2 TP avec l ’aide d ’un modeleur 3D :
Transmission de puissance avec transformation de mouvement
Thème : Boite à vitesse Présenté par : HAMMAMI Ferhat KAIDI Amine
Le guidage en rotation.
USINAGE PAR COUPE TARAUDAGE – 2) Taraud et tourne à gauche
L’ingénierie mécanique
C.i.2 - Le vocabulaire technique   Méplat Languette Lamage Gorge Fraisure Trou oblongFiletage TétonÉvidemment TenonÉpaulement TaraudageDégagement SemelleCongé.
Démarrer le réacteur sans intervention extérieure
Appareil de forage pétrolier( suite)
Apprentissage à la programmation d’une machine à commande numérique
Outillage: Caisse à outils de mécanicien – matériel de consignation CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10.
Aide à la lecture d’un plan
CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10
Transcription de la présentation:

LA MORTAISEUSE A CHAINE 1- FONCTION : Réaliser des mortaises équarries borgnes ou débouchantes, destinées à recevoir les tenons ou des éléments de quincaillerie.. 2 - CONSTITUTION :

déplacement de la table déplacement du P.O outil déplacement de la table ( chariotage ) support de pièce vérin ( MAP ) table bâti

3 - REGLAGES : A - Position de la table par rapport au porte-outil, B - Profondeur de la mortaise ( réglage de la butée ), C - Largeur de la mortaise ( réglage des butées ), D - Position du support de pièce // par rapport à l’outil . 4 - SECURITE : placer les protecteurs, mise à la terre, disjoncteur thermique. Machine dangereuse :

5 - OUTILLAGE : Lubrification : Repères Désignation 1Pignon : 2 5 3 4 6 7 M.c 5 - OUTILLAGE : Repères Désignation 1Pignon : 2Guide barre: 3Lumière : 4Chaîne : 5Galet : 6Table : 7Pare-éclats : monté sur l’arbre, il assure l’entraînement de la chaîne( reçoit et transmet le mouvement ) une barre de guidage qui a pour fonction de tendre et guider la chaîne. elle a pour fonction de fixation et de tension de la chaîne. c’est l’outil. entraîne la rotation de la chaîne ( roulement ). elle est constituée de bois dur et est fixée sur le dosseret en fonte ( on la nomme martyre ). Lubrification : la lubrification chaîne galet est assurée en cours d’usinage. La lubrification a pour fonction d’éviter une usure anormale qui serait source d’une rupture prématurée de la chaîne. ou pied de biche a pour fonction d’éviter les éclats de la pièce sur la face supérieure.

6 - DIFFERENTS ORGANES : C’est une chaîne composée de maillons munis d’arêtes tranchantes. L’outil : Caractéristiques de la chaîne : ( A série normale : grand pas 22,6 mm mortaise < 40 mm de long ; B série moyenne : pas moyen 16,2 mm mortaise de 30 à 39 mm  ;C petite série : petit pas 13,7 mm mortaise de 20 à 29 mm de long. ). - le pas, est la distance entre les axes des deux maillons. conditionne la profondeur de la mortaise . ( longueur de 28 à 76 mm ). - le nombre de maillons,

- Les angles caractéristiques,  =  =  = 74 à 77°, 8 à 10°, - l’épaisseur, qui correspond à la largeur de la mortaise à obtenir ( de 5 à 26 mm de large ). - Les angles caractéristiques,  =  =  = 74 à 77°, 8 à 10°, 5 à 6 ° .  maillons intérieurs épais.  extérieurs maillons  pas

Cette barre appelée ‘ guide barre ou guide chaîne’ possède : Le porte-outil : C’est une barre de guidage en acier ou Nickel qui a pour fonction de tendre et guider la chaîne. Cette barre appelée ‘ guide barre ou guide chaîne’ possède : qui jouent le rôle de rail pour la chaîne. - des nervures latérales, lumière un galet fou, entraîne la rotation de la chaîne. nervure galet qui sert de fixation. - une lumière,

C’est un pignon qui entraîne la chaîne, son nombre Le support outil : de dents est tributaire de la chaîne utilisée ( très souvent 5 dents ). Claveté sur l’arbre du moteur, le pignon d’entraînement est fixé par un ensemble entretoise, rondelle et écrou. C’est un pignon qui entraîne la chaîne, son nombre arbre pignon entretoise rondelle écrou guide barre chaîne

Le pare-éclats : Il évite que le bois ne soit arraché à la sortie de la chaîne. Pour cela il doit exercer sur la bois une pression supérieure à l’effort d’arrachement des arêtes tranchantes. Il est en bois dur et son remplacement doit être fréquent. Les surfaces de références : C’est un support métallique dans lequel vient s’encastrer une table en bois qui joue le rôle de pare- éclats au débouché des mortaises. Elle est inclinable, démontable, elle se déplace verticalement, latéralement et transversalement. Ou dosseret, sur lequel la table est fixée. Il permet le serrage des pièces de bois. Le tablier :

Le bâti : Généralement en fonte. Il assure la stabilité de la machine et supporte l’ensemble des organes qui constituent la machine outil. 7- CONSEILS D’UTILISATION : Avant utilisation faire tremper celle-ci dans de l’huile pendant quelques heures, puis la monter et la faire tourner à vide quelques minutes pour qu’elle se rôde. Chaîne neuve : Contrôler plusieurs fois pendant utilisation Tension de la chaîne : fatigue les axes de la chaîne, crée un échauffement de l’ensemble et entraîne souvent une rupture de la chaîne. - tension exagérée :

- tension insuffisante : provoque son flottement, préjudiciable à la précision dans l’exécution de la mortaise. Graissage : Vérifier le niveau du graissage automatique de l’outil avant et pendant utilisation. Stockage : Stocker les chaînes dans un bain d’huile pour éviter l’oxydation. C’est une machine très répandue dans les ateliers de menuiserie, du fait de son bon rendement, de la qualité de son travail, mais elle demande beaucoup de soins. 8- CONCLUSION :