Carburation.

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Transcription de la présentation:

Carburation

Carburation Objectifs: Comprendre fonctionnement carburateur et son utilisation pratique.

Carburation I/ Définitions II/ Fonctionnement d’un moteur à explosion III/ Carburateur classique IV/ Givrage carburateur V/ Injection directe

Carburation I/ Définitions Combustible: Matière nécessaire à la combustion. C’est l’essence. Comburant: Matière nécessaire à la combustion. C’est l’oxygène contenu dans l’air. Mélange carburé: C’est le mélange air/essence qui provoquera la combustion dans les cylindres.

Carburation I/ Définitions Pour qu’il y ai combustion, il faut réunir trois éléments. Ils constituent le triangle de combustion. Chaleur Combustible Comburant

Carburation Rôle de la carburation: Permettre la réalisation d’un mélange air/essence avant son admission aux cylindres. Pour la combustion soit optimum, il faut que le mélange carburé soit constitué un dosage air/essence de 1/15. 1g d’essence pour 15g d’air.

Carburation Pour obtenir une bonne combustion, le mélange doit être le plus homogène possible lorsqu’il rentre dans les cylindres. L'homogénéité dépend de quatre facteurs: La pulvérisation: le carburant doit être divisé en fine gouttelettes régulières. La vaporisation: influence la répartition du mélange obtenu. La distribution: effectué par les tubes reliant le carburateur et les cylindres. Le brassage: Généré lors du passage autour de la soupape d'admission.

Carburation II/ Principe de fonctionnement d’un moteur à explosion

III/ Carburateur classique: Carburation III/ Carburateur classique: Ce type de carburateur équipe la plupart de moteur d’avion dont la puissance est inférieur à 200ch. Ils sont de conception relativement ancienne mais sont toujours utilisés en raison de leurs fiabilité.

Carburation Carburateur à cuve

IV/ Le givrage carburateur Du fait de la dépression dans le venturi, il se produit une baisse de température. Cette baisse peut atteindre 15 à 20 degrés. En fonction de l’humidité de l’air, il est donc possible de rencontrer des condition givrantes dans le carburateur. La condensation qui apparaît se fait alors sous forme de particules de glaces qui ce dépose principalement sur les parois du venturi.

Carburation Givrage carburateur - Les particules de glaces se déposent d’autant mieux que la vitesse de l’écoulement est faible. - L’apparition de glace va perturber l’écoulement du mélange, les cylindres seront moins bien alimentée et la puissance moteur diminuera.

Carburation Givrage carburateur Le givrage ne peut se produire que lorsque la température ambiante est comprise entre -5 et 20 degrés. Le givrage se détecte par une diminution du nombre de tours moteur ou par l'apparition de vibrations. Pour éviter le givrage carburateur, le dispositif de réchauffage carburateur oriente l’air admis pour le faire circuler autour du pot d’échappement. Ce dispositif est commandé par la commande de réchauffage carburateur.

Carburation Givrage carburateur Problèmes liés au réchauffage carburateur: - Diminution de la puissance délivrée. - Risque de détonation - admission d’air non filtré Utilisation au sol Utilisation au décollage Utilisation en croisière. Utilisation en approche.

Carburation Givrage carburateur Certain tableau de bord sont équipé d’un indicateur de température carburateur. Il permet au pilote de savoir si les conditions givrantes sont présentes ou pas dans le carburateur, afin d’aider à mettre en marche le dispositif de réchauffage carburateur.

Carburation V/ Injection directe: Dans ce type de carburation, l’essence est injectée sous forte pression directement dans les cylindres, l’air arrivant seul par l’orifice d'admission.

Carburation Injection directe L’injection directe permet un dosage plus régulier de l’essence et une meilleur répartition entre les cylindres. L’homogénéité du mélange est meilleure. La combustion étant plus efficace, cela augmente la puissance. Le rendement moteur est donc meilleur. Et surtout, pas de venturi donc pas de risques de givrage !

Bon vol !!!!!